Compétitivité : Le Maroc peut mieux faire

- 05h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pour le cru 2006 du rapport sur la compétitivité réalisé par le Forum économique mondial (à partir d’un sondage réalisé auprès de 11 000 chefs d’entreprise) publié en début de semaine, le Maroc réalise un bon de six places pour se retrouver au 70ème rang, sur une liste de 125 pays.

L’amélioration du classement est expliquée, selon les rédacteurs du rapport, par des avancées institutionnelles significatives. C’est le cas aussi des autres pays maghrébins. L’Algérie a également avancé de 6 places pour se retrouver à la 76ème place. La Tunisie, quant à elle, vole toujours la vedette. Cette année, elle progresse de 7 places pour occuper le 30ème rang mondial. De loin le meilleur classement de la zone Moyen-Orient et Afrique.

Source : Tel Quel

  • Tourisme/compétitivité : le Maroc 67ème

    Le dernier classement du Forum économique mondial (FEM) place le Maroc à la 67ème position en terme de compétitivité touristique.

  • Liberté de la presse : le Maroc gagne 23 places

    Le dernier rapport de Reporters sans frontières sur le cinquième indice annuel de la liberté de la presse dans le monde, vient de tomber et le Maroc a gagné de bons points. En effet, après avoir été à la 120e place, il se hisse aujourd'hui à la 97e position, amélioration due essentiellement à l'abolition de certaines restrictions et l'ouverture récente de l'espace audiovisuel.

  • Compétitivité : Le Maroc toujours à la traîne

    Le Maroc fait de son mieux en matière de compétitivité. Mais il reste en dessous des espérances. Il est classé en 72e rang loin derrière la Tunisie qui, elle, occupe le 29e rang. Les autres pays de la région de l'Afrique du Nord se répartissent comme suit : l'Egypte 65e, la Libye et l'Algérie respectivement 73e et 76e rang.

  • Corruption : le Maroc stagne

    Selon les résultats publiés hier par l'ONG Transparency international (TI) dans son rapport annuel, la corruption reste très présente dans les pays du Maghreb. Aucun d'entre eux n'obtient la moyenne.

  • Télécommunications : le Maroc 1er d'Afrique

    Le Maroc est placé en tête des pays africains en matière de développement des télécommunications, écrit l'hebdomadaire « Jeune Afrique » dans sa dernière livraison.

  • Les banques marocaines 89ème au classement mondial

    Le rapport 2008/2009 du Forum économique mondial sur la compétitivité et la performance des banques vient de a classer le Maroc à la 89ème place.

  • Compétitivité : le Maroc dégringole

    Le Maroc a reculé des 9 places comparé à l'évaluation 2007-2008 du rapport World Economic Forum (WEF) sur la compétitivité.

  • Compétitivité : le Maroc plombé par sa corruption

    Avec 9 places de perdues cette année dans l'index de compétitivité mondiale, le Maroc a du plomb dans l'aile. En effet, le Royaume est classé 73e sur 134 pays pour la période 2008-2009. En 2007-2008, le Maroc était au 64e rang.

  • Développement humain : le Maroc à la traîne

    Dans le classement annuel des pays établi par le PNUD, le Maroc a gagné un seul point passant de la 124ème à la 123ème place. La Norvège se trouve toujours en tête de ce classement.

  • Le Maroc au 2ème Forum économique islamique mondial

    Le Maroc participe à la deuxième édition du Forum économique islamique mondial (WIEF), qui se tient à Islamabad du 5 au 7 novembre.