L’Italie finance une étude sur la sauvegarde des villes historiques marocaines

- 12h02 - Monde - Ecrit par : L.A

La coopération italienne va participer au financement d’une étude sur les stratégies de développement économique durable pour les villes historiques marocaines avec une enveloppe budgétaire de l’ordre de 100.000 dollars.

Cette étude qui sera réalisée par la Banque Mondiale en partenariat avec les ministères du tourisme et de l’Artisanat, de la culture, de l’habitat et de l’urbanisme et la direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur, vise à mettre en valeur le patrimoine culturel du Maroc à travers le développement de ses potentialités économiques.

L’étude devra, d’une part, évaluer les politiques mises en oeuvre dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine culturel humain, et d’autre part, identifier les stratégies d’investissements prioritaires à réaliser dans les médians historiques du Royaume. Elle vise à contribuer également à la promotion des activités de tourisme culturel et à améliorer la qualité de vie de la population locale.

L’étude comprend les Médinas de salé, de Tétouan, d’Essaouira et de Marrakech.

  • Fès renforce ses liens avec Strasbourg

    Les relations sont au beau fixe entre Fès et la ville française de Strasbourg. Des deux côtés, les responsables locaux se disent heureux de cette « coopération humaine » qui lie les deux villes. Fabienne Keller et Robert Grossman, respectivement maire et président de la communauté urbaine de Strasbourg, en conviennent. Même son de cloche dans les rangs de la délégation marocaine, menée par Mohamed Laâraqui, chargé des relations internationales au conseil de la ville de Fès, et qui a été reçue la semaine dernière dans la ville française.

  • L'Italie donne 7 millions d'euros pour le développement au Maroc

    Le gouvernement italien a approuvé un don de 7 millions d'euros au profit du Maroc destinés au financement de plusieurs projets de développement et de lutte contre la pauvreté qui démarreront au cours de l'année 2008, dans le cadre de la coopération bilatérale.

  • L'Italie réhabilite une ancienne demeure en centre culturel à Tanger

    L'association Al-Boughaz de Tanger recevra un don de la coopération italienne d'un montant de près de 100.000 dollars pour la restauration d'une ancienne demeure de la Médina de la ville du détroit afin d'abriter un centre culturel mis à disposition du tissu associatif de la ville.

  • Le PNUD et l'Italie lancent 17 projets au profit d'ONG marocaines

    Le programme des Nations unies pour le développement et l'ambassade d'Italie au Maroc procèderont conjointement au lancement de 17 projets de développement humain au profit de 17 ONG marocaines, à l'occasion de la Journée mondiale pour l'élimination de la pauvreté, célébrée le 17 octobre.

  • Un nouveau consulat marocain à Graz en Autriche

    Un consulat honoraire du Maroc a été ouvert récemment à Graz en Autriche. L'ouverture de ce consulat honoraire est motivée par importance du Land de Styrie et de sa capitale Graz sur les plans économique et culturel.

  • L'immigration, la solution au déficit démographique en Europe

    De plus en plus d'hommes politiques et d'universitaires sont persuadés que l'immigration est la solution au déficit démographique en Europe, révèle une étude réalisée en octobre dernier par les institutions européennes.

  • Mise en route de la 2ème phase du projet "migration et retour"

    La 2ème phase du projet "migration et retour, ressources pour le développement", visant à valoriser le phénomène migratoire, sera réalisée, pendant les mois prochains, par l'Organisation internationale pour les migrations avec la contribution à hauteur de 11 millions de dirhams, de la coopération italienne au développement.

  • Lancement du programme de sauvegarde de la palmeraie de Marrakech

    "Louange à dieu, Prière et salut sur le prophète, sa famille et ses compagnons. Altesse royale, mesdames et messieurs,

  • Un concours d'architecture maroco-italien pour restaurer une place de Fès

    Les Mairies des villes de Fès et de Florence en Italie ont lancé, lundi, un concours international d'architecture pour la restauration de la place historique de Florence à Fès.

  • Conventions culturelle et touristique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan

    Le Maroc et l'Azerbaïdjan ont signé lundi à Rabat deux conventions de coopération dans le domaine de la culture et du tourisme.