Contrôle de l’espace aérien du Sahara : l’Espagne va passer le relais au Maroc

23 mars 2023 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le gouvernement espagnol a reconnu avoir engagé des négociations avec le Maroc en vue du transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara qui, depuis des décennies, est géré depuis les îles Canaries, comme établi par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

« Les pourparlers avec le Maroc dans ce domaine ont commencé et se limitent à la gestion de l’espace aérien, à la coordination entre les deux parties afin de parvenir à une plus grande sécurité dans les connexions et à la coopération technique », a indiqué La Moncloa dans une réponse écrite aux questions du sénateur canarien Fernando Clavijo, qui voulait savoir entre autres si cette question a été abordée lors de la réunion de haut niveau tenue début février à Rabat.

À lire : Le Maroc veut reprendre à l’Espagne le contrôle de l’espace aérien du Sahara

Pour l’Exécutif espagnol, cette négociation est « conforme au point 7 de la déclaration commune du 7 avril », qui prévoit que les deux pays « entameront des pourparlers sur la gestion de l’espace aérien ». Pendant des décennies, l’espace aérien du Sahara était géré depuis les îles Canaries, tel qu’établi par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Sahara Marocain

Aller plus loin

« L’espace aérien du Sahara ne sera pas cédé au Maroc »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rassuré le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, que le contrôle de l’espace aérien du Sahara ne...

Le Maroc veut contrôler l’espace aérien du Sahara

L’Espagne et le Maroc tenteront prochainement de trouver une solution au problème de la délimitation des eaux canariennes et marocaines, mais aussi des eaux du Sahara. Rabat...

Gestion de l’espace aérien du Sahara : «  Il n’y aura aucun transfert au Maroc  »

Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a assuré que le gouvernement espagnol n’envisage pas de céder au Maroc l’espace aérien du Sahara, jusque-là contrôlé depuis...

Contrôle de l’espace aérien du Sahara par le Maroc : le Polisario désapprouve

Le Front Polisario a condamné mercredi les pourparlers annoncés entre les autorités espagnoles et marocaines en vue du contrôle par Rabat de l’espace aérien du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...