Cheba Zina Daoudia

- 11h01 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Native de Casablanca, Hind Lhanouni, alias Daoudia, connue aussi sous le nom de Cheba Zina, s’est imposée très jeune à son public. Celle-ci excelle aussi bien dans le Raï que dans le chaabi marocain.

Après un premier album de raï qui remporte un joli succès, elle se lance dans le chaabi et affronte les grandes stars du genre comme Daoudi, Stati, Senhaji,...etc.

Elle change alors de nom et devient Daoudia, en référence à ses origines. Ses albums marchent très fort et elle enchaîne les dates de concerts au Maroc et à l’étranger. Elle apprend à jouer du violon pour se mesurer à ses collègues masculins.

Daoudia fait partie de ces chanteurs qui ont réussi à se forger une place à part dans la chanson marocaine : elle est devenue en quelques années
une référence dans le monde du chaabi.

  • Abdallah Daoudi

    Cette star incontestée du chaâbi marocain doit son surnom à sa tribu d'origine, les Ouled Sidi Bendaoud, du petit village de Ghissar du côté de Settat.

  • Stati

    C'est à Al Aounat à quelques Kilomètres de la ville d'El Jadida au Maroc, que naît en 1961, Al Arbaoui Adelaziz, qui sera prénommé plus tard Stati.

  • Mazagan

    Initiateur du « Chaâbi Groove », un mélange de chant rural et de son urbain, Mazagan fusionne reggae, ragga, chaâbi, rock, Alaoui, Jazz, funk, Zouk,... pour créer une musique très épicée.

  • Said Mosker

    Il séduit avec ses mots simples et ses chansons chargées de réalités marocaines. Les réalités des quartiers populaires casablancais d'où sont issus des groupes comme Nass El Ghiwane et Lemchaheb, qui ont marqué sa jeunesse.

  • Hayat Idrissi

    Sa carrière démarre au début des années 80, période durant laquelle elle chante les compositions de grandes figures musicales marocaines comme Abdelkader Rachdi, Ahmed Bidaoui et autres grands noms.

  • Said Bey

    Said Bey , fait partie de ces chanteur né qui très tôt font de la musique leur métier. Quant Maurice Elbaz, fondateur de FTG records, le découvre en 1999 celui ci avez déjà une solide expérience de la scène populaire marocaine.

  • Saida Charaf

    Saida Charaf est considérée comme l'une meilleures chanteuses saharouies. Elle est originaire de Laâyoune. Elle commença sa carrière au Maroc avant de partir à la recherche de nouveaux horizons en Jordanie, en Égypte et au Liban où elle participa à différents festivals.

  • Al Istitmar Chaabi

    Vous souhaitez constituer un capital tout en profitant de la croissance des secteurs les plus dynamiques de l'économie marocaine.

  • Khadija El Bidaouia

    Née en 1953, Khadija El Bidaouia intègre le monde musical après le décès de son mari en 1978.

  • Maâlem Abdenbi

    Le maâlem Abdenbi est né à Marrakech et vit actuellement à Casablanca. C'est sous les bons conseils du maâlem Boussou qu'Abdenbi travaillera son talent.