Mais où est donc passé le centre de la DST à Témara ?

- 18h12 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le centre de détention secrète de Temara, où auraient eu lieu de nombreuses violations des droits de l’Homme, n’existe pas ! C’est en tout cas ce que prétend le procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat, Moulay El Hassan Eddaki.

Le procureur général du Roi qui s’est rendu mercredi au siège de la Direction générale de surveillance du territoire national (DST) à Témara, a affirmé dans une déclaration à la presse qu’il a ’’visité les différentes dépendances de ce siège constitué de bureaux administratifs et de locaux abritant différentes activités dédiées à la mission de cet établissement, dont des bureaux pour le personnel, des lieux réservés aux archives, une école de formation de cadres ainsi que des locaux sportifs, une cuisine et un réfectoire". Pas de traces donc d’un centre où l’ont torturerait secrètement les prisonniers...

Moulay El Hassan Eddaki, pour donner de la consistance à sa déclaration, a tenu à mettre en avant le rôle joué par ce centre et ’’les investigations minutieuses effectuées dans le domaine de la lutte contre le terrorisme ayant permis de faire avorter plusieurs actes terroristes qui visaient la stabilité et la sécurité de la patrie et la sécurité des citoyens’’.

Le lieu de ce centre, dont l’existence a toujours été démentie par l’Etat, avait été dévoilé en avril sur internet. Une marche organisée dimanche dernier vers celui-ci avait d’ailleurs été violemment réprimée par les forces de l’ordre. Cette intervention brutale, qui a fait de nombreux blessés, semble pour le moins démesurée pour un centre "qui n’existe pas".

  • Centre DGST de Témara : l'État dément toujours

    Le porte parole du gouvernement, Khalid Naciri, a indiqué dimanche que le centre secret de la DGST de Témara n'était pas un lieu de détention secrète mais le siège administratif de la DGST.

  • Un rassemblement devant le centre secret de Témara violemment réprimé

    Une manifestation organisée ce dimanche 15 mai à l'initiative du Mouvement du 20 février a été violemment dispersée par la police. Une dizaine de personnes a été blessée. Les manifestants devaient marcher jusqu'au centre secret de la DST à Témara où un pique-nique était prévu.

  • Pique-nique prévu le 15 mai devant le centre de détention secret de Témara !

    Le Mouvement du 20 février organise le 15 mai prochain un pique-nique et un sit-in devant le centre de détention secret de Témara. L'initiative fait suite aux appels de victimes dénonçant les violations des droits de l'Homme commis dans ce centre.

  • Un pique-nique au centre de détention secret de Temara

    Le Mouvement du 20 février prévoit l'organisation d'un pique-nique dimanche prochain devant le centre de détention secret de Temara, où plusieurs islamistes auraient été torturés.

  • Le centre secret de la DST à Témara dévoilé

    L'emplacement du centre secret de la DST à Témara a été dévoilé il y a quelques jours sur internet. Ce centre, dont l'existence a toujours été niée par les autorités marocaines, est tristement connu pour les sévices et tortures qu'y subissent les personnes retenues.

  • Insurrection de détenus de la salafia jihadia à la prison de Salé

    Des détenus de la salafia jihadia auraient violemment attaqué cinq gardiens de la prison de Salé lundi, rapporte l'agence presse MAP qui cite des témoins oculaires.

  • Les disparus de Nador

    L'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) vient d'adresser aux ministres de la Justice et de l'Intérieur une lettre selon laquelle trois personnes auraient été enlevées à Nador par les forces de l'ordre le 24 mars 2011.

  • Des manifestations prévues ce dimanche 22 mai au Maroc

    Le Mouvement du 20 février a lancé un appel à manifester dans 78 villes et villages du Royaume ce dimanche 22 mai et ce malgré l'interdiction de manifester sur la voie publique annoncée par les autorités.

  • Répression violente d'une manifestation de médecins à Rabat

    Une marche de protestation de médecins aurait été violemment réprimée par les autorités ce mercredi à Rabat. Un chirurgien et plusieurs médecins spécialistes auraient été grièvement blessés.

  • Tramway de Rabat : les travaux enfin achevés

    Le tramway de Rabat Salé sera opérationnel au cours du mois de juin prochain et "les circulations d'essai" ont déjà été inaugurées sur le pont Moulay Al Hassan qui a bel et bien été achevé.