Maroc/Internet : La censure continue

18 novembre 2006 - 11h48 - Economie - Ecrit par : L.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La censure de sites Internet jugés hostiles aux intérêts du Maroc se banalise. Après les sites de soutien au Polisario, c’est autour de certains serveurs gratuits d’être bloqués partiellement ou totalement.

Dernier en date : le nom de domaine “blogspot.com”, qui héberge plusieurs blogs marocains … et un blog sahraoui particulièrement virulent à l’encontre du royaume.

La censure continue également de frapper le logiciel de repérage géographique Google Earth. Ce que risque le Maroc ? Absolument rien, si ce n’est de perdre des points (précieux) sur le classement des pays respectant la liberté d’expression.

Sujets associés : Hi Tech - Liberté d’expression - Informatique - Blogoma - Internet

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Hi Tech

Le Maroc champion au Maghreb de l’Indice DHL de connectivité mondiale

En Afrique, le Maroc est le 2ᵉ pays le plus connecté et occupant la 62ᵉ place au niveau mondial. C’est ce qui ressort de l’Indice de connectivité mondiale 2020 réalisé par DHL.

Maroc : un pas de plus vers la révolution 5G

Le Maroc se prépare à la révolution 5G. Dans ce sens, un nouveau Plan national des fréquences (PNF) a été adopté.

CNN met à l’honneur les startups marocaines

La chaîne américaine CNN estime que la culture des startups marocaines constitue une « force économique émergente ». Elles ont enregistré des avancées notables aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Création du "Benguerir Data Center"

Le Benguerir Data Center est le fruit d’une coopération entre l’OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Un partenariat pour activer la transformation numérique de l’écosystème marocain.

Israël propose des formations aux Marocains

Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.

Liberté d’expression

Maroc : appel à la libération de tous les détenus d’opinion

Le Comité national pour la liberté des détenus d’opinion et la défense de la liberté d’expression, appelle à la libération de tous les détenus politiques et les détenus du Hirak du Rif.

Maroc : 110 journalistes engagés contre les diffamations

Face aux attaques de certains confrères contre des "voix critiques ", dont le journaliste Omar Radi, au cœur d’une double affaire d’espionnage, un groupe de 110 journalistes professionnels s’est mobilisé. Ils ont invité le gouvernement à sanctionner...

Maroc : arrêté pour atteinte à l’islam

Les brigades de lutte contre la cybercriminalité de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ont interpellé un jeune dans la localité d’Oued-Zem, accusé d’avoir porté atteinte à l’islam et à l’Institution de la Commanderie des croyants, à travers des...

Omar Radi, finaliste du prix Liberté de la Région Normandie

Le journaliste marocain Omar Radi fait partie des trois finalistes de la troisième édition du prix Liberté de la Région Normandie. À cause de la pandémie du coronavirus, le jury composé de 30 jeunes âgés de 15 à 25 ans se sont réunis en visio-conférence, le...

Couvre-feu au Maroc : le ministère de l’Intérieur fait marche arrière

Le ministère de l’Intérieur a rétabli la situation d’avant Ramadan en autorisant les titulaires de la carte de presse délivrée par le Conseil national de la presse (CNP), et accrédités par leurs organes, à exercer la...

Informatique

Près de 3% des cybercriminels arrêtés en Espagne en 2021 sont Marocains

Le taux de cybercriminalité en Espagne a augmenté de 6,1 % en 2021 par rapport à 2020. Plusieurs personnes dont des Marocains ont été arrêtées et font l’objet d’enquête pour ce délit.

"Attaissir", meilleure initiative innovante de la région MENA

Le 30 avril dernier, la solution numérique de la filière sucrière "Attaissir" a été élue, lors d’un webinar de la FAO, comme étant la meilleure initiative innovante pour la protection des agriculteurs et des groupes vulnérables contre la pandémie du...

MolenGeek va offrir au Maroc des casques de réalité virtuelle

Meta a offert 700 casques de réalité virtuelle Meta Quest 2 à l’ASBL molenbeekoise de formation et d’activation de talents numériques, MolenGeek, qui en fera bénéficier à des talents au Maroc, où elle s’est récemment...

Voici les avantages de la nouvelle carte d’identité (vidéo)

Depuis jeudi la nouvelle carte d’identité est entrée en vigueur et offre, selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), beaucoup plus d’avantages et de sécurité.

Un hacker marocain fait tomber un site officiel algérien

Le site du ministère algérien de la Santé a été piraté, le 26 mai dernier, par un hacker marocain du nom de Ox Souhail, agissant pour le compte de Moroccan revolution.

Blogoma

Internet

Le Maroc fait un grand pas vers l’état civil électronique

Le projet de loi relatif à l’état civil a été adopté jeudi par le Conseil de gouvernement présidé par le chef de l’exécutif, Saad Eddine El Otmani.

Coût de l’Internet mobile : le Maroc dans le top 10 en Afrique

Le Maroc propose l’un des meilleurs prix pour accéder à l’Internet mobile en Afrique. Il est classé 10ᵉ sur le continent en termes de coût de l’Internet mobile, selon un rapport du site Cable.co.uk.

L’Iran forme des hackers algériens pour attaquer le Maroc

Le site de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a été piraté lundi par des hackers algériens qui auraient été formés par l’Iran. Le site piraté a affiché pendant un certain temps sur la page d’accueil, le drapeau algérien accompagné d’un...

Création du "Benguerir Data Center"

Le Benguerir Data Center est le fruit d’une coopération entre l’OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Un partenariat pour activer la transformation numérique de l’écosystème marocain.

Le Maroc déconseille l’application Zoom

L’application de visioconférence Zoom connaît un réel succès auprès des étudiants en cette période de confinement. Des failles de sécurité critiques ont toutefois été soulevées par l’administration de la Défense nationale qui recommande d’arrêter son...