1 milliard de dollars d’échanges commerciaux maroco-iraniens en 2006

- 16h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Iran a atteint un milliard de dollars en 2006.

La valeur des importations marocaines d’Iran a atteint 953 millions de dollars et ses exportations vers l’Iran se chiffraient à 52 millions de dollars. Le pétrole reste le principal produit importé par le Maroc et les phosphates et leurs dérivées ses principales exportations vers l’Iran.

Le Maroc cherche à développer ses exportations vers l’Iran de voitures et leurs composants, des phosphates et leurs dérivés, des produits chimiques, des produits électroniques et électriques, des produits alimentaires, des services financiers et de communications et tout ce qui se rapporte aux technologies de l’information, comme les cartes bancaires, la carte nationale, les permis de conduire et les cartes grises.

  • +52% d'échanges commerciaux maroco-égyptiens

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Egypte ont atteint, au cours des dix derniers mois, 337 millions de dollars contre 213 durant la même période de l'année dernière, soit une hausse de 52 pc.

  • Maroc-Afrique : 1 milliard de dollars d'échanges commerciaux

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays subsahariens ont atteint une moyenne de 529 millions de dollars par an entre 1998 et 2008 pour s'élever à 1 milliard de dollars en 2008.

  • 2,3 milliards de dollars d'échanges avec les Etats-Unis en 2007

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis ont atteint 2,3 milliards de dollars en 2007 contre 1,4 milliard de dollars en 2006, a indiqué Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur.

  • Maroc-Algérie : ce que nous achetons, ce que nous vendons

    Insignifiants ! C'est ainsi qu'on pourrait qualifier les échanges commerciaux entre deux pays qui ne partagent pas seulement une frontière terrestre, mais une infinité de choses. Sur les six premiers mois de 2007, en effet, les exportations du Maroc vers l'Algérie se sont élevées, selon les données de l'Office des changes (OC), à 314,1 millions de dirhams, soit 0,5% de l'ensemble des exportations du Royaume et 0,3% environ de la totalité des importations de l'Algérie. Sur la même période, les importations du Maroc en provenance de l'Algérie se montent à 2,6 milliards de dirhams, ce qui représente 2,3% des importations totales du Maroc et 1,1% des exportations de l'Algérie.

  • États-Unis : 2,4 milliards de dollars d'exportations vers le Maroc

    Depuis l'entrée en vigueur le 1er janvier 2006 de l'accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc, les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une augmentation de 147%.

  • Maroc – EAU : 237 millions de dollars d'échanges commerciaux

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis se sont élevés à plus de 237 millions de dollars en 2009. En 2006 ces échanges ne s'élevaient qu'à 152 millions de dollars.

  • Journée du Maroc à la foire des pays de l'OCI à Dakar

    Une journée du Maroc a été célébrée vendredi à la 11ème foire des pays membres de l'Organisation de la conférence islamique qui se tient actuellement à Dakar.

  • Maroc/USA : +30% d'échanges commerciaux

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats Unis a enregistré une hausse de 30 pc pour atteindre environ 1,2 milliard de dollars, depuis l'entrée en vigueur des clauses de l'Accord de libre échange signé entre les deux pays en 2006.

  • Le Maroc, parmi les premiers partenaires commerciaux de la Pologne en Afrique

    Le Maroc se place parmi les premiers partenaires commerciaux de la Pologne en Afrique et les échanges commerciaux bilatéraux ont connu un accroissement constant, a affirmé Joanna Wronecka, ambassadeur de Pologne au Maroc et en Mauritanie.

  • Le taux d'ouverture de l'économie marocaine à 62%

    En 2007, le taux d'ouverture de l'économie marocaine, mesuré par les échanges commerciaux sur le PIB, s'est situé à 62% contre 56% en 2006. Cette ouverture du marché national accompagne un déficit commercial de 108 milliards de dirhams pour les dix premiers mois de cet exercice.