Casablanca installe 8000 nouvelles poubelles

27 septembre 2014 - 20h33 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour mettre fin à l’anarchie des ordures à Casablanca, les deux sociétés en charge des déchets, Averda et Sita, ont installé 8000 nouvelles poubelles, dont certaines sont même équipées de bornes GPS.

Parmi les griefs portés contre la ville de Casablanca, c’est la présence d’amas d’ordures à presque chaque coin de rue. Mais cette situation pourrait enfin changer avec la mise en place depuis quelques semaines par les sociétés délégataires de gestion de déchets, de nouveaux moyens.

Selon TelQuel, qui s’est entretenu avec les deux sociétés, 8000 nouvelles poubelles (ou conteneurs) ont été placées depuis le début du mois dans la ville de Casablanca. Dans le cas d’Averda qui co-gère le domaine des déchets de la ville, un investissement de 240 millions de dirhams a été consenti « pour la chaîne logistique de gestion de déchets » et 6000 nouvelles poubelles ont été installées.

La particularité de ces nouvelles poubelles, en plus de leur grande capacité, 2 à 3 fois plus que les anciennes, c’est qu’elles sont en métal, « donc lourdes et difficile à porter ». Ce sont uniquement des véhicules spécifiques qui pourront les déplacer ou les vider. Autre avantage, avance l’entreprise, c’est qu’il ne sera plus possible aux chiffonniers de vider les poubelles et de prendre les objets qui les intéressent. Les nouveaux conteneurs sont fermés et ne disposent que d’une petite trappe pour introduire les sacs poubelles.

En cas de panne ou d’anomalie, les conteneurs envoient un signal via une borne GPS à la centrale d’Averda, suite à quoi une équipe de surveillance dédiée se déplacerait.

La société Sita quant à elle, a installé 2000 nouvelles poubelles au prix de 120.000 à 150.000 dirhams l’unité. Ces poubelles de grande capacité ont été importées de Suisse où elles sont appelées « bornes d’apport volontaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Averda - Sita Blanca

Ces articles devraient vous intéresser :