Contrôle de l’espace aérien du Sahara : l’Espagne va passer le relais au Maroc

23 mars 2023 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol a reconnu avoir engagé des négociations avec le Maroc en vue du transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara qui, depuis des décennies, est géré depuis les îles Canaries, comme établi par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

« Les pourparlers avec le Maroc dans ce domaine ont commencé et se limitent à la gestion de l’espace aérien, à la coordination entre les deux parties afin de parvenir à une plus grande sécurité dans les connexions et à la coopération technique », a indiqué La Moncloa dans une réponse écrite aux questions du sénateur canarien Fernando Clavijo, qui voulait savoir entre autres si cette question a été abordée lors de la réunion de haut niveau tenue début février à Rabat.

À lire : Le Maroc veut reprendre à l’Espagne le contrôle de l’espace aérien du Sahara

Pour l’Exécutif espagnol, cette négociation est « conforme au point 7 de la déclaration commune du 7 avril », qui prévoit que les deux pays « entameront des pourparlers sur la gestion de l’espace aérien ». Pendant des décennies, l’espace aérien du Sahara était géré depuis les îles Canaries, tel qu’établi par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Sahara Marocain

Aller plus loin

Gestion de l’espace aérien du Sahara : «  Il n’y aura aucun transfert au Maroc  »

Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a assuré que le gouvernement espagnol n’envisage pas de céder au Maroc l’espace aérien du Sahara, jusque-là contrôlé depuis...

Le Maroc veut reprendre à l’Espagne le contrôle de l’espace aérien du Sahara

L’Espagne a accepté de céder le contrôle aérien du Sahara au Maroc. Le président Pedro Sanchez devrait marquer son accord pour ce changement lors de la Réunion de haut niveau...

Sahara : l’Espagne cède l’espace aérien au Maroc

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez aurait accepté de transférer au Maroc la gestion de l’espace aérien du Sahara, actuellement contrôlé depuis les îles Canaries, en...

Le Maroc exigera de l’Espagne le contrôle de l’espace aérien au Sahara

Le Maroc envisage de contrôler l’espace aérien au-dessus du Sahara. La proposition sera débattue lors de la prochaine réunion de haut niveau avec l’Espagne prévue en novembre,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.