Liberté de la presse : le Maroc gagne 23 places

- 07h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le dernier rapport de Reporters sans frontières sur le cinquième indice annuel de la liberté de la presse dans le monde, vient de tomber et le Maroc a gagné de bons points. En effet, après avoir été à la 120e place, il se hisse aujourd’hui à la 97e position, amélioration due essentiellement à l’abolition de certaines restrictions et l’ouverture récente de l’espace audiovisuel.

L’Algérie, quant à elle, a gagné trois places et monte à la 126e place. La Mauritanie est sans aucun doute la mieux placée dans le Maghreb puisqu’elle atteint la 77e place, contre la 138e en 2004, grâce notamment au coup d’Etat d’août 2005 qui a mis fin à la forte censure jusqu’alors imposée aux médias locaux.

Par contre, le pays qui semble ne pas avancer en ce domaine, c’est la Tunisie qui est 148e sur 168 pays. Le rapport de RSF cite des cas de fermeture de journaux, de renvoi injustifié et de harcèlement de journalistes.

  • Liberté de la presse : le Maroc 97ème

    Pour la cinquième fois, Reporters sans frontières distribue et retire des points aux 168 Etats que compte son classement annuel.

  • Corruption : le Maroc stagne

    Selon les résultats publiés hier par l'ONG Transparency international (TI) dans son rapport annuel, la corruption reste très présente dans les pays du Maghreb. Aucun d'entre eux n'obtient la moyenne.

  • Liberté de la presse : Le Maroc dégringole au classement RSF

    Selon le dernier rapport annuel de Reporters Sans Frontières (RSF), rendu public le 22 octobre dernier, le Maroc a chuté à la 122ème place sur 173 pays au classement de l'Indice de Liberté de la Presse. Selon ce rapport, intitulé "Seule la Paix Protège les Libertés dans le Monde de l'Après-11 Septembre", le Maroc continue à baisser pour la troisième année consécutive. 106ème l'année dernière et 97ème en 2006 le Royaume perd cette année 16 places.

  • Compétitivité : Le Maroc peut mieux faire

    Pour le cru 2006 du rapport sur la compétitivité réalisé par le Forum économique mondial (à partir d'un sondage réalisé auprès de 11 000 chefs d'entreprise) publié en début de semaine, le Maroc réalise un bon de six places pour se retrouver au 70ème rang, sur une liste de 125 pays.

  • Le Maroc 127è au classement RSF de 2009

    Le Maroc a dégringolé à la 127ème place dans le dernier rapport publié par Reporters sans frontières (RSF) sur l'indice 2009 de la liberté de la presse.

  • Maroc/Liberté de presse : Pas d'évaluation pour cause de contradictions

    Le Syndicat national de la presse marocaine a fait état, dans son rapport annuel sur la pratique journalistique au Maroc publié à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, d'une "extension relative du champ de liberté" depuis le 3 mai 2006.

  • Liberté de la presse : Le Maroc perd des galons

    Reporter sans frontière a publié hier son classement annuel qui mesure le degré de liberté de la presse dans 169 pays.

  • Développement humain : le Maroc à la traîne

    Dans le classement annuel des pays établi par le PNUD, le Maroc a gagné un seul point passant de la 124ème à la 123ème place. La Norvège se trouve toujours en tête de ce classement.

  • Maroc/Internet : La censure continue

    La censure de sites Internet jugés hostiles aux intérêts du Maroc se banalise. Après les sites de soutien au Polisario, c'est autour de certains serveurs gratuits d'être bloqués partiellement ou totalement.

  • RSF/Maroc : Rapport annuel 2007

    Dans le chapitre “Maroc” de son rapport 2007 rendu public le 1er février, Reporters sans frontières ne tourne pas autour du pot. Malgré le recul de certains tabous, “censures, harcèlement et poursuites judiciaires ont mis à mal la presse indépendante”, dénonce l'association.