Maroc -Etats-Unis : un accord Win/Win

- 18h49 - Maroc - Ecrit par :

Dans son rapport annuel le bureau du représentant des Etats Unis pour le commerce extérieur (USTR), indique que l’accord de libre échange (ALE) conclu, en juin 2004, entre les Etats-Unis et le Maroc, le premier du genre passé avec un pays d’Afrique, constitue un grand pas en avant pour le développement d’une zone de libre échange (ZLE) en Afrique du Nord.

L’accord de libre échange, approuvé en Janvier 2005 par le Parlement marocain, a été adopté en août 2004 par les deux chambres du Congrès américain, et la loi de son application a été paraphée peu après par le président George W. Bush, rappelle le rapport.

Il faut signaler au passage que le rapport qui souligne les retombées bénéfiques que l’accord aura sur la consolidation des relations entre les deux pays à travers l’expansion de la croissance et de la prospérité économiques, met en relief la stabilité du Royaume qualifié de ’’pays allié’’, sa modération politique et sa position stratégique.

Cet accord prévoit la levée des droits de douanes, la protection des droits de la propriété intellectuelle, la garantie réciproque des investissements, la protection des droits des travailleurs et de l’environnement.

Le rapport n’a pas manqué de rappeler que la valeur des exportations américaines vers le Maroc s’est montée à 524 millions dollars en 2004 et les échanges commerciaux dans les deux sens se sont chiffrés à plus d’un milliard de dollars. La commission internationale du commerce des Etats-Unis estime que l’entrée en application de l’accord permettra de hisser la valeur des échanges commerciaux de plusieurs millions de dollars et de les accroître au fil des années.

Des obstacles au commerce à l’étranger

Sur un autre registre le rapport a souligné quelques grands problèmes commerciaux auxquels les Etats-Unis se heurtent dans plus de soixante pays, notamment la contrefaçon et le piratage de grande ampleur en Chine, le maintien de l’interdiction par le Japon des importations de boeuf en provenance des Etats-Unis et l’application par le Mexique d’une taxe de 20% sur les boissons et les sirops contenant des succédanés du sucre de cane.

Le bureau du représentant des Etats Unis pour le commerce extérieur prendra le 29 courant des décisions en vertu de l’article spécial 301 du droit commercial américain au sujet des mesures qu’il compte prendre à l’encontre des pays étrangers qui ne protègent pas les droits d’auteur, les brevets et d’autres droits de la propriété intellectuelle de ressortissants ou d’entreprises des Etats-Unis.

Amine Saad - Menara.ma

  • ALE Maroc-USA : les Américains optimistes

    Les Etats-Unis sont "optimistes" quant "aux résultats positifs" de l'accord de libre-échange conclu avec le Maroc l'été dernier et qui entrera en vigueur prochainement, a déclaré Catherine Novelli, adjointe du représentant américain pour le Commerce extérieur.

  • L'ALE entre le Maroc et les Etats-Unis présenté à Lisbonne

    L'accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis est une réaffirmation du soutien aux options d'ouverture, de tolérance et de démocratie, mises en œuvre par S.M. le Roi Mohammed VI, a souligné Samir Aârour, ambassadeur du Royaume à Lisbonne.

  • Maroc-USA : l'ALE au centre d'une rencontre de l'AMPA à New York

    Animée par l'Ambassadeur du Maroc à Washington, M. Aziz Mekouar, et Mme Holly Vineyard, assistante du secrétaire adjoint américain au commerce pour l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud, cette rencontre, qui a drainé une assistance composée essentiellement de jeunes cadres et entrepreneurs marocains installés aux Etats-Unis, a été l'occasion de mettre en relief les opportunités d'affaires, d'échanges et de partenariat devant être générées par l'ALE.

  • 60 entreprises portugaises sont installées au Maroc

    L'accord de libre échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis est une réaffirmation du soutien aux options d'ouverture, de tolérance et de démocratie, mises en oeuvre par SM le Roi Mohammed VI, a souligné M. Samir Arrour, ambassadeur du Royaume à Lisbonne.

  • ALE Maroc-USA : Série de rencontres

    Plusieurs villes des Etats Unis vont abriter au cours des prochaines semaines nombre de rencontres, séminaires et tables rondes sur les opportunités d'affaires, d'échanges et de partenariat devant être générées par l'Accord de libre échange (ALE) conclu entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • Drainer des investissements américains au Maroc

    La chambre de représentants marocaine a approuvé en janvier 2005 le principe de l'adoption de l'accord de libre-échange (ALE) signé en avril 2004 avec les Etats-Unis, marquant une nouvelle étape dans le processus de ratification de "cette étape historique" entre Rabat et Washington, selon le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères Tayeb Fassi-Fihri.

  • Maroc/Usa : +44% d'échanges commerciaux en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a atteint 1.396,8 millions de dollars en 2006, la première année de mise en oeuvre de l'accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays, soit une hausse de 44 pc par rapport à l'année 2005.

  • Une délégation marocaine tient une série de rencontres aux USA

    Une délégation marocaine conduite par le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, est actuellement en visite aux Etats-Unis où elle participe à une série de rencontres et débats sur l'accord de libre-échange (ALE) signé entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • L'ALE USA-Maroc adopté par le congrès américain

    La commission des Finances du Sénat américain et la commission des voies et moyens de la Chambre des Représentants U.S ont adopté, mercredi soir, l'accord de libre échange entre les Etats-Unis et le Maroc.

  • La chambre des représentants adopte l'ALE avec les USA

    La chambre de représentants marocaine a approuvé jeudi le principe de l'adoption de l'accord de libre-échange (ALE) signé en avril 2004 avec les Etats-Unis, marquant une nouvelle étape dans le processus de ratification de « cette étape historique » entre Rabat et Washington, selon le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères Tayeb Fassi-Fihri.