L’ONDA a investi plus de 2 milliards de dirhams en 2007

25 juillet 2008 - 22h24 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Office national des aéroports (ONDA) poursuit la réalisation de son programme d’investissement qui vise, selon les responsables de l’Office, à accompagner l’essor du secteur touristique et la mise en œuvre de la politique de libéralisation du transport aérien.

Cette orientation a été confirmée lors du dernier conseil d’administration de l’ONDA qui s’est réuni jeudi dernier, sous la présidence du ministre de l’Equipement et des Transports, Karim Ghellab. Ce Conseil a permis d’examiner les comptes annuels arrêtés au 31 décembre 2007 et d’évaluer l’état d’avancement du plan stratégique de l’Office 2008-2012, présenté au CA lors de la session de février, selon un communiqué de presse de l’ONDA. Ainsi, les investissements réalisés par l’Office en 2007 ont dépassé 2 milliards de DH. Ils ont porté essentiellement sur l’extension des installations terminales (Aéroports Oujda, Rabat-Salé, Marrakech, Mohammed V…) et la navigation aérienne.

Pour l’année en cours, 2,6 milliards de DH d’investissements sont prévus. Ils concernent notamment les travaux de réaménagement du Terminal 1 de l’aéroport Mohammed V, l’automatisation du contrôle aérien afin d’assurer la gestion de l’espace dans les meilleures conditions de sécurité et d’efficacité. Il est à noter que 2008 est le premier exercice du plan stratégique de l’Office 2008-2012. Celui-ci est axé autour de plusieurs orientations. Il s’agit essentiellement de l’intensification de l’offre aéronautique, la diversification de l’offre de services et l’adaptation des modes d’intervention.

Par ailleurs, le trafic aérien est en plein essor. En 2007, le Maroc a enregistré une croissance du trafic de 12 millions de passagers, soit une progression de 17%. Le chiffre d’affaires de l’ONDA a dépassé pour la première fois la barre de 2 milliards de DH, en hausse de 14% et un résultat de 574,1 millions de DH, soit 27,4% du chiffre d’affaire. Le trafic international a enregistré une progression de plus de 20%. Ce chiffre d’affaires est dopé notamment par les redevances aéronautiques, avec plus de 1,7 milliard de dirhams en 2007, en évolution de 11,5%, selon la même source. Ces redevances proviennent essentiellement du trafic international, qui est de loin plus rémunérateur que le celui national.

Les redevances extra aéronautiques se sont chiffrées, quant à elles, à 244 millions de DH, en hausse de 19,5%. Les redevances commerciales ont augmenté de 30,5%. En terme de rentabilité, l’Office a enregistré une valeur ajoutée de 1,67 milliard de DH, en progression de 11,5%. Par ailleurs, 10 nouvelles compagnies ont fait leur entrée sur le ciel marocain en 2007, créant 38 nouvelles fréquences hebdomadaires. Le nombre de mouvements d’avions a connu une hausse de 8,4%. L’activité cargo (fret et courrier) a consolidé, selon l’ONDA, sa croissance avec un taux à deux chiffres, de l’ordre de 10%.

Trafic aérien en hausse

Le nombre de passagers ayant transité par les aéroports marocains, durant le mois de juin dernier, a atteint 1.028.911 personnes. Selon des chiffres de l’ONDA, l’aéroport Mohammed V de Casablanca vient en tête avec 49% en termes de trafic des passagers (504.138, dont 81.564 à destination de Paris), alors que celui de Marrakech-Menara occupe la deuxième place avec 23,76% (244.442 passagers, dont 64.344 à destination de Paris), suivi des aéroports d’Agadir-Al Massira avec 10,97% de trafic des passagers (112.846) et de Tanger-Ibn Battouta avec 3,90% de passagers (40.149). L’aéroport de Fès-Saïss vient en cinquième position avec 2,98% du total des passagers transportés à l’échelle nationale (30.653). Quant au nombre de passagers ayant fait le départ de l’aéroport d’Agadir-Al Massira à destination de l’aéroport Mohammed V, il a atteint 26.983 contre 26.256 passagers venant de l’aéroport Mohammed V et se dirigeant vers l’aéroport d’Agadir-Al Massira.

D’autre part, Royal Air Maroc (RAM) vient en tête des compagnies aériennes en ce qui concerne le nombre de passagers transportés durant le mois de juin dernier. Ainsi, la RAM a transporté 436.760 passagers, soit 42,45% du total du trafic aérien, alors que celui de sa filiale Atlas Blue s’est élevé à 13,38%, (137.639 passagers) contre 7,08% réalisés par la compagnie "Low cost" Jet4You (72.808 passagers). Le taux du trafic réalisé par la compagnie aérienne Easy-Jet a atteint 5,45% (56.121) contre 3,55% (36.564 passagers) pour la compagnie Air France.

Source : Le Matin - Lahcen Oudoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Investissement - Karim Ghellab - Aéronautique - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.