Casablanca : La Banque mondiale à la rescousse de Sidi Moumen

- 20h55 - Maroc - Ecrit par :

Le programme pilote qui englobe aussi bien l’alphabétisation que l’enseignement non formel et la formation professionnelle est initié par les comités (américain et marocain) de soutien au jumelage de Casablanca-Chicago.

la proposition de ce programme vient de la Banque mondiale qui avait essayé, d’abord, avec d’autres intervenants avant de se tourner vers nous vers le mois de mars 2004 ». En l’espace donc d’un trimestre, le programme en question avance à pas de géants grâce aux efforts condensés des comités de jumelage de Casa-Chicago. Ils se sont penchés, avec le Conseil de la ville et les autorités locales, sur une étude approfondie sur les lieux de la faisabilité de ce programme.

Le comité de jumelage Casablanca-Chicago avait été crée en novembre dernier. Il regroupe plusieurs personnalités de divers secteurs d’activités. Il a, notamment, pour objectif de promouvoir, à travers diverses actions, les échanges et la coopération entre les deux villes jumelées, un comité similaire étant mis en place dans la capitale de l’Illinois.

Synthèse de bladi.net - Aujourd’hui le Maroc

  • La Banque Mondiale accorde 137 millions de dollars au Maroc

    La Banque Mondiale (BM) a annoncé vendredi l'octroi de deux prêts au Maroc d'un montant total de 137 millions de dollars.

  • Jumelage Casablanca-Chicago

    En mars 2004, la première semaine de Chicago à Casablanca a connu un franc succès. L'Association du comité de jumelage Casablanca-Chicago récidive en organisant, du 18 au 24 mars, « la deuxième semaine de Chicago » avec la participation d'une importante délégation américaine et en collaboration avec la Wilaya du Grand Casablanca et le Conseil de la ville de Casablanca.

  • Coopération entre le Maroc et la Banque Mondiale

    Le programme de coopération entre le Maroc et la Banque Mondiale pour les quatre années à venir a été au centre d'une réunion, tenue mercredi à Rabat.

  • Banque Mondiale : un milliard de DH pour le Maroc

    Le conseil d'administration de la Banque Mondiale (BM) vient d'approuver l'octroi d'un prêt de 120 millions de dollars (soit 1,08 milliard de DH environ) au Maroc.

  • Exposition marocaine à la Banque mondiale à Washington

    "L'âme visible : l'art contemporain du Maroc" est le thème générique d'une exposition d'arts plastiques montée du 13 octobre à fin novembre prochain dans le hall d'un building de la Banque Mondiale à Washington.

  • Banque Mondiale/Maroc : prêt de 400 millions de dollars

    La Banque mondiale (BM) a décidé d'accorder au Maroc un prêt de 400 millions de dollars par tranche de 100 millions pour le financement d'un programme sur la gestion des ressources hydrauliques.

  • Enseignement : La BM accorde 80 millions de dollars au Maroc

    Le conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé mercredi un prêt d'un montant de 80 millions de dollars destiné au financement du Programme d'Appui à la Réforme du Système Educatif Marocain (PARSEM), a indiqué un communiqué de la Banque.

  • Jumelage entre Ouarzazate et Hollywood

    Il y a de quoi faire rêver les Marocains. Le projet de jumelage entre Ouarzazate et le plus grand studio de cinéma au monde, Hollywood, serait en cours de finalisation.

  • CIC France acquiert 10% de BMCE Bank

    Cette fois-ci est assurément la bonne. La Banque française CIC a acquis 10 % de la BMCE Bank. La valeur a été suspendue de la cotation à la Bourse de Casablanca lors de la journée du 15 juin. L'annonce officielle devrait suivre. Selon des sources proches, le Comité des Etablissements de Crédits (CEC) ne devrait pas opposer, encore une fois, son veto à une telle initiative.

  • Jumelage entre Casablanca et Buenos Aires

    Le maire du Grand Casablanca, M. Mohamed Sajid est attendu lundi à Buenos Aires pour une visite de travail d'une semaine en Argentine, au cours de laquelle il aura des entretiens avec M. Anibal Ibarra, chef du gouvernement autonome et Maire de la capitale argentine.