5 millions de dh pour la 1ère rencontre internationale des régions à Tanger

- 17h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le conseil de la région de Tanger a affecté une enveloppe de 5.300.000 dh pour l’organisation de la première rencontre internationale des régions qui sera organisée en mars prochain dans la ville du Détroit.

La ville candidate pour l’Expo-2012 a été retenue pour l’organisation de cette grande manifestation par la Conférence des régions périphériques
maritimes, un organisme regroupant plus de 140 régions à travers le monde. La décision a été prise par la CRPM à l’issue de sa participation à une rencontre internationale sur la mondialisation tenue en mars dernier à Marseille.

La rencontre de Tanger, qui réunira les représentants des instances élues de nombreuses régions de différents continents, constituera une étape importante dans un ambitieux projet annoncé par la CRPM. En effet, des membres de la Conférence ont annoncé à Marseille le lancement d’un ’’Forum de Réseaux des régions du monde’’ dont la première rencontre se tiendra à Tanger. Il s’agit d’une démarche de concertation entre parties membres du CRPM pour proposer les statuts et les modalités de fonctionnement d’une future ’’Organisation des régions du monde’’.

La rencontre de Tanger, première étape de ce grand projet, connaîtra la participation de quelque 1.500 responsables des instances élues régionales de différents pays à travers le monde.

  • Gad El Maleh soutient la candidature de Tanger à l'Expo2012

    Le célèbre humoriste Gad El Maleh et les anciens champions de tennis Bjorn Borg, Mansour Bahrami et Illie Nastase ont rejoint la longue liste de ceux qui soutiennent avec force et conviction la candidature de Tanger à l'organisation de l'Exposition internationale 2012.

  • Le Forum permanent de régions du monde en 2008 à Tanger

    Des organisations regroupant des régions d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d'Asie se sont regroupées, mercredi à Marseille, au sein d'un Forum permanent créé pour faire entendre la voix des régions dans la mondialisation.

  • Tanger 2012 : des centaines de Marocains devant le palais des congrès de Paris

    A quelques heures du vote du Bureau International des Expositions pour désigner la vile hôte de l'Expo Internationale 2012, des centaines de Marocains de l'Ile-de-France et de toutes les régions de l'Hexagone ont convergé, lundi, vers le Palais des Congrès à Paris, pour manifester leur soutien à la candidature de Tanger pour cette manifestation.

  • Expo 2012 : Tanger évalue ses chances

    Tanger retient son souffle. A deux semaines du verdict du Bureau international des expositions (BIE), la ville évalue ses chances de remporter l'organisation de l'Exposition internationale de 2012. En effet, le 26 novembre, Tanger saura si son dossier a séduit et si son lobbying a bien fonctionné. Aujourd'hui et demain, les membres du BEI participent à un colloque organisé à Marrakech. Un déplacement est également programmé vers Tanger.

  • Le Maroc, le pays le plus avancé en Afrique du Nord en télécoms

    Le Maroc est le pays le plus avancé dans la région de l'Afrique du Nord en matière de la régulation du marché des télécommunications, a affirmé jeudi Bocar Ba, vice-président du Conseil des Télécommunications de la région Asie du Sud, Moyen-Orient et Afrique du Nord, lors d'une rencontre à Casablanca.

  • Tanger 2012 : Dernier coup de promo

    Le Maroc accueille pour la deuxième fois depuis le lancement de sa candidature pour l'Exposition internationale de 2012, les représentants du Bureau international des expositions (BEI). En effet, ces derniers sont invités à participer à un colloque scientifique organisé à Marrakech le 12 novembre sur le thème « Rencontres et diversités culturelles ».

  • Tanger : Les MRE appelés à investir

    Les représentants de la communauté marocaine résidant à l'étranger ont tenu une rencontre, ce week-end, avec des responsables des autorités locales et des différents services administratifs de la région de Tanger ;

  • Une 50aine de pays au colloque de Tanger Expo-2012

    Les délégations d'une cinquantaine de pays membres du Bureau International des Expositions (BIE) prendront part au colloque international sur la candidature de Tanger à l'Expo-2012, qui se tiendra vendredi prochain à Asilah.

  • Tanger n'organisera pas l'Expo 2012

    Grosse déception pour le Maroc ! La ville sud-coréenne de Yeosu a été désignée lundi par les Etats membres du Bureau international des Expositions, à Paris, pour organiser l'Exposition internationale de 2012.

  • Semaine spéciale Tanger 2012 sur RFI

    A quelques jours de la désignation de la ville qui accueillera l'Exposition Internationale de 2012 (le 26 novembre), Radio France International propose une semaine spéciale "Tanger", ville candidate. Tanger pourrait devenir la première ville africaine à organiser une Exposition Internationale.