Le Cirad, nouveau centre pour la mesure d’audience radio

- 20h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a enfin son centre pour la mesure d’audience radio. Le Cirad ou Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio, a vu le jour fin décembre.

Le Cirad rassemble opérateurs radio publics et privés, leurs régies, des annonceurs et des agences. Ce Groupement d’intérêt économique (GIE) a élu jeudi 23 décembre son conseil d’administration, composé de dix personnes, pour une durée de deux ans, avec à sa tête Ilham Boumehdi de Hit Radio.

Le Centre prévoit de lancer dans les prochains jours un appel d’offres aux professionnels du sondage pour la mise en place d’un outil de mesure d’audience radio.

  • Le classement des radios les plus écoutées au Maroc en 2013

    La radio Mohammed VI du Saint Coran est la radio la plus écoutée au le Maroc, avec une audience estimée à 17,11% en 2013, d'après un classement du Centre Interprofessionnel de mesure d'audience Radio (CIRAD), spécialiste marocain de mesure d'audience. En 2012, la radio dédiée à la religion s'accaparait déjà 15% de l'audimat au Maroc, soit 3,74 millions d'auditeurs.

  • Radio Mohammed VI du Saint Coran écoutée par plus de 4 millions de Marocains

    Radio Mohammed VI du saint Coran caracole encore en tête des radios les plus écoutées par les Marocains. D'après le dernier rapport du Centre interprofessionnel de mesure d'audience radio "Cirad", plus de 4 millions de Marocains suivent quotidiennement les programmes de Radio Mohammed VI, soit 16,82% du taux d'audience nationale.

  • Radio Mohammed VI du Saint Coran, radio la plus écoutée au Maroc

    Une étude réalisée pour le CIRAD et rendue publique lundi, nous apprend que les Marocains écoutent la radio, et surtout "la Radio Mohammed VI du Saint Coran". La radio dédiée à la religion s'est attribuée pas moins de 15% de l'Audimat au Maroc, soit 3,74 millions d'auditeurs, au premier trimestre 2012.

  • Décès de Driss Tadili

    Driss Tadili, le dramaturge et animateur marocain de radio-télévision, est décédé dimanche à Salé, à l'âge de 70 ans.

  • Latifa Ahrar, personnalité de l'année 2010 au Maroc

    L'artiste marocaine Latifa Ahrar a été consacrée personnalité de l'année, à l'issu d'un sondage réalisé par Radio Aswat.

  • Radio Plus poursuivie par ses journalistes

    Quatre journalistes de Radio Plus Agadir indiquent dans un communiqué conjoint avoir décidé de poursuivre leur employeur en justice pour réclamer leurs salaires.

  • 2011, l'année du Maroc pour Nessma TV

    La chaine de télévision tunisienne Nessma TV, promet une année 2011 dédiée au Maroc. Cette annonce faite par Nébil Keroui, PDG de la chaine, fait suite au pressions provenant de la SNRT et de 2M, qui tentent de bloquer le développement de Nessma au Maroc.

  • 2M et Al Oula se partagent 900 millions de dirhams de recettes publicitaires

    Les deux chaînes de télévision publiques au Maroc, 2M et Al Oula, se partagent la bagatelle de 900 millions de dirhams de recettes publicitaires, soit le chiffre d'affaires annuel du marché publicitaire marocain.

  • Un tiers des fonctionnaires marocains endettés

    Sur les 800.000 fonctionnaires que compte le Maroc, près de 300.000 ont recours aux crédits à la consommation pour stimuler leur pouvoir d'achat, indique le quotidien L'Economiste.

  • Dédouanement : l'abattement de 85% accordé au MRE redéfini

    Les conditions pour bénéficier de l'abattement de 85% sur le dédouanement de véhicules, accordées aux retraités marocains résidant à l'étranger, changent en 2011.