Cinéma marocain, une affiche séduisante pour 2007

23 janvier 2007 - 00h34 - Culture - Ecrit par : L.A

Contrairement à une année 2006 plutôt moyenne, notamment en termes de circulation de nouveaux films marocains, l’année 2007 s’annonce prometteuse à tous les niveaux : films inédits en sortie nationale, festivals, participation marocaine à de grands rendez-vous de cinéma

C’est Abdelahai Laraki qui inaugure la série des sorties marocaines prévues en ce début de saison. Vendredi dernier, il organisait l’avant-première de son nouveau film Parfum de mer dont la sortie commerciale est prévue fin janvier, la distribution étant assurée par Najib Benkirane qui retrouve ici l’appétit après une période difficile due notamment aux mutations que traversent le champ de la distribution. Benkirane a retrouvé certainement dans le deuxième long métrage de Laraki quelques ingrédients susceptibles de motiver le public et de le pousser à reprendre le chemin des salles de cinéma. Parfum de mer, à ce niveau, a toutes ses chances. Laraki n’a pas lésiné sur les moyens scénaristiques.

A la base, un argument dramatique des plus classiques : la vengeance. Un père dans une localité du Nord du Maroc perd son enfant fauché par des voyous. L’un d’entre eux n’est que le beau-frère d’un baron de la drogue. Se met alors une situation qui va évoluer vers l’affrontement final entre la communauté des pêcheurs et la mafia locale connectée à des ramifications politiques et internationales. Le film est porté, en outre, par un bon cast autour du vétéran Mohamed Majd dans un rôle énigmatique : il arrive porteur de secrets, observe, et on ne dévoilera pas la fin.

Après Parfum de mer, c’est pratiquement l’embouteillage, mais qui s’en plaindra ! Les spectateurs marocains ont rendez-vous avec Narjiss Nejjar qui nous invite à nous mettre debout avec Wake up Morocco, occasion de vérifier sur pièce les éléments de la polémique déclenchée à Marrakech. Ce sera ensuite Boulane qui revisite les Anges de Satan, Deux femmes sur la route de Farida Bourquia à l’affiche un certain 8 mars, une façon de participer à la fête internationale des femmes avec une Mouna Fettou relookée. Suivront ensuite un très attendu Abdelkader Lagtaâ ; Moroccan dream de Jamal Belmejdoub Driss Chouika, Hassan Ghanja, Ahmed Maanouni, Hamid Faridi..sont également au programme.

De la matière consistante pour le Festival national du film dont la neuvième édition est prévue pour fin octobre 2007. Le court métrage n’est pas du reste puisque Tanger s’apprête à accueillir pour fin juin la cinquième édition du Festival du court métrage méditerranéen avec un riche panorama du court marocain. Une quarantaine de courts inédits, cc’est-à-dire produits depuis le dernier Tanger.

Entre-temps, le cinéma marocain continue à séduire ; il s’invite un peu partout. Dès février, la nouvelle édition du prestigieux Fespaco programme à Ouagadougou un focus sur le cinéma marocain avec au programme cinq films représentatifs de ses principales tendances avec une participation à la compétition officielle (Farida Bourquia pour le long et Ahed Bensouda pour le court) et au panorama (le nouveau film de Driss Chouika).

Au mois de mars, outre le classique rendez-vous méditerranéen de Tétouan, le cinéma marocain sera l’invité du Festival international de Las Palmas avec au programme une très large rétrospective, une présence en compétition officielle et au marché du film. Un livre sera édité à l’occasion avec un sommaire portant des signatures des Etats-Unis, d’Italie, d’Espagne et du Maroc.

Libération - Mohammed Bakrim

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival International du Film de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).