37 milliards de DH pour la gestion des déchets

10 juillet 2008 - 20h32 - Economie - Ecrit par : L.A

Des moyens et beaucoup de volonté. Cette fois, pour traiter la question des déchets ménagers, l’Etat a décidé de se donner les moyens de ses ambitions. Une question qui s’intègre dans le cadre de sa politique de protection de l’environnement.

Après la mise en place du cadre juridique, on passe à la réalisation du Programme national des déchets ménagers (PNDM) qui nécessitera la mobilisation de 37 milliards de DH durant la période 2008 à 2015. Dans ce cadre, trois conventions de partenariat ont été signées, hier à Rabat, entre les départements concernés. Des conventions paraphées par Sâad Hassar, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, et Abdelkébir Zahoud, chargé de l’Eau et de l’Environnement.

La première vise à aider les communes à améliorer les prestations du service de la collecte des déchets. Ce projet, qui touchera plus de 40 communes, mobilisera une enveloppe annuelle de 300 millions de DH par an à l’horizon 2012. Le financement sera supporté conjointement par les deux partenaires : 200 millions par le ministère de l’Intérieur et 100 millions par le secrétariat d’Etat chargé de l’Environnement. Les deux autres conventions portent sur la mise à niveau des infrastructures des communes en matière d’assainissement liquide. Le coût du projet s’élève à 460 millions de DH dont 250 millions seront supportés par le département de l’Environnement et le reliquat par le ministère de l’Intérieur. L’Office national de l’eau potable (Onep) est également impliqué dans la réalisation de cette convention.

Le programme bénéficie aussi du soutien de partenaires internationaux, notamment la coopération technique allemande GTZ et la Banque mondiale (BM). La première mettra à la disposition du Maroc un prêt de 60 millions de dollars, soit près de 450 millions de DH. Et la seconde fournira également son appui pour développer et de mettre en œuvre le projet Mécanisme pour un développement propre (MDP) dans le secteur des déchets solides. Ce projet sera préparé en partenariat avec le Fonds de l’équipement communal (FEC).

A travers le PNDM, les responsables ambitionnent d’atteindre un taux de couverture de 90%. Le programme vise également la généralisation des décharges contrôlées pour permettre la fermeture de près de 300 zones de dépôt sauvages éparpillées dans les différentes communes.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.