Maroc/Usa : +44% d’échanges commerciaux en 2006

- 02h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a atteint 1.396,8 millions de dollars en 2006, la première année de mise en oeuvre de l’accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays, soit une hausse de 44 pc par rapport à l’année 2005.

Les exportations marocaines vers les Etats-Unis se sont chiffrées à 521,2 millions de dollars (+17 pc) alors que les importations ont atteint 875,5 millions de dollars (+67 pc).

Les investisseurs américains sont de plus en plus présents au Maroc, dont le projet de développement de la station balnéaire Taghazout, avec un investissement de 1,1 milliards de dollars.

L’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, entré en vigueur en janvier 2006, est l’aboutissement d’un cheminement bilatéral positif, marqué par une succession d’accords à vocation économique.

  • Maroc/USA : +30% d'échanges commerciaux

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats Unis a enregistré une hausse de 30 pc pour atteindre environ 1,2 milliard de dollars, depuis l'entrée en vigueur des clauses de l'Accord de libre échange signé entre les deux pays en 2006.

  • Maroc/Etats-Unis : plus 147% d'échanges commerciaux

    Depuis la signature de l'accord de libre échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis en 2006, les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 147%

  • Maroc/Tunisie : +85% d'échanges commerciaux

    L'accord de libre-échange entre la Tunisie et le Maroc a hautement contribué à l'amélioration des échanges commerciaux entre les deux pays qui se sont accrus sensiblement pour atteindre 85 pc au cours des premiers mois de l'année en cours.

  • 2,3 milliards de dollars d'échanges avec les Etats-Unis en 2007

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis ont atteint 2,3 milliards de dollars en 2007 contre 1,4 milliard de dollars en 2006, a indiqué Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur.

  • 1 milliard de dollars d'échanges commerciaux maroco-iraniens en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l'Iran a atteint un milliard de dollars en 2006.

  • Maroc/Vietnam : doper les échanges commerciaux

    Les exportations vietnamiennes vers le Maroc sont à développer. Le Vietnam exporte depuis 1995 vers ce pays et importe depuis 1996. Les échanges commerciaux bilatéraux entre 1995 et 2004 ont oscillé entre un million et 3 millions de dollars par an.

  • Maroc : Un plan de communication pour les investisseurs américains

    Un plan de communication est en préparation pour mieux faire connaître aux entrepreneurs américains le Maroc, pays qui a conclu avec les Etats-Unis un accord de libre-échange entré en vigueur en janvier 2006.

  • +52% d'échanges commerciaux maroco-égyptiens

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Egypte ont atteint, au cours des dix derniers mois, 337 millions de dollars contre 213 durant la même période de l'année dernière, soit une hausse de 52 pc.

  • Libre-échange : Oui, mais...

    Sans nous gargariser de formules triomphalistes, à l'instar de l'AMCHAM (Chambre américaine du commerce), qui signe un « bilan globalement positif » dans les échanges commerciaux entre le Maroc et les USA depuis l'entrée en vigueur de l'ALE (Accord de libre-échange) en janvier 2006.

  • L'économie marocaine réalise une croissance de 8,1% en 2006

    L'économie marocaine a réalisé en 2006 une croissance de 8,1%. Les exportations marocaines ont atteint, à fin décembre 2006, environ 12,98 milliards de dollars contre 11,68 milliards en 2005, soit une amélioration de 11,2%, alors que les recettes touristiques ont enregistré des chiffres records avec 6,6 millions de touristes et des recettes globales de 6,24 milliards de dollars, les transferts des Marocains résidant à l'étranger ( MRE) ayant également augmenté pour atteindre 5,62 milliards de dollars.