28e anniversaire de l’épopée de la Marche verte

6 novembre 2003 - 20h32 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc entier célèbre aujourd’hui, avec fierté mais aussi détermination, le 28ème anniversaire de la glorieuse et pacifique Marche Verte. Une action militante, initiée par feu SM Hassan II, à laquelle ont pris part 350 mille hommes et femmes, avec comme seules armes le Coran et leur voix.

Jamais le pays n’avait connu un tel rassemblement populaire fait de citoyens de toutes obédiences politiques et de tous âges, venus de toutes les régions du pays, avec comme seules armes le Coran et leur voix. Et jamais il n’a organisé pareille action militante, d’une organisation parfaite, de l’encadrement au ravitaillement. C’était un “jihad” vrai pour la défense des droits de la patrie et la libération de territoires encore sous domination coloniale ; pour rendre la liberté et la dignité à des concitoyens opprimés et humiliés.

La victoire ne s’est pas fait attendre. Saquia Al Hamra puis Oued Eddahab ont été récupérés et immédiatement intégrés dans le tissu marocain. Et toutes les provinces du sud commencèrent une ère nouvelle d’émancipation et de progrès. Mais le Maroc n’a pas été entièrement au bout de ses peines, à cause de l’inconséquence d’adversaires trop rêveurs et feignant méconnaître la détermination et la fermeté des Marocains. Jaloux de cette victoire et voyant leurs rêves expansionnistes et séparatistes se dissiper, ils n’ont cessé de multiplier maœuvres et tripotages. Mais ils finiront, échec après échec, à en être à leurs frais.

A cette insigne occasion, hommage est rendu à nos vaillantes Forces Armées Royales pour leur défense de la première cause nationale sacrée, leur mobilisation constante et leur vigilance, ainsi qu’à tous les martyrs tombés dans le champ d’honneur. Le pays entier en est sensible et leur est très reconnaissant.

Ce 28ème anniversaire nous rappelle aussi que des territoires marocains au nord continuent de subir le joug colonialiste. Il s’agit de Sebta, de Mellilia et des Iles sous domination espagnole. Ce sont les dernières poches, non seulement du Maroc mais de l’Afrique entière, encore colonisées ! Leur libération est une détermination de l’Histoire. Pour cela, il faut mobilisation et multiplication de démarches pacifiques mais également courageuses.

L’esprit de la Marche Verte, progressiste et dynamique qu’il est, est toujours présent. Il guide l’ensemble du pays et pilote ses actions. Et, tant qu’il le demeure, le pays ira de succès en succès dans sa marche vers la liberté, la démocratie et le progrès. C’est certain.

Al Bayane - Abdelkader Jamali

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Marche Verte - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Imaan Hammam célèbre la culture arabe

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam et Amina Muaddi célèbrent la culture arabe à travers la campagne printemps 2022 de la marque de chaussures.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.