La comédie musicale "Mille et Une Nuits" à Paris

- 01h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les artistes marocains Kamal Dadi, compositeur, et Mehdi Zizi, auteur et metteur en scène, présentent actuellement à Paris leur comédie musicale "Mille et Une Nuits".

Cette adaptation inédite du livre des "Mille et Une Nuits", sur une composition originale, vient projeter une lumière neuve sur l’un des mastodontes les plus connus du patrimoine littéraire mondial et propose une rencontre entre le mythe et l’histoire, une réflexion sur la genèse d’une oeuvre en écho avec l’Histoire d’une civilisation.

Cette oeuvre est la première comédie musicale marocaine. La pièce et sa partition ont été écrites depuis plus de cinq ans. L’Orchestre national de Paris en a d’ailleurs joué une version pour un enregistrement d’essai.

  • Gad le metteur en scène

    Gad Elmaleh est sacrément doué pour les dribbles. Deux ans à attendre son premier album, et voilà qu'au baptême d'une carrière musicale, il préfère l'inauguration de son nouveau fauteuil de metteur en scène.

  • Sofia Essaïdi reine d'Egypte

    La détermination paye. Sofia Essaïdi réalise enfin son rêve. Chanter et danser en même temps. L'artiste marocaine incarne le rôle de la dernière reine d'Egypte dans la comédie musicale Cléopâtre, signée Kamal El Ouali et Pascal Obispo, prévue en septembre 2008.

  • Badia Hadj Nasser

    Badia Hadj Nasser, psychanalyste-écrivain, vit entre Paris et Tanger. Auteur du roman "Le voile mis à nu" éditions Arcantères.

  • Sofia, banlieusarde le jour, reine le soir

    Après la chanson, l'ancienne “Star académicienne” s'essaie au petit écran, et bientôt à la comédie musicale. Entretien avec une artiste surmenée… et heureuse de l'être. On l'avait quittée dans son Cabaret, on la retrouvera bientôt sur le petit écran. Dans Aïcha, le nouveau téléfilm de Yamina Benguigui (Mémoire d'immigrés, Le plafond de verre, Inch'Allah Dimanche), Sofia Essaïdi incarne le rôle-titre, celui d'une “Amélie Poulain des banlieues” qui part conquérir son indépendance de l'autre côté du périph'. Quelques semaines après le début du tournage, Sofia nous livre ses impressions et évoque ses projets, dont la très attendue Cléopâtre, comédie musicale mise en scène par Kamel Ouali, son ancien prof de la Star Ac'.

  • Sofia en reine d'Egypte

    Pour son retour sur la scène musicale, Sofia Essaidi fait un saut dans le temps. L'ancienne pensionnaire de la Star Academy incarne la très célèbre et charismatique reine Cléopâtre d'Egypte dans « Cléopâtre : dernière reine d'Egypte », la nouvelle et très attendue comédie musicale de Kamel Ouali.

  • Nabyla Maan, jeune chanteuse marocaine à l'Olympia

    Jeune star montante de la chanson marocaine, Nabyla Maan va partager la vedette le 18 mai prochain à l'Olympia avec Nass El Ghiwane. Pour elle, c'est une consécration, une source de fierté. « Autant je suis heureuse et fascinée par un rêve qui se réalise enfin, autant je sens ce passage à l'Olympia comme une responsabilité, et je travaille très dur pour être à la hauteur », confie-t-elle.

  • Exposition photos "Mémoire d'eux Gnaoua" à l'IMA

    Une exposition de photographies sous le thème "Mémoire d'eux Gnaoua" d'Augustin Le Gall et Virgile Jourdan se tient actuellement à l'Institut du Monde Arabe à Paris.

  • "Le sourire d'Averroès" en tournée au Maroc

    Ecrite et mise en scène par Pierre Debauche, « Le sourire d'Averroès », est une pièce musicale originale empreinte d'humour qui invite au dialogue des cultures.

  • Les "Nuits de la Méditerranée" du 30 juin au 4 juillet à Tanger

    Tanger accueille dès le 30 juin prochain l'édition 2010 du festival "Les Nuits de la Méditerranée" au Palais des Institutions italiennes.

  • La musique andalouse s'invite à Paris

    L'Association des amateurs de la musique andalouse au Maroc fêtera en 2008 ses cinquante ans d'existence. A cette occasion, elle va organiser « Les nuits andalouses » les 14 et 15 décembre prochains à l'Institut du monde arabe. D'après Mounir Sefrioui, vice-président de l'association, l'objectif est de promouvoir la musique andalouse auprès des MRE.