Commémoration lundi du 82-ème anniversaire de la bataille d’Anoual

- 13h16 - Maroc - Ecrit par :

Le peuple marocain et à sa tête le mouvement national, la famille de la résistance et l’armée de libération célèbreront lundi le 82-ème anniversaire de la glorieuse bataille d’Anoual, au cours de laquelle les fils du Rif, dirigés par le moujahid Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi, ont infligé une cuisante défaite à l’armée d’occupation espagnole.

La commémoration de cet anniversaire est une occasion pour remémorer l’épopée de la lutte nationale pour la libération et rendre hommage à ses héros et aux sacrifices qu’ils ont consentis pour la défense des fondements historiques du Maroc et ses valeurs sacrées, indique le Haut Commissariat des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de Libération dans un communiqué publié samedi à Tétouan.

La bataille d’Anoual rappelle la lutte du peuple marocain contre les convoitises européennes et remémore le combat acharné des hommes du rif contre l’occupation étrangère.

Cette bataille qui a eu lieu en 1921 s’était soldée par la victoire des Moujahidines du Rif qui ont infligé de lourdes pertes matérielles et humaines au colonisateur .

Suite à cette amère défaite, l’autorité d’occupation espagnole a cherché à conclure une alliance avec les forces françaises pour mater la résistance marocaine dans le Rif.

Au terme de combats acharnés, le moujahid Abdelkrim El Khattabi a capitulé le 26 mai 1926 pour épargner l’effusion de sang, alors que la lutte des habitants du Rif s’est poursuivie, ainsi que dans le reste du territoire national, sous la conduite du Héros de la libération Feu SM Mohammed V, pour chasser l’occupant et recouvrer l’indépendance.

MAP

  • 28e anniversaire de l'épopée de la Marche verte

    Le Maroc entier célèbre aujourd'hui, avec fierté mais aussi détermination, le 28ème anniversaire de la glorieuse et pacifique Marche Verte. Une action militante, initiée par feu SM Hassan II, à laquelle ont pris part 350 mille hommes et femmes, avec comme seules armes le Coran et leur voix.

  • Le peuple marocain célèbre aujourd'hui la Fête du Trône

    La commémoration du quatrième anniversaire de l'accession au Trône de S.M. le Roi Mohammed VI constitue l'un des événements majeurs de la vie du Royaume.Organisée à Tétouan, elle prend cette année un relief particulier et nous donne la grande mesure du chemin déjà parcouru depuis ce 30 juillet 1999, date à laquelle le Souverain a revêtu les habits de chef d'Etat et , après avoir reçu la beiâa, a prêté serment en quelque sorte.

  • Discours Royal du 20 août 2003

    A l'occasion du 50e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé, mercredi, un discours à la Nation. Voici le texte intégral du discours royal.

  • Pas de marchandage sur le Sahara marocain

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exclu catégoriquement, mercredi, tout marchandage sur le Sahara marocain, soulignant que le Maroc demeure ouvert à tout dialogue constructif et franc pour régler ce problème artificiel dans le cadre de la préservation de son intégrité territoriale.

  • MRE : la préservation de la mémoire historique partagée s'impose

    Le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, M. El Mostafa El Ktiri, a appelé aussi bien les anciens combattants que la communauté marocaine installée à l'étranger à œuvrer pour la préservation et la sauvegarde de la mémoire historique partagée.

  • Le discours royal dans la presse nationale

    Les quotidiens nationaux soulignent vendredi que le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 50-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, est une nouvelle révolution pour l'édification d'un Maroc fort et moderne.

  • 6 novembre 1975 : La marche qui a libéré le Sahara marocain

    La célébration cette année du 28ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, conçue et organisée par Feu S.M. Hassan II en 1975. Cette épopée historique a mis fin à l'ère de la colonisation de notre Sahara par les forces d'occupation espagnoles et aux rêves d'hégémonie et d'expansion territoriale des détracteurs du Maroc qui cherchaient à l'étouffer et à le déstabiliser en créant une entité fantoche qui devait servir de lieu de subversion et d'agressions contre ses territoires.

  • Le discours du Trône retransmis en direct demain à midi

    « Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce qu'à l'occession de l'avènement du 4e anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, au Trône de ses glorieux ancêtres, Sa Majesté le Roi, que Dieu le préserve, présidera mercredi matin, 29 Joumada Ier 1424 de l'Hégire, correspondant au 30 juillet 2003, une réception au Palais Marchane à Tanger. A cette heureuse occasion, le discours du Trône sera retransmis en direct à 12h00 sur les ondes de la radio et par la télévision.

  • Libération des 243 détenus marocains à Tindouf

    Après l'annonce jeudi soir de la libération de 243 marocains détenus à Tindouf dans le sud algérien, le ministère des affaires étrangères et de la coopération a rendu public le communiqué suivant

  • Bataille des femmes : le masculin pluriel des candidatures aux communales

    A l'approche de l'ouverture de la campagne électorale des élections communales, la bataille des candidatures fait rage. La place coûte cher et d'un bout à l'autre de l'échiquier politique, les femmes sont le maillon faible d'une course électorale.