Du CCDH au CCME : Entre trahison et tromperie

10 juillet 2008 - 23h38 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les membres du CCME-France ont pris connaissance, avec beaucoup d’attention et d’intérêt, de la déclaration de M. El Bejouki parue dans AL-Massae du 30 juin 2008. M. El Bejouki pose sur la place publique des éléments objectifs, de sources sures, méritant examen et vérification. Ils semblent indiquer que les partis politiques, toutes tendances confondues, étaient unanimes à considérer que seule une représentation issue des urnes peut être proposée aux Citoyens Marocains de l’étranger, à l’égal de celle proposée à leurs compatriotes de l’intérieur.

En dépit de ces positions claires et de la volonté toute aussi claire de notre Souverain, les conclusions que le CCDH lui a transmises font état du contraire, ce qui a conduit M. El Bejouki à conclure à une déformation extrême de la vérité et à une opposition à la volonté Royale réaffirmée à maintes reprises.

Nous pouvons ajouter aux éléments et appréciations de M. El Bejouki, ce dont nous avons été témoins à l’occasion des séminaires du CCDH, qui faisaient partie du processus de consultation des Citoyens Marocains de l’étranger destiné à informer notre Souverain sur leurs souhaits et attentes en l’espèce.

• le choix des animateurs des ateliers n’a répondu à aucune règle connue ou transparente. Certains d’entre eux ont eu le courage de nous concéder des confidences lourdes de portée, à savoir, qu’ils n’avaient pas supporté de se voir dicter le contenu de leur rapport sur les échanges de l’atelier qu’ils ont animés. Par ailleurs, peu d’entre nous ont été étonnés d’en retrouver certains parmi les 37 cooptés. Cela n’a rien d’étonnant car, comme le rappelle M. El Bejouki, le règlement intérieur de l’instance constituée a été foulé du pied pour ce qui concerne les responsables des six commissions définies. Ils devaient être élus, comme le prévoyait ledit règlement, au final ils ont été cooptés. Les habitudes efficaces ne se perdent pas en si bon chemin.
• en mai 2007, lors de l’un de ces séminaires, il y a eu un vent particulier qui s’est soudainement levé. Plusieurs intervenants, dont les positions en faveurs de l’élection des représentants des Citoyens Marocains de l’étranger étaient connues, car défendues dans le cadre des associations auxquelles ils appartenaient depuis de nombreuses années déjà, ont brutalement reviré de bord pour se répandre en faveur de la désignation ou de la cooptation. D’autres de surenchérir, en fustigeant les personnes qui y étaient opposées.

Ainsi donc, ce qu’affirme M. El Bejouki semble trouver un écho du même acabit dans ce que beaucoup d’entre nous ont perçu lors des séminaires organisés par le CCDH et qui devaient contribuer à alimenter les conclusions destinée à éclairer l’opinion publique sur nos attentes et nos souhaits. Ce qui semble sûr et indiscutable, c’est que ces conclusions ont été contraires aux souhaits des personnes libres et indépendantes présentes lors de ces séminaires. Au demeurant, ces souhaits et attentes étaient connus de notre Souverain. Il nous parait donc évident que si des conclusions contraires lui ont été soumises, elles relèvent de la même déformation et manipulation dont ont été victimes les représentants des partis politiques et que rapporte M. El Bejouki.

Il faut déplorer le silence de plus en plus assourdissant des membres cooptés. Qu’attendent ces esprits libres pour exprimer leur point de vue ? Attendent-ils que leurs interventions et leurs déclarations soient rédigées afin de se conformer aux souhaits de ceux qui sont à l’origine de ce montage lamentable ? Ces interventions ne sauraient tarder, gageons qu’elles seront un plaidoyer sincère et désintéressé pour cette instance dont les fondations commencent à révéler des malfaçons graves. Ces membres ne sont astreints à aucune obligation de silence ou de réserve, surtout s’il s’agit de l’intérêt supérieur de notre pays et de notre communauté.

Pour que toute la lumière soit faite sur ces graves dysfonctionnements et tromperies,

• Nous appelons les responsables du CCME à s’expliquer clairement devant l’opinion publique,
• Nous exhortons nos compatriotes de la société civile, membres du CCME, à prendre leurs responsabilités et d’exiger de la direction du CCME une explication concernant les faits rapportés dans l’article de M. El Bejouki.
• Nous invitions M. El Bejouki à poursuivre son travail et à faire état de l’ensemble des éléments dont il dispose ou dont il a connaissance, qu’il concerne les partis politiques ou les autres représentations sollicitées à un titre ou à un autre.

Collectif, CCME-France

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Driss El Yazami - Conseil supérieur des Ouléma pour les MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.