Convention de coopération France-Maroc

- 09h28 - France - Ecrit par :

A l’occasion de la venue à Bordeaux
du Train de la Création d’Entreprise, le 16 septembre dernier, l’Ordre des Experts-Comptables et la Compagnie des Commissaires aux Comptes ont signé avec leurs confrères marocains, dans le Salon d’Honneur de la gare de Bordeaux St-Jean, en présence de Renaud Dutreil, Secrétaire d’Etat aux Pme, et de nombreux invités du monde politique, économique, juridique et judiciaire régional, une Convention de Coopération.

Historique de la Convention. La convention signée ce 16 septembre entre représentants de la profession comptable française et marocaine fait suite à une longue série de contacts et d’échanges initiés dès les années 80.
Elle a pour objectif de développer ces échanges de manière significative, de contribuer efficacement et de façon concertée à une présence forte des pays francophones dans l’organisation de la profession comptable libérale dans le monde et de promouvoir un exercice professionnel adapté aux exigences de l’économie mondiale et d’une information financière fiable et utile pour tous les acteurs économiques.

Signataires de la Convention

Côté français :
• William Nahum, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables,
• Michel Tudel , Président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes,
• Patrick Bureau, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine,
• Pierre Goguet, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Bordeaux,
• Jean-Claude Spitz, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Paris,
• Bernard Lelarge, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris.
• Côté marocain :
• Tijani Zahiri, Président du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables du Maroc,
• Abdelhouhab Laraki, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables, Casablanca et Régions Sud,
• Brahmi Abdeslam, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables, Rabat et Régions Nord.

Contenu de la Convention

Elaboration d’un plan stratégique de développement de la profession comptable au Maroc.
Mise en place de formations et actions diverses à court terme :
• Animation de séminaires destinés aux experts-comptables marocains en fonction des besoins exprimés par leur profession ;
• Animation en France de séminaires destinés à des experts-comptables français par des experts-comptables marocains sur l’environnement de la profession et de l’entreprise au Maroc ;
• Participation des confrères marocains aux séminaires organisés en France ;
• Echange de stagiaires experts-comptables ;
• Préparation au Maroc du diplôme français d’expertise comptable ou de toute autre formation diplômante ;
• Etude de la réforme du cursus marocain du diplôme d’expertise comptable.
Elaboration d’un plan stratégique de développement de la formation à la comptabilité et à l’audit au Maroc.
Projet de création, à Casablanca, de l’Institut National de Formation Continue des Experts-Comptables, de leurs collaborateurs et des cadres comptables des entreprises.
Finalisation de la mise en place d’un système de contrôle qualité de l’activité professionnelle au Maroc.
Actualisation du manuel marocain des normes d’audit et élaboration d’un guide d’audit.
Formation de professionnels français par des experts marocains aux spécificités de l’activité économique et de la législation marocaine.
Assistance à la création et à l’organisation de la bibliothèque de l’Ordre des Experts-Comptables du Maroc et abonnement gratuit aux revues et publications des instances professionnelles françaises et marocaines.
Invitation réciproque avec prise en charge de trois à quatre professionnels aux manifestations (congrès, séminaires, etc.) organisées par les institutions professionnelles françaises et marocaines.
Concertation en matière de relations avec l’Organisation Mondiale du Commerce pour la partie « services professionnels comptables ».

http://www.echos-judiciaires.fr

  • Coopération entre experts comptables marocains et français

    Le conseil Régional de Rabat et Nord de l'ordre des experts comptables a examiné, jeudi, avec une délégation d'experts Comptables français les moyens de développer le partenariat entre les deux parties.

  • Maroc-France : coopération dans l'alphabétisation

    Une convention-cadre a été signée lundi à Rabat entre le Maroc et la France en matière de l'éducation et de la formation de jeunes marocains non scolarisés.

  • Bordeaux-Casablanca : un avenir prometteur

    « S'estimer, se respecter, se connaître pour ensuite agir ensemble demande un effort sans cesse renouvelé ». L'expression est du président de l'association « Bordeaux-Aquitaine-Maroc », Michel Laurent. En effet, depuis la création de cette association en 1981, par des Français et des Marocains, l'objectif est de renforcer la coopération entre les deux parties dans les domaines, humain, économique, culturel et social.

  • Les raisons du soutien français

    « La France souhaite ardemment une solution au conflit du Sahara, qui constitue un frein à la construction d'un Maghreb uni. Nous plaidons en faveur d'une solution politique réaliste et durable, agréée entre les parties, solution qui prenne en compte les intérêts du Maroc et la stabilité régionale.

  • Chirac, « l'ami du Maroc », accueilli à Fès

    Salué par l'ensemble de la presse locale comme »l'ami du Maroc », Jacques Chirac est arrivé jeudi après-midi à Fès dans le centre du royaume. Plusieurs dizaines de milliers de Marocains, principalement des écoliers brandissant des drapeaux tricolores, ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au président français.

  • Le pari sur la démocratie et la stabilité

    Marquées de forts symboles, les trois étapes de la visite d'Etat de Jacques Chirac ont souligné le soutien de la France à la démocratie, à la stabilité et au développement du Maroc. Message éloquent et fort bien reçu.

  • Chirac exalte "l'amitié intangible, indéfectible" entre le Maroc et la France

    Le président français Jacques Chirac a exalté "l'amitié intangible, indéfectible entre le Maroc et la France", jeudi soir, lors d'un dîner offert par le roi Mohammed VI à Fès, au premier jour de sa visite d'Etat dans le royaume.

  • En visite privée en France, le roi du Maroc doit rencontrer Chirac

    Le roi Mohammed VI du Maroc, qui effectue depuis lundi une visite privée en France, devait s'entretenir mercredi soir à Paris lors d'un dîner à l'Elysée avec le président Jacques Chirac, a-t-on appris de sources diplomatiques concordantes.

  • Bourgogne : Une journée pour saisir l'économie marocaine

    Hier, Michel André, président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) de Bourgogne recevait des hôtes de choix, au Parc des expositions et des Congrès de Dijon, à l'occasion de « la journée d'information économique Maroc ». Les représentants de plus de 45 entreprises bourguignonnes ont entendu, entre autre, que le Maroc, ses 28 705 000 habitants, ses 440 550 km2, jouissait d'une position géographique « stratégique » au cœur du bassin méditerranéen.

  • Investir au Maroc au centre de la 3ème Convention France-Maghreb

    Du 8 au 9 janvier prochain se tiendra au Palais des Congrès à Paris, la troisième convention France-Maghreb. Parmi ses objectifs : drainer des investisseurs potentiels étrangers au Maroc. Des délégations représentant l'Italie, l'Angleterre, l'Espagne et l'Algérie y seront présent.