Liberté de la presse : le Maroc 97ème

5 novembre 2006 - 18h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pour la cinquième fois, Reporters sans frontières distribue et retire des points aux 168 Etats que compte son classement annuel.

Commençons par chez nous : “Le recul des lignes rouges imposées par le Palais et l’ouverture du paysage audiovisuel” font gagner 23 places au Maroc (97ème), en rappelant les amendes exorbitantes demandées au Journal hebdo et à TelQuel .

Sinon, voici les tendances lourdes 2006 : durcissement de ton des plus répressifs - Corée du Nord, Turkménistan, Erythrée… ; dégringolade pour les Etats-Unis (53ème) ; dégradation continue pour la France (35ème) ; hécatombe dans les pays en guerre : Liban (107ème), Irak, Cisjordanie, Sri Lanka… ; répression continue en Iran (162ème), Syrie (153ème) et Arabie Saoudite (161ème), avec un mieux du côté de la péninsule arabique.

Telquel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Liberté d’expression - TelQuel

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.