20 milliards de DH pour le plan Maroc vert

- 15h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le plan Maroc vert a désormais son budget. Le Souverain vient de présider la signature d’un contrat-programme portant sur l’accompagnement financier de la nouvelle stratégie de développement agricole au titre de la période 2009-2013. Le contrat-programme a été signé, vendredi dernier, par Aziz Akhennouch, ministre de l’Agriculture, Salaheddine Mezouar, ministre des Finances, et Tarik Sijilmassi, président du directoire du Crédit agricole du Maroc (CAM).

La convention porte sur la mobilisation du Crédit agricole à partir de l’année prochaine, d’une enveloppe de budgétaire de 20 milliards de DH au profit du secteur agricole et agroalimentaire. Pour ce qui est de la répartition de ce budget, 14 milliards de DH serviront au financement des besoins en investissements des agriculteurs conformément à la pratique bancaire classique. La SFDA (Société de financement pour le développement agricole), filiale du Crédit agricole, réservera aux petits agriculteurs une ligne de crédits de l’ordre de 5 milliards de DH. La Fondation Ardi de microcrédit contribuera au financement du plan Maroc vert à hauteur de 1 milliard de DH. Pour appuyer la réalisation de ladite convention, le gouvernement envisage d’associer le groupe CAM dans la mise en place des projets et programmes stratégiques et d’assurer l’assistance et l’encadrement des filières concernées par le plan Maroc vert.

Cette nouvelle stratégie de développement agricole s’articule autour de six idées maîtresses. Primo, le secteur agricole doit être considéré comme le principal moteur de croissance de l’économie nationale au cours des 10 à 15 prochaines années. Les impacts escomptés concernent la croissance du PIB, la création d’emplois, le développement des exportations et la lutte contre la pauvreté. La deuxième idée veut que l’agriculture soit considérée comme un secteur destiné à tous, sans exclusion, mais avec des stratégies différenciées en fonction du tissu ciblé. Selon la troisième idée, le Maroc se doit de traiter la problématique de l’agriculture dans son ensemble, avec ses multiples difficultés : faiblesse du tissu des acteurs, autour des modèles d’agrégation innovations, adaptés à chaque filière. La quatrième idée concerne la problématique de l’investissement dans le secteur. C’est la raison pour laquelle la cinquième idée prône pour l’adoption d’une approche pragmatique et transactionnelle, avec la mise en place de 1000 à 1500 projets de développement structurants. Enfin, il s’agit de ne négliger aucune filière agricole.

Le plan de relance du secteur agricole a pour ambition d’insuffler une nouvelle dynamique d’investissement au niveau national, avec un montant de 10 milliards de DH annuellement. De même, il devra appuyer les efforts déployés dans le cadre de l’INDH, principalement dans le monde rural.

Déclinaison régionale

La signature du contrat-programme entre le gouvernement et la Fimasucre (Fédération interprofessionnelle marocaine du sucre), au cours des Assises de l’agriculture, s’insère elle aussi dans le cadre de la mise en application du plan Maroc vert. Le plan régional de développement des cultures sucrières dans le périmètre de Doukkala est d’ailleurs une déclinaison de ce contrat-programme. En vertu de cette convention, la Cosumar s’engage à participer au financement des études et des programmes de recherche, à contractualiser la réalisation de la culture de betterave et à encadrer les producteurs. La mise en place de ce programme permettra de sécuriser l’approvisionnement de la Cosumar, en atteignant 1,5 million de tonnes à l’horizon 2013, via l’amélioration des rendements de 58 à 65t/ha.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

  • Le Souss mise 10 milliards de DH dans le Plan vert

    Les agriculteurs du Souss-Massa-Draâ attendent beaucoup du Plan Maroc vert. Normal, leur secteur tient une place de choix dans l'économie régionale. Tout particulièrement, la filière des fruits et légumes qui a connu un développement prodigieux malgré un potentiel hydrique réduit. Aujourd'hui, la région assure 80% des exportations de primeurs, 60% des agrumes, 50% de la production nationale des dattes et 15% de la production laitière.

  • Agriculture : 5,4 milliards de dirhams investis en deux ans

    Depuis la mise en œuvre du Plan Maroc Vert, quelque 5,4 milliards de dirhams d'investissements ont été accordés au secteur agricole marocain. Ces investissements se déclinent en projets réalisés avec plus de 12.000 agriculteurs et 46.000 éleveurs.

  • Plan Maroc Vert : 10,6 milliards de dirhams pour le Souss-Massa-Drâa

    La région du Souss-Massa-Drâa a bénéficié de 10,6 milliards de dirhams d'investissements dans le cadre du plan Maroc Vert.

  • Le Maroc investit 12 milliards de dirhams dans l'agriculture

    Aziz Akhannouch, ministre marocain de l'Agriculture, a annoncé lors de l'ouverture des deuxièmes assises nationales de l'agriculture mardi à Meknès, que le secteur avait enregistré des investissements à hauteur de 12 milliards de dirhams sur la période 2008-2009.

  • Inondations : 100 millions de DH aux agriculteurs

    Ce sont plus de 100 millions de DH qui seront débloqués « pour contribuer au plan d'urgence de réparation des dégâts des intempéries et venir en aide aux agriculteurs sinistrés », a indiqué le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch.

  • Le plan Maroc Vert au Parlement

    Le plan Maroc Vert passe l'épreuve du Parlement. Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, est intervenu lundi dernier à la Chambre des représentants pour répondre aux questions et observations de la commission des secteurs productifs qui poursuivait l'examen de la stratégie agricole. De source proche, il ressort de cette rencontre que la majorité des groupes parlementaires présents adhèrent au projet. De l'avis de certains, ce plan redonne une place de choix au secteur agricole dans le paysage économique du royaume. Et, ainsi, le développement agricole redevient prioritaire, contrairement à la position adoptée ces dernières années.

  • Attijariwafa Bank reprend les parts du Crédit Agricole en Afrique

    Le groupe bancaire marocain, Attijariwafa Bank, a signé un accord avec le français Crédit Agricole au terme duquel il reprendra les participations du groupe français dans cinq banques africaines.

  • Fès : 12 milliards de DH pour l'agriculture

    En dépit des inondations qu'a connues la région de Fès-Boulemane et qui ont touché une superficie de plus de 1000 ha, la campagne agricole se poursuit dans les meilleures conditions. En effet, nombreux sont les agriculteurs qui ont commencé à travailler leurs terres dès mardi.

  • PIB : Bienvenue au Maroc des services

    Le Maroc ne serait pas un pays agricole, mais plutôt un pays des services ! Une image totalement opposée à l'idée que l'on se fait d'habitude de l'économie marocaine.

  • Un plan « Emergence » pour les technonolgies de l'information

    Un Plan national stratégique pour les TI sera bientôt mis en place. C'est ce qu'a annoncé Mohammed Debbagh, secrétaire général du département de la Poste et des Télécommunications, lors d'un débat organisé jeudi 23 octobre à Casablanca par l'Association des ingénieurs de l'Ecole nationale supérieure d'information et d'analyses des systèmes (Aiensias). Ce plan « Emergence » baptisé IMPACT fera du secteur des TI un pilier de la croissance économique. « Avec ce plan, le secteur des télécoms contribuera à hauteur de 20 milliards de dirhams à l'économie nationale », a affirmé Debbagh.