Un nouveau consulat marocain à Graz en Autriche

- 23h47 - Monde - Ecrit par : L.A

Un consulat honoraire du Maroc a été ouvert récemment à Graz en Autriche. L’ouverture de ce consulat honoraire est motivée par importance du Land de Styrie et de sa capitale Graz sur les plans économique et culturel.

Graz, inscrite dans le patrimoine universel de l’UNSECO, offre de nombreux atouts de coopération bilatérale. Le Land de Styrie abrite nombre de secteurs d’activités similaires à ceux auxquels le Royaume accorde la priorité, notamment l’agriculture, le tourisme, la recherche scientifique et universitaire ou encore l’industrie automobile.

La nomination comme consul honoraire du Royaume de Michael Ksela, chef d’entreprise gérant plusieurs compagnies, a été motivée par sa grande détermination à oeuvrer pour la consolidation des liens bilatéraux entre le Land de Styrie et le Maroc.

  • Ahlem Lemseffer à l'exposition "toiles dans le vent" en Autriche

    L'artiste peintre marocaine Ahlem Lemseffer participe actuellement à l'exposition internationale "Toiles dans le vent" organisée à Graz en Autriche.

  • L'Italie finance une étude sur la sauvegarde des villes historiques marocaines

    La coopération italienne va participer au financement d'une étude sur les stratégies de développement économique durable pour les villes historiques marocaines avec une enveloppe budgétaire de l'ordre de 100.000 dollars.

  • Fès renforce ses liens avec Strasbourg

    Les relations sont au beau fixe entre Fès et la ville française de Strasbourg. Des deux côtés, les responsables locaux se disent heureux de cette « coopération humaine » qui lie les deux villes. Fabienne Keller et Robert Grossman, respectivement maire et président de la communauté urbaine de Strasbourg, en conviennent. Même son de cloche dans les rangs de la délégation marocaine, menée par Mohamed Laâraqui, chargé des relations internationales au conseil de la ville de Fès, et qui a été reçue la semaine dernière dans la ville française.

  • Le Maroc au 1er Forum de l'Accord d'Agadir à Tunis

    Une délégation officielle marocaine, conduite par le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz, prendra part, les 12 et 13 décembre courant en Tunisie, au premier Forum économique régional des pays membres de l'Accord d'Agadir.

  • 50.000 visas délivré pour l'Italie en 2007

    Le consulat général d'Italie a délivré pas moins de 50.000 visas de séjour en 2007.

  • L'Italie réhabilite une ancienne demeure en centre culturel à Tanger

    L'association Al-Boughaz de Tanger recevra un don de la coopération italienne d'un montant de près de 100.000 dollars pour la restauration d'une ancienne demeure de la Médina de la ville du détroit afin d'abriter un centre culturel mis à disposition du tissu associatif de la ville.

  • Immigration choisie ou co-développement ?

    La question des migrations des pays du sud vers le nord est un phénomène avec lequel il faudra compter encore longtemps. Le problème des relations entre les deux rives n'est donc plus, s'il l'a jamais été, celui de substituer des échanges de biens et services ou même de transfert de capitaux à l'immigration. D'où la nécessité de développer une politique appropriée et mutuellement acceptée à cet effet dans une vision permettant de définir des engagements communs pour la régulation des flux migratoires et la protection des droits économiques, sociaux et culturels des travailleurs migrants.

  • Un Marocain arrêté au Québec lié au complot déjoué en Autriche

    La justice canadienne s'est opposée vendredi à Montréal à la mise en liberté conditionnelle d'un homme d'origine marocaine arrêté mercredi au Québec et qui est soupçonné d'avoir pris part à une tentative de complot à la voiture piégée en Autriche.

  • Jumelage entre les barreaux de Lyon, Casablanca et Marrakech

    Le barreau de Lyon a signé avec les barreaux de Marrakech et de Casablanca des conventions de jumelage pour renforcer leur coopération bilatérale. Ces conventions visent à l'échange d'informations et d'expertises entre les barreaux et à multiplier les sessions de formation continue au profit de leurs membres.

  • 50.000 visas pour l'Italie en un an

    50.000, c'est le nombre de visas accordés en une seule année par le consulat général d'Italie à Casablanca au titre de l'année 2007, contre « seulement » 20.000 en 2006 et 18 000 en 2005.