Maroc-Algérie : ce que nous achetons, ce que nous vendons

28 novembre 2007 - 17h55 - Economie - Ecrit par : L.A

Insignifiants ! C’est ainsi qu’on pourrait qualifier les échanges commerciaux entre deux pays qui ne partagent pas seulement une frontière terrestre, mais une infinité de choses. Sur les six premiers mois de 2007, en effet, les exportations du Maroc vers l’Algérie se sont élevées, selon les données de l’Office des changes (OC), à 314,1 millions de dirhams, soit 0,5% de l’ensemble des exportations du Royaume et 0,3% environ de la totalité des importations de l’Algérie. Sur la même période, les importations du Maroc en provenance de l’Algérie se montent à 2,6 milliards de dirhams, ce qui représente 2,3% des importations totales du Maroc et 1,1% des exportations de l’Algérie.

Au regard du potentiel existant entre les deux pays, ces chiffres sont tellement faibles qu’ils se passent de commentaires. Pour l’instant, en tout cas, ceux qui profitent de la « faiblesse » - et c’est un euphémisme - des échanges entre l’Algérie et le Maroc, ce sont évidemment les contrebandiers qui inondent les villes limitrophes de produits venant des deux pays ; avec le risque de « fourguer » aux consommateurs des produits périmés.

Toutefois, même modestes, ces échanges, globalement, indiquent une certaine évolution. Ainsi, la valeur des exportations du Maroc vers l’Algérie sur le premier semestre de 2007 est en progression de 38,1% par rapport à la même période de 2006, plaçant l’Algérie à la 21e place (22e un an auparavant) sur 111 pays, principaux clients du Royaume. Sur la série 2002 à 2006, ces échanges ont quasiment doublé en passant de... 235 millions de dirhams à 506 millions de dirhams entre les deux dates. Sur plus de 30 produits et groupes de produits exportés vers l’Algérie, le plomb brut et les médicaments occupent la tête de liste (voir tableau).

Le Maroc importe surtout des produits pétroliers

S’agissant des importations du Maroc en provenance de l’Algérie, et comme on peut le deviner, l’essentiel est constitué de gaz de pétrole et autres hydrocarbures dont la facture, pour ces seuls produits, s’élève, au terme du premier semestre 2007, à un peu plus de 2 milliards de dirhams, sur les 2,6 milliards de dirhams de la facture globale. Là encore, la tendance est à la hausse, en particulier depuis 2004, faisant passer la valeur totale des importations de 1,4 milliard de dirhams à plus de 4 milliards de dirhams en 2006. Les importations au premier semestre de cette année ont augmenté de 41,7% par rapport à la même période de 2006, et, ce faisant, l’Algérie passe de la 14e à la 13e place sur la liste des 114 principaux pays fournisseurs du Maroc.

Sans doute, la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays constitue-t-elle un handicap pour une circulation plus fluide des marchandises (et des personnes également). Le projet existe d’une ligne maritime entre les deux pays, dont l’ouverture devrait intervenir en 2008 ou 2009. Aujourd’hui, des marchandises doivent transiter par des ports européens (Marseille par exemple) avant d’accoster dans l’un ou l’autre des deux pays !

Selon de nombreux experts, cette situation de quasi-stagnation dans les échanges maghrébins coûte un point de croissance à chacun des cinq pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA), soit une moins-value estimée à 10 milliards de dollars par an, l’équivalent de 5% des produits intérieurs bruts cumulés des cinq pays.

La vie éco - S.A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Exportations

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.