Maroc -Etats-Unis : un accord Win/Win

4 avril 2005 - 18h49 - Economie - Ecrit par :

Dans son rapport annuel le bureau du représentant des Etats Unis pour le commerce extérieur (USTR), indique que l’accord de libre échange (ALE) conclu, en juin 2004, entre les Etats-Unis et le Maroc, le premier du genre passé avec un pays d’Afrique, constitue un grand pas en avant pour le développement d’une zone de libre échange (ZLE) en Afrique du Nord.

L’accord de libre échange, approuvé en Janvier 2005 par le Parlement marocain, a été adopté en août 2004 par les deux chambres du Congrès américain, et la loi de son application a été paraphée peu après par le président George W. Bush, rappelle le rapport.

Il faut signaler au passage que le rapport qui souligne les retombées bénéfiques que l’accord aura sur la consolidation des relations entre les deux pays à travers l’expansion de la croissance et de la prospérité économiques, met en relief la stabilité du Royaume qualifié de ’’pays allié’’, sa modération politique et sa position stratégique.

Cet accord prévoit la levée des droits de douanes, la protection des droits de la propriété intellectuelle, la garantie réciproque des investissements, la protection des droits des travailleurs et de l’environnement.

Le rapport n’a pas manqué de rappeler que la valeur des exportations américaines vers le Maroc s’est montée à 524 millions dollars en 2004 et les échanges commerciaux dans les deux sens se sont chiffrés à plus d’un milliard de dollars. La commission internationale du commerce des Etats-Unis estime que l’entrée en application de l’accord permettra de hisser la valeur des échanges commerciaux de plusieurs millions de dollars et de les accroître au fil des années.

Des obstacles au commerce à l’étranger

Sur un autre registre le rapport a souligné quelques grands problèmes commerciaux auxquels les Etats-Unis se heurtent dans plus de soixante pays, notamment la contrefaçon et le piratage de grande ampleur en Chine, le maintien de l’interdiction par le Japon des importations de boeuf en provenance des Etats-Unis et l’application par le Mexique d’une taxe de 20% sur les boissons et les sirops contenant des succédanés du sucre de cane.

Le bureau du représentant des Etats Unis pour le commerce extérieur prendra le 29 courant des décisions en vertu de l’article spécial 301 du droit commercial américain au sujet des mesures qu’il compte prendre à l’encontre des pays étrangers qui ne protègent pas les droits d’auteur, les brevets et d’autres droits de la propriété intellectuelle de ressortissants ou d’entreprises des Etats-Unis.

Amine Saad - Menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Convention - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...