Accord sur les transports entre la Mauritanie et le Maroc

9 juin 2008 - 23h14 - Economie - Ecrit par : L.A

La Mauritanie et le Maroc ont signé, samedi à Nouakchott, un protocole d’accord dans le domaine du transport. Le protocole d’accord prévoit une formule de coopération technique entre les deux pays dans le domaine du transport et de la sécurité routière, dont le texte sera soumis incessamment aux instances spécialisées dans les deux pays pour approbation.

Il souligne aussi la volonté des deux parties de mener une étude sur un accord relatif à l’organisation du transport international des personnes et des biens, proposée par le Maroc, et qui sera soumise à la grande commission mixte mauritano-marocaine de coopération.

La délégation marocaine et la partie mauritanienne ont étudié plusieurs aspects relatifs à la coopération dans le domaine du transport et sont tombées d’accords sur plusieurs volets spécifiques comme la surveillance du transport, l’apprentissage de la conduite et l’organisation du transport routier.

Dans le domaine des ports, les deux parties ont convenu, entre autres, de redynamiser l’accord de jumelage du port autonome de Nouadhibou avec le port d’Agadir, signé en 2002, la création d’un système de surveillance du mouvement des bateaux dans la baie de Nouadhibou, en plus d’un appui technique marocain au port autonome de Nouakchott et d’un échange d’expériences.

L’accord évoque également la question de la possibilité de coopération entre la Mauritanie et le Maroc dans le domaine de la navigation maritime et du transport aérien, en plus de la dynamisation de conventions de coopération dans le domaine de la planification, de la programmation et des instruments de suivi et d’évaluation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Mauritanie - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.