Nouvelle campagne de sécurité routière

17 juillet 2008 - 18h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Changeons de conduite ! On ne cessera de le répéter assez. Une nouvelle campagne de prévention routière ciblant les piétons et les cyclomotoristes a été lancée hier 16 juillet. Des spots et messages éducatifs seront diffusés à travers les médias. Objectif : « Sensibiliser sur le danger de l’inadvertance », indique Azzedine Chraïbi, secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC).

D’autant plus qu’en cette période de vacances, beaucoup de gens sont sur la route. L’opération de communication s’étalera au niveau des colonies de vacances ainsi qu’auprès des MRE (Marhaba 2008) avec une présence sur le territoire espagnol. L’opération « Assdikaa Al Moroure » (Amis de la circulation) sera reconduite cette année. Quant au budget global de l’opération, il est estimé à 70 millions de DH. « Il s’agit plutôt de plans d’actions de communication et de sensibilisation lancées durant toute l’année », a tenu à préciser Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport lors d’une conférence tenue hier au Mégarama de Casablanca. « Toute stratégie doit être basée sur la sensibilisation, le contrôle et l’application des lois », ajoute le ministre.

Des composantes de la société civile et les opérateurs économiques et sociaux ont assisté à la diffusion en avant-première du nouveau spot de sensibilisation baptisé « Les cagoules ». Les acteurs, à leur tête Saïd Taghmaoui, montrent des images choquantes inspirées du réel et surtout l’horreur de l’inadvertance. Un travail réalisé par le Comité national de prévention des accidents de la circulation en collaboration avec le Centre cinématographique marocain. L’équipe a réalisé en outre plusieurs supports de communication dans l’objectif d’inciter les citoyens à prendre leurs précautions.

Les accidents de la circulation vont crescendo. 10 morts et 120 blessés sont enregistrés en moyenne par jour. En 2007, 58.924 accidents ont causé la mort de 3.838 victimes, une augmentation de 2,24% par rapport à 2006. Du côté des blessés, ce sont 89.264 qui ont été signalés dont 12.406 blessés graves. En 2008, la tendance à la hausse s’est confirmée durant les 5 premiers mois. Le nombre d’accidents a augmenté de 13,69% et celui des tués de près de 14% par rapport à la même période de 2007. Le nombre de blessés graves a enregistré également une hausse de 10,38%. Malgré les augmentations affichées, les chiffres restent inférieurs à ceux de 2003, année de référence du 1er plan stratégique intégré d’urgence de sécurité routière (PSIU). Le plan 2008-2010 propose aussi des orientations stratégiques. Rappelons que les accidents ont aussi un coût socio-économique équivalent à 2,5% du PIB, soit environ 11 milliards de DH.

La journée a été marquée aussi par la cérémonie de remise de plus de 180 radars portables pour le contrôle de la vitesse, avec un investissement de près de 10,38 millions de DH. Rappelons que plus de 150 radars fixes sont déjà installés. Le ministre rappelle que « la base du fonctionnement des radars est inscrite dans le nouveau code de la route ».

Prime de renouvellement

Des grévistes affiliés à la CDT ont observé un sit-in hier près de Mégarama pour protester contre des camions de « fabrication chinoise ». Le programme de renouvellement du parc de transport routier, régi par les dispositions de l’article 16 de la loi de Finances 2008, repose sur l’octroi par l’Etat jusqu’à 2010 d’une prime de renouvellement, dans la limite d’un plafond annuel de 170.000.000 DH. Une prime prise en charge dans le cadre du budget SEGMA de la direction de la sécurité des transports routiers. Le montant de cette prime varie en fonction de l’âge et du tonnage du véhicule objet de renouvellement.

Source : L’Economiste - Fatim-Zahra Tohry

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Accident - Routier - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : obligation de payer les contraventions avant de vendre une voiture

Au Maroc, toute personne désirant vendre sa voiture est tenue d’être à jour du paiement de sa Taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), communément appelée vignette, en attendant la mise en œuvre d’une nouvelle réforme devant obliger à payer les...