Maroc/USA : +30% d’échanges commerciaux

16 mai 2007 - 18h57 - Economie - Ecrit par : L.A

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats Unis a enregistré une hausse de 30 pc pour atteindre environ 1,2 milliard de dollars, depuis l’entrée en vigueur des clauses de l’Accord de libre échange signé entre les deux pays en 2006.

Le Maroc a procédé, au titre de l’exercice 2006-2007, à la sélection de 74 entreprises opérant dans les secteurs du textile, du cuir-Chaussure, de l’automobile et de la pêche. Cette sélection sectorielle s’arc-boute sur des plans d’export personnalisés, des experts sectoriels, et sur une assistance à la participation aux salons et aux foires internationaux américains.

Les exportations des vêtements confectionnés vers les Etats-Unis ont enregistré, en 2006, des performances notables affichant une augmentation estimé à 122 pc en 2006, suivies par les produits de parfumerie qui ont progressé à leur tour de 41 pc, alors qu’une baisse a été enregistrée au niveau des exportations de phosphates, des poissons en conserve, des conserves de légumes et des huiles d’olive.

Plusieurs grands groupes américains et étrangers ont investi pour plus de 1,5 milliard de dollars dans les secteurs du Tourisme et du textile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Croissance économique - Accord de libre échange - Phosphates

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.