Le Forum permanent de régions du monde en 2008 à Tanger

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des organisations regroupant des régions d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie se sont regroupées, mercredi à Marseille, au sein d’un Forum permanent créé pour faire entendre la voix des régions dans la mondialisation.

Les participants ont convenu de tenir la prochaine réunion du Forum au printemps 2008 à Tanger puis à Saint-Malo en septembre de la même année, dans le cadre du Sommet des gouvernements régionaux pour le développement durable.

Plus de 700 délégués d’une cinquantaine de pays sont réunis à Marseille depuis lundi pour la première Convention internationale pour une approche territoriale du développement.

Cette nouvelle structure permettra des transferts de savoir-faire et de bonnes pratiques entre régions et permettra de stimuler les relations de bon voisinage entre régions frontalières, selon ses promoteurs.

  • 5 millions de dh pour la 1ère rencontre internationale des régions à Tanger

    Le conseil de la région de Tanger a affecté une enveloppe de 5.300.000 dh pour l'organisation de la première rencontre internationale des régions qui sera organisée en mars prochain dans la ville du Détroit.

  • Japon : 2,2 millions DH pour le développement durable au Maroc

    Le Japon a octroyé un don de 2,2 millions de dirhams à quatre associations marocaines oeuvrant dans le domaine du développement durable, dans les provinces d'Errachidia et de Taroudant.

  • 2ème Forum national sur la Migration et le Développement régional

    Le deuxième Forum national sur la Migration et le Développement régional a ouvert ses travaux, mercredi à Oujda, avec la participation d'une palette d'acteurs économiques, d'universitaires, de chercheurs et de personnes intéressées par les questions de la migration et du développement.

  • Le Maroc au forum mondial sur la migration et le développement

    Le Maroc sera partcipera au forum mondial sur la migration et le développement, prévu du 9 au 11 juillet à Bruxelles. Le Maroc coprésidera avec l'Espagne la deuxième table ronde qui sera organisée lors de ce forum sur "la migration économique temporaire comme contribution au développement : partager les responsabilités", et ce en partenariat avec la France, la Colombie, l'Organisation internationale du travail, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et l'Organisation internationale pour les migrations.

  • Le programme du Fincome présenté à Rabat

    Le programme du Forum international des compétences marocaines à l'Etranger a été présenté mercredi à Rabat.

  • FT s'intéresse à l'immobilier de luxe au Maroc

    Le Financial Times organise un business executive Forum à Casablanca le 29 mars. Ce forum focalisera essentiellement sur les investissements émergents dans le secteur immobilier de luxe au Maroc.

  • Création d'un réseau des Marocains en Amérique

    Un réseau des associations maroco-américaines aux Etats-Unis a été créé, samedi à Washington, lors du 2ème forum des associations maroco-américaines aux USA, à laquelle ont pris part une vingtaine d'associations de tous bords représentant la communauté marocaine établie dans toutes les régions des Etats-Unis.

  • Un forum des compétences marocaines vivant en Allemagne

    La création d'un forum réunissant les compétences marocaines vivant en Allemagne a été au centre d'une rencontre, samedi à Berlin, qui a réuni des universitaires, des chercheurs, des acteurs de la société civile, des médecins, des artistes et des journalistes.

  • Maroc : Bienvenue au pays des pots-de-vin

    Selon un sondage du Forum économique international, qui dépend du Fonds monétaire international, le Maroc est en première position dans la région du Maghreb en ce qui concerne les pots-de-vin utilisés dans les transactions publiques, ainsi que dans les contrats et les projets.

  • Maroc : La demande européenne, obstacle à l'éradication du cannabis

    La demande insatiable en Europe reste l'obstacle majeur qui entrave les efforts consentis par le Maroc pour l'éradication de la culture du cannabis selon la BBC.