Wall Street à un clic de Casablanca

25 novembre 2006 - 19h54 - Economie - Ecrit par : L.A

L’activité de l’offshoring attire un nouveau genre d’opérateurs. Un courtier américain, spécialisé dans le “day trading” (courtage boursier on line), vient de s’installer à Casablanca.

Keenan Securities, c’est son nom, installé à Los Angeles, vient d’ouvrir une filiale au Maroc. “C’est à partir de Casablanca que sera traitée toute la partie opérationnelle, pour servir nos clients aux Etats-Unis mais aussi au Moyen-Orient”, explique Ali Aboukinane, président de la société de courtage.

Ce Marocain, qui a roulé sa bosse une vingtaine d’années chez différents courtiers américains (il a été le premier Marocain à devenir broker aux Etats-Unis, et ce dès 1994), s’est associé avec quelques fondateurs de la société de Bourse casablancaise, Upline Securities, pour monter cette filiale marocaine. “Le choix de s’installer au Maroc ne repose pas seulement sur mes origines, mais surtout sur des raisons économiques. Même si nous ne pouvons pas cibler les investisseurs marocains, vu la réglementation de change, nous trouvons ici les moyens humains et technologiques nécessaires à notre métier à des prix assez compétitifs. Un broker marocain nous coûterait par exemple 10 fois moins qu’un Américain”, explique Aboukinane.

Ainsi, quatre personnes sont déjà en formation pour décrocher la licence “Series 7”, une habilitation qui leur permet de traiter sur le marché américain des valeurs mobilières. Et la société ne compte pas s’arrêter là. Son business plan prévoit le recrutement d’une vingtaine de brokers marocains d’ici 18 mois.

TelQuel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Bourse - Los Angeles

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.