Le Maroc, parmi les premiers partenaires commerciaux de la Pologne en Afrique

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc se place parmi les premiers partenaires commerciaux de la Pologne en Afrique et les échanges commerciaux bilatéraux ont connu un accroissement constant, a affirmé Joanna Wronecka, ambassadeur de Pologne au Maroc et en Mauritanie.

Dans une interview publiée lundi par le quotidien "Le Matin", Wronecka a précisé que ces échanges commerciaux ont représenté en 2006, pour le Maroc, 50 pc des opérations commerciales avec les dix nouveaux membres de l’UE, rappelant que les exportations marocaines vers son pays ont atteint près de 79 millions d’euros.

La diplomate polonaise a, par ailleurs, estimé que l’adhésion de son pays à l’UE a ouvert aux exportateurs polonais et marocains un accès plus large à leurs marchés respectifs, expliquant que cela s’est traduit par les multiples échanges entre les délégations économiques, enregistrés ces deux dernières années, tant à Varsovie qu’à Casablanca.

Le Maroc est devenu une destination préférée des Polonais notamment pour les vacances de fin d’année, précisant que plus de 12.000 touristes polonais ont séjourné au Maroc durant la période juillet/août 2007. Le nombre de Polonais ayant séjourné dans le Royaume est en constante
évolution et la Agadir est la plus prisée.

  • Plus 36,5% de déficit commercial de janvier à novembre 2007

    Les échanges commerciaux du Maroc avec l'extérieur ont dégagé, au terme des onze premiers mois de 2007, un déficit de l'ordre de 123,6 milliards de dirhams contre 90,6 milliards une année auparavant, soit une aggravation de 36,5 pc, selon l'Office des changes.

  • Aggravation de 33% du déficit commercial

    Les échanges commerciaux du Maroc avec l'extérieur ont dégagé, au terme des dix premiers mois de 2007, un déficit de l'ordre de 110,4 milliards de dirhams contre 83 milliards une année auparavant, soit une aggravation de 33 pc.

  • +52% d'échanges commerciaux maroco-égyptiens

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Egypte ont atteint, au cours des dix derniers mois, 337 millions de dollars contre 213 durant la même période de l'année dernière, soit une hausse de 52 pc.

  • 1 milliard de dollars d'échanges commerciaux maroco-iraniens en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l'Iran a atteint un milliard de dollars en 2006.

  • Les échanges entre le Maroc et la GB ont atteint 968 millions d'Euros en 2006

    Le commerce bilatéral entre le Maroc et la Grande Bretagne a été de l'ordre de 968 millions d'Euros en 2006. Les exportations britanniques vers le Maroc ont augmenté de 10 pc en 2006 par rapport à l'année précédente.

  • Convention autour des échanges commerciaux entre le Maroc et la Grèce

    La Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Casablanca et la Chambre arabo-grecque de commerce et de développement ont signé, mardi à Casablanca, une convention de partenariat visant à renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et la Grèce.

  • Le Maroc primé à la foire Internationale de Tourisme de Varsovie

    Le stand du Maroc à la 15ème édition de la foire internationale de tourisme de Varsovie "TT Warsaw 2007" a reçu le premier Prix du Stand le plus Professionnel et le plus Original, décerné par le Corps de la Presse Professionnelle Polonaise.

  • Le taux d'ouverture de l'économie marocaine à 62%

    En 2007, le taux d'ouverture de l'économie marocaine, mesuré par les échanges commerciaux sur le PIB, s'est situé à 62% contre 56% en 2006. Cette ouverture du marché national accompagne un déficit commercial de 108 milliards de dirhams pour les dix premiers mois de cet exercice.

  • Hausse du nombre de touristes étrangers

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant les dix premiers mois de 2007, a atteint quelque 6,3 millions, soit une hausse de 14% par rapport au niveau enregistré une année auparavant. Dans ce total, les Français arrivent en tête avec 2,44 millions,suivis des Espagnols (1,34 million), des Belges (370.000), des Britanniques (358.000), des Italiens (313.000), des Néerlandais (306.000) et des Allemands (251.000).

  • Les Britanniques en force au Maroc

    Les Britanniques veulent renforcer leur présence au Maroc. En effet, une délégation d'homme d'affaires britanniques est à Casablanca depuis le 30 octobre, pour promouvoir le business entre les deux pays. Immobilier, télécoms, sécurité et banque/assurances, sont parmi les secteurs représentés par une dizaine d'entreprises, conduites par l'Association britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MEA).