80 ans après, un coffre « marocain » révèle tous ses secrets

18 novembre 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Un commandant de police de Bordeaux a découvert une ancienne malle appartenant au lieutenant Jean Ribaud avec l’étiquette de la compagnie transatlantique de Casablanca.

Le coffre, couleur sapin, a été retrouvé dans une ancienne villa transformée en commissariat, rapporte Nice Matin. Après quelques recherches effectuées, il appartiendrait au Lieutenant Jean Ribaud qui aurait séjourné au Maroc, le coffre portant une étiquette de la compagnie transatlantique de Casablanca.

Pour retrouver le propriétaire et lui retourner son bien, le commandant a sollicité l’aide du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur, du service des hypothèques, des archives départementales, des archives militaires et du service de l’État civil.

À lire : Essaouira : les chercheurs découvrent les plus anciennes perles du monde

Finalement, il apprend que l’ancien militaire est déjà décédé et a été enterré à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Sa fille unique, Nicole, habite dans la région. « C’est émouvant de retrouver cette malle que mon père a utilisée. […] Je suis très reconnaissante à M. Huche. Il n’a rien lâché. Quelle ténacité ! », a-t-elle déclaré, toute émue.

La malle lui a été remise en main propre, mardi 16 novembre à Toulouse, par un commandant en présence du coprésident de l’association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance.

Sujets associés : Casablanca - Bordeaux

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Essaouira : les chercheurs découvrent les plus anciennes perles du monde

Les archéologues internationaux et marocains ont annoncé la découverte près d’Essaouira, des perles de coquillage datant de 142 000 à 150 000 ans. Si leur datation se précise,...

Un Français retrouve par hasard un décret royal marocain de 1931

Jean Dormoy, 75 ans, a découvert un décret royal marocain (dahir) du 4 mars 1931 dans le grenier de la maison de ses parents, décédés. Son père, Roger, a été militaire au Maroc.

Des chercheurs espagnols découvrent des restes d’une espèce disparue de carnivores au Maroc

Des chercheurs espagnols ont découvert des restes d’une espèce rare et disparue de carnivores, semblables aux lions, après avoir réalisé une fouille sur le site de Guefaït-4,...

Nous vous recommandons

Casablanca

À Casablanca, une action du PJD fait l’objet de vives critiques

À l’heure où les cas de contamination au Covid-19 augmentent à Casablanca, le conseil de la ville avec à sa tête le maire PJDiste, Abdelaziz El Omari a investi une importante somme d’argent dans la réfection des toilettes publiques. Un investissement...

Saisie sur l’autoroute de Casablanca de deux tonnes de résine de cannabis

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont fait échec, vendredi, à une tentative de trafic de 2 tonnes de résine de cannabis dissimulées à bord d’un camion de transport de marchandises.

Casablanca : un policier arrêté pour enlèvement

Les éléments de la police judiciaire du district de sûreté de Bernoussi à Casablanca ont procédé vendredi 3 septembre à l’arrestation de deux individus dont un officier de police exerçant au district de sûreté Moulay Rachid à la même ville. Ils...

Covid-19 : Casablanca à un pas de la zone rouge

Les hôpitaux de la région de Casablanca-Settat sont à la lisière de la zone rouge du taux d’occupation fixé par l’OMS. Parmi les cas graves admis dans les services de réanimation, 70% décèdent, car les sujets sont souvent âgés et atteints de...

Maroc : voici ce que coûte un test PCR Covid-19 à domicile

Des laboratoires d’analyses de biologie médicale et SOS Médecins à domicile à Casablanca réalisent désormais les tests de dépistage du coronavirus à domicile. Les coûts varient suivant le nombre de personnes à prendre en charge.

Bordeaux

« Bonne année » : l’imam de Bordeaux réagit aux propos de Gims

L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, a réagi aux propos du chanteur Gims qui ne veut plus qu’on lui souhaite « bonne année », car c’est contraire à l’islam.

Marouane Chamakh : « je veux coacher et entraîner »

Même s’il n’a pas connu une carrière professionnelle immense à la taille de son talent, Marouane Chamakh entend mettre son expérience au service des plus jeunes. L’ex-international marocain est revenu sur ce projet lors de son passage au centre...

Mehdi Zerkane dit pourquoi il a choisi l’Algérie au lieu du Maroc

Le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Mehdi Zerkane, explique les raisons qui l’ont poussé à choisir l’Algérie comme nationalité sportive au lieu du Maroc ou de la France.

Bordeaux : un Marocain arrêté pour agression au couteau

Un homme a été sauvagement blessé au niveau de la cuisse le mardi 22 décembre à Bordeaux, rue des Douves, vers 20 heures. Un suspect, d’origine marocaine, a été interpellé quelques minutes plus tard dans le quartier de la gare.

Un Marocain décède dans un grave accident près de Bordeaux

Un Marocain a perdu la vie après avoir été victime d’un grave accident sur la rocade près de Bordeaux, à Eysines. L’accident a également fait deux blessés.