Changement d’heure : le Maroc se met à l’heure du Ramadan

9 mars 2024 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ce dimanche 10 mars à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT), en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient comme chaque année à l’occasion du mois sacré de Ramadan, qui débutera lundi ou mardi prochain.

Le retour à l’heure GMT+1, en avançant 60 minutes, sera opéré après la fin du Ramadan, le dimanche 14 avril 2024 à 2 heures du matin, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale.

A lire : Le Maroc change d’heure pour le ramadan

Ce changement d’heure vise en réalité à faciliter le jeûne pendant le Ramadan, qui se déroule cette année du 10 mars au 8 avril. En effet, l’heure légale correspond à l’heure solaire, ce qui signifie que le soleil se lèvera et se couchera plus tôt pendant le Ramadan.

Si ce changement d’heure est une tradition au Maroc, il ne fait pas toujours l’unanimité. Certains y voient une perturbation du rythme de vie, tandis que d’autres considèrent qu’il n’a aucun bénéfice à part rendre le ramadan plus facile pour les Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Heure d’été - Heure d’hiver

Aller plus loin

Le Maroc change d’heure pour le ramadan

À quelques jours du début du mois de ramadan, le ministère marocain de la Transition numérique et de la Réforme administrative a annoncé le passage à l’heure GMT.

Ramadan : l’Arabie saoudite débute le jeûne le 11 mars, le Maroc attend ce soir

C’est officiel, le Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Arabie saoudite. Le croissant de lune a été observé ce soir, confirmant le début du neuvième mois du calendrier islamique.

Maroc : retour à l’heure d’été

Alors que le ramadan touche à sa fin, le Maroc se prépare une nouvelle fois à changer l’heure pour repasser en GMT+1. Un changement qui fait de plus en plus de mécontents dans...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.