Said Mosker

- 10h15 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Il séduit avec ses mots simples et ses chansons chargées de réalités marocaines. Les réalités des quartiers populaires casablancais d’où sont issus des groupes comme Nass El Ghiwane et Lemchaheb, qui ont marqué sa jeunesse.

Son premier album, Ghitouni, produit par le chanteur Malek et sorti en 1988, mêle reggae, raï, funk et chaabi. Il multiplie alors les tournées à travers le pays.

Suit en 1993, Kya, qui obtient un joli succès. Puis en 1994, Derb Sultan, du nom de son quartier, dont les K7 s’arrachent dans les quartiers populaires. En 1996, c’est Nti Nti et en 1997, Iwa iwa.

Il part en tournée en France et s’installe à Lille où il fonde son propre studio. En 2001, il retourne au Maroc avec la ferme intention de contribuer à la promotion des artistes de son pays. Il sort ensuite un nouvel album Dima Kain, fortement teinté de funk.

  • Said Bey

    Said Bey , fait partie de ces chanteur né qui très tôt font de la musique leur métier. Quant Maurice Elbaz, fondateur de FTG records, le découvre en 1999 celui ci avez déjà une solide expérience de la scène populaire marocaine.

  • Barry

    De son vrai nom Mohamed Bahri, Barry voit le jour en 1980 à Casablanca, dans le quartier de Hay Mohammadi.

  • Vaï

    Adil Takhssait allias Vaï, est né le 24 avril 1979 à Paris. Élevé au Maroc il s'installe à Montréal en 1993 à Montréal. Il est auteur, compositeur et interprète polyvalent

  • Mazagan

    Initiateur du « Chaâbi Groove », un mélange de chant rural et de son urbain, Mazagan fusionne reggae, ragga, chaâbi, rock, Alaoui, Jazz, funk, Zouk,... pour créer une musique très épicée.

  • Abdallah Daoudi

    Cette star incontestée du chaâbi marocain doit son surnom à sa tribu d'origine, les Ouled Sidi Bendaoud, du petit village de Ghissar du côté de Settat.

  • Hajib

    La passion pour le chant, Hajib la perçoit très tôt puique dès l'âge de 13 ans, il commence à chanter régulièrement à l'occasion des mariages et des fêtes qui avaient lieu dans son quartier.

  • Cheba Zina Daoudia

    Native de Casablanca, Hind Lhanouni, alias Daoudia, connue aussi sous le nom de Cheba Zina, s'est imposée très jeune à son public. Celle-ci excelle aussi bien dans le Raï que dans le chaabi marocain.

  • Stati

    C'est à Al Aounat à quelques Kilomètres de la ville d'El Jadida au Maroc, que naît en 1961, Al Arbaoui Adelaziz, qui sera prénommé plus tard Stati.

  • Steph Ragga Man

    De son vrai nom Mustapha Boukrouna, le chanteur de 26 ans, a passé son enfance à Hay Mohammadi, à Casablanca. Sa passion pour la musique est ancienne.

  • Ganga Vibes

    Pionniers du reggae made in Maroc, Ganga Vibes est aujourd'hui à l'image d'un pays en mouvement et d'une génération d'artistes plus expressive, aux textes engagés, qui proposent une fusion de styles très développée.