Liberté de la presse : le Maroc 97ème

- 18h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pour la cinquième fois, Reporters sans frontières distribue et retire des points aux 168 Etats que compte son classement annuel.

Commençons par chez nous : “Le recul des lignes rouges imposées par le Palais et l’ouverture du paysage audiovisuel” font gagner 23 places au Maroc (97ème), en rappelant les amendes exorbitantes demandées au Journal hebdo et à TelQuel .

Sinon, voici les tendances lourdes 2006 : durcissement de ton des plus répressifs - Corée du Nord, Turkménistan, Erythrée… ; dégringolade pour les Etats-Unis (53ème) ; dégradation continue pour la France (35ème) ; hécatombe dans les pays en guerre : Liban (107ème), Irak, Cisjordanie, Sri Lanka… ; répression continue en Iran (162ème), Syrie (153ème) et Arabie Saoudite (161ème), avec un mieux du côté de la péninsule arabique.

Telquel

  • Liberté de la presse : le Maroc gagne 23 places

    Le dernier rapport de Reporters sans frontières sur le cinquième indice annuel de la liberté de la presse dans le monde, vient de tomber et le Maroc a gagné de bons points. En effet, après avoir été à la 120e place, il se hisse aujourd'hui à la 97e position, amélioration due essentiellement à l'abolition de certaines restrictions et l'ouverture récente de l'espace audiovisuel.

  • Liberté de la presse : Le Maroc dégringole au classement RSF

    Selon le dernier rapport annuel de Reporters Sans Frontières (RSF), rendu public le 22 octobre dernier, le Maroc a chuté à la 122ème place sur 173 pays au classement de l'Indice de Liberté de la Presse. Selon ce rapport, intitulé "Seule la Paix Protège les Libertés dans le Monde de l'Après-11 Septembre", le Maroc continue à baisser pour la troisième année consécutive. 106ème l'année dernière et 97ème en 2006 le Royaume perd cette année 16 places.

  • Corruption : le Maroc stagne

    Selon les résultats publiés hier par l'ONG Transparency international (TI) dans son rapport annuel, la corruption reste très présente dans les pays du Maghreb. Aucun d'entre eux n'obtient la moyenne.

  • Maroc/Internet : La censure continue

    La censure de sites Internet jugés hostiles aux intérêts du Maroc se banalise. Après les sites de soutien au Polisario, c'est autour de certains serveurs gratuits d'être bloqués partiellement ou totalement.

  • RSF/Maroc : Rapport annuel 2007

    Dans le chapitre “Maroc” de son rapport 2007 rendu public le 1er février, Reporters sans frontières ne tourne pas autour du pot. Malgré le recul de certains tabous, “censures, harcèlement et poursuites judiciaires ont mis à mal la presse indépendante”, dénonce l'association.

  • Dassault : Le Maroc acquiert des Rafale

    Le groupe Dassault serait sur le point de vendre 18 avions de combat Rafale au Maroc, selon le quotidien Le Figaro. L'armée marocaine serait ainsi le premier client étranger du Rafale de Dassault Aviation.

  • Nichane : des peines de prison et l'interdiction de l'hebdomadaire

    Le procureur du roi a requis, le 8 janvier 2007, une peine de trois à cinq ans de prison ainsi que l'interdiction d'exercer et une amende à l'encontre de Driss Ksikes, directeur de publication de l'hebdomadaire arabophone "Nichane", et de la journaliste Sanaa Elaji. Il a également réclamé la fermeture définitive du journal.

  • Maroc/Liberté de presse : Pas d'évaluation pour cause de contradictions

    Le Syndicat national de la presse marocaine a fait état, dans son rapport annuel sur la pratique journalistique au Maroc publié à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, d'une "extension relative du champ de liberté" depuis le 3 mai 2006.

  • Wall Street à un clic de Casablanca

    L'activité de l'offshoring attire un nouveau genre d'opérateurs. Un courtier américain, spécialisé dans le “day trading” (courtage boursier on line), vient de s'installer à Casablanca.

  • Sarkozy en visite chez Mohammed VI

    Mohammed VI a reçu hier, au Palais Royal de Casablanca, Nicolas Sarkozy, ministre français de l'Intérieur qui effectue une visite au Maroc.