Convention France-Maghreb : grand-messe les 5 et 6 février à Paris

13 janvier 2009 - 09h31 - France - Ecrit par : L.A

Pour la 8ème année consécutive, le palais Brongniart à Paris abritera, les 5 et 6 février, la Convention France-Maghreb. Cette manifestation, qui aura pour thème « Investir au Maghreb, ou la mondialisation maîtrisée », réunit annuellement des centaines d’entreprises franco-maghrébines autour des opportunités de partenariat.

Le choix de ce thème vise, selon les organisateurs, à démarquer le Maghreb des autres zones. « Avec un taux de croissance moyen de 6%, la région du Maghreb constituera pour l’année 2009 une des rares zones de croissance économique significative dans le monde. Le thème a donc pour objectif de rassurer les investisseurs européens », a déclaré Mohamed El Ouahdoudi, fondateur de la Convention France-Maghreb, lors d’une conférence de presse tenue jeudi dernier à Casablanca.

Quelque 55 exposants et 3000 professionnels seront donc présents à cette grand-messe. Majoritairement marocains dans les précédentes éditions, cette donne peut s’inverser cette année avec une forte présence algérienne dans le cadre du programme franco-algérien (Opim-Export). A noter que la convention, en matière d’échanges commerciaux, ne se consacre qu’aux exportations hors hydrocarbures du Maghreb vers la France.

Dans ce cadre, elle s’est fixée comme objectifs de développer ce qu’elle appelle les relations transversales économiques, sociales, humaines. Les participations des autres pays du Maghreb connaissent également une augmentation significative : une vingtaine d’entreprises et institutions marocaines, près de sept exposants de la Mauritanie, de la Tunisie… et plusieurs dizaines d’entreprises et institutions françaises et internationales.

L’édition précédente, consacrée aux centres d’appels et aux télécoms au Maghreb, a été derrière l’organisation du premier Salon algérien des centres d’appels (SACA), qui se tient chaque mois de novembre depuis 2002. Cette année, la convention touchera tous les secteurs dans le but d’attirer le maximum d’investisseurs.

A côté des expositions, purement professionnelles, les organisateurs de la 8ème édition prévoient la tenue de 10 conférences plénières et 12 ateliers thématiques. La convention de cette année s’enrichit avec des rendez-vous d’affaires et des entretiens de recrutement. Parmi les invités de marque : Driss El Yazami, président du Conseil consultatif des Marocains de l’étranger (CCME), qui présentera l’expérience marocaine, au moment où les pays du monde entier mobilisent leurs communautés installées à l’étranger pour les intégrer davantage dans les enjeux économiques des pays d’origine.

Signalons enfin que des conventions Maghreb-Espagne et Maghreb-Canada ont été reportées à cause de la crise, surtout celle touchant l’Espagne.

Source : L’Economiste - T. H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Rencontre - Maghreb - Driss El Yazami - Convention France-Maghreb

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...