Contrôle de l’espace aérien du Sahara : l’Espagne va passer le relais au Maroc

23 mars 2023 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol a reconnu avoir engagé des négociations avec le Maroc en vue du transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara qui, depuis des décennies, est géré depuis les îles Canaries, comme établi par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

« Les pourparlers avec le Maroc dans ce domaine ont commencé et se limitent à la gestion de l’espace aérien, à la coordination entre les deux parties afin de parvenir à une plus grande sécurité dans les connexions et à la coopération technique », a indiqué La Moncloa dans une réponse écrite aux questions du sénateur canarien Fernando Clavijo, qui voulait savoir entre autres si cette question a été abordée lors de la réunion de haut niveau tenue début février à Rabat.

À lire : Le Maroc veut reprendre à l’Espagne le contrôle de l’espace aérien du Sahara

Pour l’Exécutif espagnol, cette négociation est « conforme au point 7 de la déclaration commune du 7 avril », qui prévoit que les deux pays « entameront des pourparlers sur la gestion de l’espace aérien ». Pendant des décennies, l’espace aérien du Sahara était géré depuis les îles Canaries, tel qu’établi par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Sahara Marocain

Aller plus loin

Contrôle de l’espace aérien du Sahara par le Maroc : le Polisario désapprouve

Le Front Polisario a condamné mercredi les pourparlers annoncés entre les autorités espagnoles et marocaines en vue du contrôle par Rabat de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc exigera de l’Espagne le contrôle de l’espace aérien au Sahara

Le Maroc envisage de contrôler l’espace aérien au-dessus du Sahara. La proposition sera débattue lors de la prochaine réunion de haut niveau avec l’Espagne prévue en novembre,...

Le Maroc se prépare pour la gestion de l’espace aérien du Sahara

Le Maroc s’active pour le transfert par l’Espagne de la gestion de l’espace aérien du Sahara, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla.

Gestion de l’espace aérien du Sahara : l’Espagne dit non au Maroc

L’Espagne a informé le Maroc que le transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara n’aura pas lieu. Une décision qui, selon certaines sources, aurait provoqué la reprise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?