Casablanca ou Dar Baida comme elle est appelée en Darija, est une ville du Maroc située sur la côte Atlantique à environ 100 km au sud de Rabat. Casablanca est
la plus grande ville du Maroc et la premiere metropole du Maghreb avec 3,6 millions d’habitants.
Rabat, capitale du Maroc, est la deuxième plus grande ville du Royaume et compte 1,6 million d'habitants. La ville, fondée en 1150 par les Almohades, est située sur la côte Atlantique. Rabat, capitale du du protectorat français au Maroc, a gardé son titre de capitale à l'indépendance en 1956.
Essaouira, ville du Maroc sur la côte atlantique est aussi appelée Amogdul en berbère, Mogdura en portugais, Mogadur en espagnol et Mogador en français. Essaouira, dont la médina est inscrite au patrimoine de l'Unesco, est située à 460 km au sud de Rabat.
Tanger, capitale du Détroit aussi appelée Tanja ou Tinjis, fut fondée au quatrième siècle avant Jésus Christ. Cinquième ville du pays avec 700.000 habitants, Tanger se trouve au croisement de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée à environ 15 kilomètres des côtes espagnoles.
Marrakech, comunément appelée la ville occre, est la quatrième ville du Maroc avec plus d'un million d'habitants. La médina de Marrakech, fondée en 1062 par Youssef Ibn Tafchin, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. La ville, première destination touristique du Maroc, est célèbre pour sa place aux conteurs et charmeurs de serpents, Jamaa El Fna.
Fès, capitale spirituelle du Maroc, est la troisième plus grande ville du pays avec près de deux millions d'habitants. Sa médina, l'une des plus anciennes au monde, a été créée au douzième siècle et est inscrite au patrimoine de l'Unesco.
Les communications téléphoniques du conseil de la ville de Casablanca auraient coûté 1,8 millions de dirhams à la métropole économique du Royaume en 2010, soit 40% de plus qu'en 2006.
Bertrand Delanoë, Maire de Paris, aurait suggéré lors d'un déplacement à Casablanca le 28 octobre dernier au maire de Casablanca, Mohamed Sajid, la création d'une société franco-marocaine de vélos en libre-service au cachet marocain, appelée Pécalablanca.
Rabat détient la première place au niveau des villes où il ferait bon vivre au Maroc en 2011. L'étude menée par La Vie Eco, nous apprend que la capitale administrative du Royaume dispose de la qualité de vie la plus élevée dans le pays, suivie des villes de Casablanca et de Marrakech.
Environ 12% de Casablancais habiteraient des bidonvilles, soit près de 98.000 familles qui vivent dans des conditions précaires dans la métropole économique. Ce chiffre qui représente 38% du total des Marocains habitant des bidonvilles au Maroc, ne refléterait pourtant pas la situation catastrophique du secteur de l'habitat à Casablanca.
Les travaux de construction du grand stade de Casablanca seront lancés le 12 septembre prochain et s'achèveront en 2014, pour accueillir la coupe d'Afrique des Nations en 2015, a affirmé vendredi Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports.