Le taux d’ouverture de l’économie marocaine à 62%

27 décembre 2007 - 13h39 - Economie - Ecrit par : L.A

En 2007, le taux d’ouverture de l’économie marocaine, mesuré par les échanges commerciaux sur le PIB, s’est situé à 62% contre 56% en 2006. Cette ouverture du marché national accompagne un déficit commercial de 108 milliards de dirhams pour les dix premiers mois de cet exercice.

« Ce déficit, qui prend en considération en plus des échanges de marchandises les activités d’offshoring, est engendré par des exportations évaluées à 100 milliards de dirhams en progression de 7,8% et par des importations importantes ayant atteint 208 milliards de dirhams, soit 19,5% de plus que celles enregistrées lors des dix premiers mois de 2006 », annonce-t-on à la direction des études du ministère du Commerce extérieur.

S’agissant de l’effort d’exportation, il a gagné un point par rapport à 2006 et devrait se situer à 21% du PIB. Selon le département d’Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur, « cette situation schématise fidèlement la voie choisie par notre pays en matière d’ouverture de son économie et de libéralisation du commerce avec l’extérieur. Elle est aussi manifeste à travers le démantèlement tarifaire réalisé par le Maroc sur les produits en provenance de pays avec lesquels un accord de libre-échange est conclu ».

Par segment, les importations ont été orientées à hauteur de 81 % vers l’investissement, la production ou l’approvisionnement en denrée de première nécessité.

Dans cette étude de la direction des études du ministère du Commerce extérieur, on souligne que la structure des importations n’a pas connu de changement notable sauf pour les produits alimentaires qui ont gagné trois points en raison d’achats importants en céréales et de la hausse de leurs courts au niveau international. En effet, les importations de produits alimentaires sont évaluées globalement à 20 milliards de dirhams en progression de 62%. Pour biens d’équipement, les importations ont augmenté de 18,2% atteignant ainsi le montant de 45,7 milliards de dirhams. Pour leur part, les demi- produits ont atteint 48 milliards de dirhams en progression de 17,5%. S’agissant des produits énergétiques, les importations restent « excessives » malgré la stabilisation de la facture pétrolière à 21 milliards de dirhams. Ces importations ont atteint 41 milliards de dirhams en hausse de 9,7 %. Pour le segment des exportations, on relève une évolution importante estimée à 14% par rapport à 2005.

Au cours des dix premiers mois de cette année, cinq groupes de produits ont représenté près de 70 % des exportations marocaines. Il s’agit d’articles d’habillement (25%), des phosphates et dérivés (17%), des nouveaux produits à l’export (14%), des produits de la mer (9%) et des produits agricoles (5%).

Les produits marocains à l’étranger

Les produits marocains se développent positivement sur les marchés du libre-échange avec le Maroc, sauf sur les marchés tunisien et émirati, selon le ministère du Commerce extérieur.

Les exportations marocaines continuent de se développer à deux chiffres dans les marchés égyptien et jordanien, soit respectivement 25 et 33%, bien que leurs parts dans nos exportations restent insuffisantes. En Turquie, l’accord de libre-échange permet aux exportations marocaines de progresser de 6% soit un taux nettement inférieur à celui enregistré par les ventes de produits turcs sur le marché national. Pour les exportations en direction du marché américain, le montant des ventes est estimé à 2,5 milliards de dirhams en progression de 25%. Leur part dans l’ensemble des exportations marocaines est estimée à 2,5% au lieu de 2,2 en 2006.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.