Accord sur les transports entre la Mauritanie et le Maroc

9 juin 2008 - 23h14 - Economie - Ecrit par : L.A

La Mauritanie et le Maroc ont signé, samedi à Nouakchott, un protocole d’accord dans le domaine du transport. Le protocole d’accord prévoit une formule de coopération technique entre les deux pays dans le domaine du transport et de la sécurité routière, dont le texte sera soumis incessamment aux instances spécialisées dans les deux pays pour approbation.

Il souligne aussi la volonté des deux parties de mener une étude sur un accord relatif à l’organisation du transport international des personnes et des biens, proposée par le Maroc, et qui sera soumise à la grande commission mixte mauritano-marocaine de coopération.

La délégation marocaine et la partie mauritanienne ont étudié plusieurs aspects relatifs à la coopération dans le domaine du transport et sont tombées d’accords sur plusieurs volets spécifiques comme la surveillance du transport, l’apprentissage de la conduite et l’organisation du transport routier.

Dans le domaine des ports, les deux parties ont convenu, entre autres, de redynamiser l’accord de jumelage du port autonome de Nouadhibou avec le port d’Agadir, signé en 2002, la création d’un système de surveillance du mouvement des bateaux dans la baie de Nouadhibou, en plus d’un appui technique marocain au port autonome de Nouakchott et d’un échange d’expériences.

L’accord évoque également la question de la possibilité de coopération entre la Mauritanie et le Maroc dans le domaine de la navigation maritime et du transport aérien, en plus de la dynamisation de conventions de coopération dans le domaine de la planification, de la programmation et des instruments de suivi et d’évaluation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Mauritanie - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...