ALE Maroc-USA : Série de rencontres

18 mars 2005 - 12h00 - Economie - Ecrit par :

Plusieurs villes des Etats Unis vont abriter au cours des prochaines semaines nombre de rencontres, séminaires et tables rondes sur les opportunités d’affaires, d’échanges et de partenariat devant être générées par l’Accord de libre échange (ALE) conclu entre le Maroc et les Etats-Unis.

Ces rencontres, qui doivent réunir des responsables et des hommes d’affaires marocains avec des opérateurs économiques américains, permettront d’examiner toutes les opportunités offertes sur le plan commercial et économique, ainsi que sur le plan de la création d’emplois à travers le développement des investissements. Elles seront aussi l’occasion de mettre en relief les atouts du Maroc, dont sa stabilité politique, son économie de marché, ses infrastructures en plein essor et sa position géostratégique qui en fait une plate-forme idéale pour les opérateurs économiques voulant exporter vers l’Europe, le Maghreb, le Moyen Orient et l’Afrique. Dans le cadre de ce riche programme, l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) et le gouvernement marocain vont organiser durant la première semaine d’avril des rencontres à Chicago (4 avril), Austin (6 avril), et Atlanta (8 avril), pour présenter les grandes lignes de l’accord de libre échange et informer les opérateurs sur le climat d’investissement dans le Royaume et les opportunités de consolider les relations d’affaires entre les économies marocaine et américaine. Ces rencontres verront la participation du ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi Alami, de l’ambassadeur des Etats Unis à Rabat, Thomas T. Riley, des responsables du bureau du représentant américain pour le commerce, ainsi que des représentants de plusieurs entreprises américaines qui sont déjà implantées au Maroc, outre des opérateurs économiques des deux pays.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Rencontre - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.