Jumelage Casablanca-Chicago

- 10h13 - Maroc - Ecrit par :

En mars 2004, la première semaine de Chicago à Casablanca a connu un franc succès. L’Association du comité de jumelage Casablanca-Chicago récidive en organisant, du 18 au 24 mars, « la deuxième semaine de Chicago » avec la participation d’une importante délégation américaine et en collaboration avec la Wilaya du Grand Casablanca et le Conseil de la ville de Casablanca.

L’Association du comité du jumelage Casablanca-Chicago, qui regroupe plusieurs personnalités de la société civile, du monde des affaires, de la culture, des arts et des médias, a élaboré, à l’occasion de cette 2e semaine, un programme riche et varié intéressant les secteurs des arts, de l’enseignement et du tourisme, a indiqué le président de ladite association Boubker Mazoz.

De même qu’il a ajouté qu’une centaine d’artistes, d’éducateurs, d’étudiants et de représentants de la société civile aux Etats-Unis prendront part à cette manifestation.

Il s’agit, précise-t-il, d’une cinquantaine de jeunes artistes du « South Shore Drill Team & Performing Arts Ensemble » de Chicago, qui vont se produire dans différentes places publiques à Casablanca, Rabat, et Marrakech.

Ce groupe a été fondé en 1980 pour protéger les jeunes des quartiers périphériques de Chicago de la délinquance à travers des actions visant à redonner du sens à leur vie : responsabilité, projection dans l’avenir, questions autour de l’identité, l’autodiscipline et le self estime....

« The South Shore Drill Team » a un répertoire garni comprenant du jazz, de la musique contemporaine et de la danse moderne.

Au cours de cette semaine, les élèves du Lycée de Ben M’sik à Casablanca vont recevoir leurs homologues du Lycée Walter Payton de Chicago dans le cadre du jumelage signé en octobre 2003 entre ces deux établissements. A cette occasion, un programme éducatif, sportif et culturel a été mis en place.

Ces étudiants des deux établissements d’enseignement, qui ont développé des liens de partenariat ont tissé des relations d’amitié et d’échanges à travers la correspondance et ce après que le groupe américain ait été sélectionné à la suite d’un séminaire sur le Maroc organisé, en septembre dernier, et auquel ils y ont participé, par vidéoconférence.

« Il est extrêmement important pour ces étudiants de voyager, en cette période historique, au Maroc, pays musulman qui entretient des liens d’amitié avec les USA », avait déclaré Said Abby Imrem, professeur de français au collège Walter Payton ajoutant que « les étudiants ont déjà établi de sérieuses et affectueuses relations d’amitié avec leurs homologues à Casablanca ».

Par ailleurs, cette délégation de « jeunes ambassadeurs » comprend en plus des étudiants et des artistes, des architectes-paysagistes de l’association « Amis des Parcs » et des membres de l’organisation « Seeds of Peace » (Germes de Paix).

En fait, le comité de jumelage avec Casablanca tiendra avec son homologue au Maroc un séminaire sur le volontariat et sur les moyens de programmer des événements pour la collecte des fonds.

Les envoyés de l’association « Les Amis des Parcs » essayeront d’aménager une zone thématique sur Chicago au parc de l’Ermitage à Casablanca.

En parallèle, Lisa Roberts, Directrice de « Garfield Park « de Chicago et experte dans la création et promotion des espaces verts et la préservation des parcs, partagera son expérience et expertise avec les responsables des espaces verts de la Ville de Casablanca.

Créée à Casablanca en 2003, rappelle-t-on, l’Association du comité de jumelage Casablanca Chicago, s’est assignée pour dessein de renforcer les relations entre Casablanca et Chicago, de promouvoir la ville de Casablanca, de tirer profit de l’expérience de la gestion de Chicago au bénéfice de Casablanca, et de créer un environnement propice pour la mise en place d’une synergie entre tous les acteurs ou opérateurs socio-économiques qui ambitionnent de développer des relations constructives entre les deux villes.

Ceci étant, les échanges entre Casablanca et Chicago, jumelées depuis 1982, intéressent les domaines de l’éducation, la médecine, l’architecture, l’urbanisme et le commerce.

Al Bayane

  • Ouled casa, ouled chicago

    Notre pays bénéficie d'une cote de confiance non négligeable à l'étranger : en effet quel est le pays qui accepterait d'envoyer ses propres enfants dans un pays dont il n'est pas sûr ?

  • Casablanca : La Banque mondiale à la rescousse de Sidi Moumen

    Le programme pilote qui englobe aussi bien l'alphabétisation que l'enseignement non formel et la formation professionnelle est initié par les comités (américain et marocain) de soutien au jumelage de Casablanca-Chicago.

  • Série de concerts interculturels à Chicago, Washington et Casablanca

    Des concerts de musique internationale seront animés, en août prochain à Chicago et à Washington et en septembre prochain à Casablanca. Des musiciens internationaux dont des Marocains participeront, les 25 et 26 août prochain, au 3ème festival annuel HAMSA de Chicago, ville jumelée avec Casablanca.

  • Création à Chicago d'une association de professionnels maroco-américains "MAPA"

    Une Association de professionnels maroco-américains (MAPA) a été créée à Chicago pour apporter une assistance à la communauté marocaine et développer un réseau d'affaires entre les professionnels maroco-américains.

  • ALE Maroc-USA : Série de rencontres

    Plusieurs villes des Etats Unis vont abriter au cours des prochaines semaines nombre de rencontres, séminaires et tables rondes sur les opportunités d'affaires, d'échanges et de partenariat devant être générées par l'Accord de libre échange (ALE) conclu entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • Accords de jumelage entre plusieurs villes américaines et marocaines

    Plusieurs accords de jumelage entre des villes américaines et marocaines ont été élaborés dans le cadre de la nouvelle stratégie de rapprochement des USA avec le monde musulman.

  • Une délégation hawaienne au Maroc

    Le conseil de la région de Rabat- Salé-Zemmour-Zaër et l'Etat du Hawaï entendent établir des relations privilégiées d'amitié et de partenariat. C'est ce qui ressort de la réunion, vendredi dernier, d'une délégation représentant cet Etat américain avec le wali de la région et le président du conseil régional.

  • Turkish Airlines se pose à Casablanca

    Ambiance lounge, élairages tamisés... La soirée de lancement de Turkish Airlines jeudi 31 mars au Mystic Garden à Casablanca a attiré plus de 200 personnes. Agences de voyages, gouverneurs, représentants du ministère du Tourisme marocain et de l'ambassade de Turquie, médias... sont venus célébrer la ligne Casablanca-Istambul en place depuis le 27 mars. « Les avions sont déjà pleins jusqu'au mois de mai », se réjouit Faruk Cizmecioglu, le vice-président Marketing et Ventes de Turkish Airlines.

  • Jumelage entre Rabat et Washington

    L'association "Sister Cities International" ambitionne de jumeler dix villes américaines et marocaines à l'horizon 2010. Des discussions sont en cours pour jumeler Rabat et Washington.

  • Emirates lance son 7e vol entre Casablanca et Dubaï

    Emirates, la compagnie aérienne internationale des Emirats Arabes Unis, vient de lancer le 7e vol Casablanca-Dubaï-Casablanca, à l'occasion de sa troisième année d'activité au Maroc.