Convention de coopération France-Maroc

26 septembre 2003 - 09h28 - France - Ecrit par :

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

A l’occasion de la venue à Bordeaux
du Train de la Création d’Entreprise, le 16 septembre dernier, l’Ordre des Experts-Comptables et la Compagnie des Commissaires aux Comptes ont signé avec leurs confrères marocains, dans le Salon d’Honneur de la gare de Bordeaux St-Jean, en présence de Renaud Dutreil, Secrétaire d’Etat aux Pme, et de nombreux invités du monde politique, économique, juridique et judiciaire régional, une Convention de Coopération.

Historique de la Convention. La convention signée ce 16 septembre entre représentants de la profession comptable française et marocaine fait suite à une longue série de contacts et d’échanges initiés dès les années 80.
Elle a pour objectif de développer ces échanges de manière significative, de contribuer efficacement et de façon concertée à une présence forte des pays francophones dans l’organisation de la profession comptable libérale dans le monde et de promouvoir un exercice professionnel adapté aux exigences de l’économie mondiale et d’une information financière fiable et utile pour tous les acteurs économiques.

Signataires de la Convention

Côté français :
• William Nahum, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables,
• Michel Tudel , Président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes,
• Patrick Bureau, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine,
• Pierre Goguet, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Bordeaux,
• Jean-Claude Spitz, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Paris,
• Bernard Lelarge, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris.
• Côté marocain :
• Tijani Zahiri, Président du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables du Maroc,
• Abdelhouhab Laraki, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables, Casablanca et Régions Sud,
• Brahmi Abdeslam, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables, Rabat et Régions Nord.

Contenu de la Convention

Elaboration d’un plan stratégique de développement de la profession comptable au Maroc.
Mise en place de formations et actions diverses à court terme :
• Animation de séminaires destinés aux experts-comptables marocains en fonction des besoins exprimés par leur profession ;
• Animation en France de séminaires destinés à des experts-comptables français par des experts-comptables marocains sur l’environnement de la profession et de l’entreprise au Maroc ;
• Participation des confrères marocains aux séminaires organisés en France ;
• Echange de stagiaires experts-comptables ;
• Préparation au Maroc du diplôme français d’expertise comptable ou de toute autre formation diplômante ;
• Etude de la réforme du cursus marocain du diplôme d’expertise comptable.
Elaboration d’un plan stratégique de développement de la formation à la comptabilité et à l’audit au Maroc.
Projet de création, à Casablanca, de l’Institut National de Formation Continue des Experts-Comptables, de leurs collaborateurs et des cadres comptables des entreprises.
Finalisation de la mise en place d’un système de contrôle qualité de l’activité professionnelle au Maroc.
Actualisation du manuel marocain des normes d’audit et élaboration d’un guide d’audit.
Formation de professionnels français par des experts marocains aux spécificités de l’activité économique et de la législation marocaine.
Assistance à la création et à l’organisation de la bibliothèque de l’Ordre des Experts-Comptables du Maroc et abonnement gratuit aux revues et publications des instances professionnelles françaises et marocaines.
Invitation réciproque avec prise en charge de trois à quatre professionnels aux manifestations (congrès, séminaires, etc.) organisées par les institutions professionnelles françaises et marocaines.
Concertation en matière de relations avec l’Organisation Mondiale du Commerce pour la partie « services professionnels comptables ».

http://www.echos-judiciaires.fr

Sujets associés : France - Coopération - Jacques Chirac

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

France

« La vie devant nous », l’histoire poignante de 80 000 mineurs marocains en France

Présenté au Fipadoc 2022, « La vie devant nous » raconte la vie jusque-là méconnue de plusieurs milliers de Marocains ayant travaillé dans les mines en France. 80 000 mineurs qui « ont donné vie à 600 000 Français ». Pour le réalisateur Frédéric...

L’imam de Gennevilliers limogé pour « propos sexistes »

La mosquée de Gennevilliers va devoir se trouver un autre imam. Le 8 juillet dernier, Mohamed Benali, président de l’association Ennour a été convoqué à la préfecture pour s’expliquer sur un prêche jugé « très vindicatif ». Pourtant, la mosquée de la...

France : syndicats et associations vent debout contre le projet de loi séparatisme

À l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), syndicats et associations ont signé une tribune collective dans laquelle ils affichent leur opposition au projet de loi « confortant le respect des principes de la République ». Ce projet sera...

Recherché par la France, Hassan Iquioussen pourrait se tirer d’affaires

Des juristes français affirment que le mandat d’arrêt européen émis à l’encontre l’imam de Lourches Hassan Iquioussen, en fuite, a de faibles chances d’aboutir.

France : coup dur pour les touristes marocains

Le Maroc fait partie de la liste « Ecarlate + » de la France depuis le 11 novembre dernier. Ce classement impose désormais aux voyageurs en provenance du Maroc, un test RT-PCR négatif, et datant de moins de 72 heures avant le vol.

Coopération

L’Inde offre des bourses d’étude aux étudiants marocains

Les étudiants marocains qui désirent poursuivre leurs études en Inde sont invités à s’inscrire pour bénéficier du programme de bourses octroyées par le Conseil indien pour les Relations culturelles (ICCR).

L’Arabie Saoudite veut davantage de main d’œuvre marocaine

L’Arabie Saoudite veut recruter plus de main d’œuvre marocaine. C’est le souhait que viennent d’émettre les autorités saoudiennes auprès du ministre marocain de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

Les États-Unis forment les militaires marocains à l’utilisation des missiles antichar TOW2A

L’École royale des Blindés (ERB) des Forces armées royales (FAR) à Meknès a organisé une série de formations sur les missiles anti-char TOW2A au profit des militaires marocains. Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la coopération militaire...

L’Égypte n’a jamais reconnu le Polisario

L’ambassadeur d’Égypte au Maroc, Achraf Ibrahim a fait le point de la coopération entre le Maroc et l’Égypte dans divers domaines, et reprécisé la position de l’Égypte au sujet du Sahara. Selon lui, l’Égypte n’a jamais reconnu le Polisario.

Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire

Le général d’armée James McConville, chef d’état-major de l’armée de terre des États-Unis, s’active pour la mise en œuvre de la feuille de route signée entre Rabat et Washington dans le cadre de la coopération en matière de défense. Il était en visite...

Jacques Chirac

« La Gazelle d’Or », chère au couple Chirac, en vente

Le mythique hôtel La Gazelle d’Or à Taroudant, très cher à l’ancien président français Jacques Chirac, sera finalement mis en vente judiciaire le 22 mai prochain.

Sahara : Giscard d’Estaing, allié du roi Hassan II, Chirac agacé

L’ex-président français Valéry Giscard d’Estaing décédé le 2 décembre dernier était un allié du roi Hassan II dans le dossier Sahara. Ce soutien agaçait Jacques Chirac, son Premier ministre.