Maroc/USA : +30% d’échanges commerciaux

- 18h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats Unis a enregistré une hausse de 30 pc pour atteindre environ 1,2 milliard de dollars, depuis l’entrée en vigueur des clauses de l’Accord de libre échange signé entre les deux pays en 2006.

Le Maroc a procédé, au titre de l’exercice 2006-2007, à la sélection de 74 entreprises opérant dans les secteurs du textile, du cuir-Chaussure, de l’automobile et de la pêche. Cette sélection sectorielle s’arc-boute sur des plans d’export personnalisés, des experts sectoriels, et sur une assistance à la participation aux salons et aux foires internationaux américains.

Les exportations des vêtements confectionnés vers les Etats-Unis ont enregistré, en 2006, des performances notables affichant une augmentation estimé à 122 pc en 2006, suivies par les produits de parfumerie qui ont progressé à leur tour de 41 pc, alors qu’une baisse a été enregistrée au niveau des exportations de phosphates, des poissons en conserve, des conserves de légumes et des huiles d’olive.

Plusieurs grands groupes américains et étrangers ont investi pour plus de 1,5 milliard de dollars dans les secteurs du Tourisme et du textile.

  • Maroc/Usa : +44% d'échanges commerciaux en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a atteint 1.396,8 millions de dollars en 2006, la première année de mise en oeuvre de l'accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays, soit une hausse de 44 pc par rapport à l'année 2005.

  • Maroc/Tunisie : +85% d'échanges commerciaux

    L'accord de libre-échange entre la Tunisie et le Maroc a hautement contribué à l'amélioration des échanges commerciaux entre les deux pays qui se sont accrus sensiblement pour atteindre 85 pc au cours des premiers mois de l'année en cours.

  • Maroc : Un plan de communication pour les investisseurs américains

    Un plan de communication est en préparation pour mieux faire connaître aux entrepreneurs américains le Maroc, pays qui a conclu avec les Etats-Unis un accord de libre-échange entré en vigueur en janvier 2006.

  • 1 milliard de dollars d'échanges commerciaux maroco-iraniens en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l'Iran a atteint un milliard de dollars en 2006.

  • Maroc/Etats-Unis : plus 147% d'échanges commerciaux

    Depuis la signature de l'accord de libre échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis en 2006, les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 147%

  • 2,3 milliards de dollars d'échanges avec les Etats-Unis en 2007

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis ont atteint 2,3 milliards de dollars en 2007 contre 1,4 milliard de dollars en 2006, a indiqué Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur.

  • Maroc : Le déficit commercial s'aggrave de 35,5%

    Une analyse des indicateurs des échanges extérieurs par l'Office des changes, affiche le déficit commercial ainsi que la baisse du taux de couverture à 51%.

  • Maroc – EAU : 237 millions de dollars d'échanges commerciaux

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis se sont élevés à plus de 237 millions de dollars en 2009. En 2006 ces échanges ne s'élevaient qu'à 152 millions de dollars.

  • Libre-échange : Oui, mais...

    Sans nous gargariser de formules triomphalistes, à l'instar de l'AMCHAM (Chambre américaine du commerce), qui signe un « bilan globalement positif » dans les échanges commerciaux entre le Maroc et les USA depuis l'entrée en vigueur de l'ALE (Accord de libre-échange) en janvier 2006.

  • La Chine devient le 3ème fournisseur du Maroc

    Malgré l'éloignement géographique et les différences culturelles, la Chine a su renforcer ses relations commerciales avec le Maroc pour devenir, durant le premier trimestre 2007, le 3ème fournisseur du Royaume, devançant ainsi plusieurs de ses partenaires traditionnels.