Conventions culturelle et touristique entre le Maroc et l’Azerbaïdjan

5 mars 2008 - 10h02 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Maroc et l’Azerbaïdjan ont signé lundi à Rabat deux conventions de coopération dans le domaine de la culture et du tourisme.

La première convention prévoit l’échange d’expériences et d’informations en matière de stratégies culturelles des deux pays ainsi que la promotion de la coopération entre les institutions culturelles à travers la signature d’accords entre les musées, les bibliothèques et les théâtres des deux pays. Cette convention porte également sur les études et la formation dans les domaines culturel et artistique et l’échange d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants ainsi que l’organisation de conférences et de colloques.

La deuxième convention prévoit l’échange d’expériences en matière de création et de gestion des centres culturels à l’étranger ainsi que l’organisation de journées culturelles. L’accord, d’une durée de cinq ans, porte aussi sur la coopération dans les domaines de la préservation et de la restauration des monuments historiques, de l’édition et de l’organisation de festivals internationaux de musique, de théâtre et de cinéma.

La convention signée dans le domaine touristique prévoit quant à elle, la promotion de la coopération bilatérale dans ce domaine, outre l’échange de données sur l’histoire et la culture du Maroc et de l’Azerbaïdjan en vue de faire connaître le patrimoine culturel, les sites historiques et les potentialités touristiques de chaque pays. L’accord porte, en outre, sur l’encouragement des visites des experts dans le domaine touristique et des journalistes dans le but de faire connaître les sites touristiques dans chaque pays. Aux termes de cet accord, les deux pays s’engagent également à développer leurs relations bilatérales dans le domaine touristique, à renforcer la coopération entre les établissements opérant dans ce secteur, à favoriser la création de projets mixtes et à mettre en oeuvre les projets d’investissement dans le domaine touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Théâtre - Promotion - Patrimoine - Azerbaïdjan

Ces articles devraient vous intéresser :

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.