Commémoration lundi du 82-ème anniversaire de la bataille d’Anoual

20 juillet 2003 - 13h16 - Ecrit par : A.S

Le peuple marocain et à sa tête le mouvement national, la famille de la résistance et l’armée de libération célèbreront lundi le 82-ème anniversaire de la glorieuse bataille d’Anoual, au cours de laquelle les fils du Rif, dirigés par le moujahid Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi, ont infligé une cuisante défaite à l’armée d’occupation espagnole.

La commémoration de cet anniversaire est une occasion pour remémorer l’épopée de la lutte nationale pour la libération et rendre hommage à ses héros et aux sacrifices qu’ils ont consentis pour la défense des fondements historiques du Maroc et ses valeurs sacrées, indique le Haut Commissariat des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de Libération dans un communiqué publié samedi à Tétouan.

La bataille d’Anoual rappelle la lutte du peuple marocain contre les convoitises européennes et remémore le combat acharné des hommes du rif contre l’occupation étrangère.

Cette bataille qui a eu lieu en 1921 s’était soldée par la victoire des Moujahidines du Rif qui ont infligé de lourdes pertes matérielles et humaines au colonisateur .

Suite à cette amère défaite, l’autorité d’occupation espagnole a cherché à conclure une alliance avec les forces françaises pour mater la résistance marocaine dans le Rif.

Au terme de combats acharnés, le moujahid Abdelkrim El Khattabi a capitulé le 26 mai 1926 pour épargner l’effusion de sang, alors que la lutte des habitants du Rif s’est poursuivie, ainsi que dans le reste du territoire national, sous la conduite du Héros de la libération Feu SM Mohammed V, pour chasser l’occupant et recouvrer l’indépendance.

MAP

Tags : Histoire - Abdelkrim Al Khattabi

Nous vous recommandons

Les aéroports du Nord profitent de la réouverture du ciel marocain

La réouverture des liaisons aériennes marocaines le 7 février 2022 profite aux aéroports du Nord. Le nombre de passagers ne cesse d’augmenter.

Sécheresse : crainte de pénurie d’eau à Rabat et Casablanca

La crainte de la soif plane sur les villes de Rabat et Casablanca, touchées par une sécheresse qui dure depuis plusieurs mois. Un plan d’urgence est mis en place par les autorités.

Algérie : une base aérienne militaire près de la frontière marocaine

L’Algérie a décidé de construire une base aérienne militaire près de la frontière marocaine. Dans ce sens, elle développerait une partie de l’aéroport de Tindouf.

L’Algérie répond au Maroc : une menace de guerre à peine voilée

La réaction de l’Algérie était attendue après la note adressée à la présidence azérie du Mouvement des Non-Alignés (MNA) et à l’ensemble des membres par l’ambassadeur Représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale. Ce dernier se disait « profondément étonné...

Marrakech du rire ou des sketchs hostiles aux valeurs marocaines

En 10 ans, le festival du « Marrakech du rire » organisé par l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a marqué les esprits avec des sketchs tout aussi hilarants les uns que les autres. Mais les sketchs hostiles aux valeurs marocaines sont...

Binter va reprendre ses vols vers le Maroc

Binter va reprendre ses vols vers le Maroc à partir du lundi 7 février, dès que le gouvernement marocain rouvrira son espace aérien aux vols internationaux.

Omra : les Marocains vaccinés avec Sinopharm en grandes difficultés

Les Marocains ayant reçu le vaccin Sinopharm et désireux d’accomplir leur pèlerinage doivent encore se soumettre aux restrictions sanitaires imposées par l’Arabie Saoudite. Le gouvernement saoudien n’a toujours pas reconnu l’efficacité du vaccin...

Coupe du monde : le match Maroc-Belgique diffusé sur TF1

Le match Maroc-Belgique, marquant la deuxième sortie des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde, sera diffusé sur TF1, le 27 novembre prochain.

Les Marocains boudent le français

Le Maroc est devenu une destination privilégiée des établissements anglais et américains qui ouvrent leurs portes avec de nombreux avantages. Tout doucement la langue de Shakespeare est en train de détrôner celle de...

Des noms éminents de la Moccro Mafia cités dans la fusillade du café « La Crème »

Quatre ans après la fusillade du café « La Crème » à Marrakech, de nouveaux noms sont cités dans cette affaire. Il s’agit d’éminents membres de la Mocro Maffia ou mafia marocaine.