"Conversations Textiles" : Le textile marocain à Berlin

12 janvier 2007 - 15h04 - Culture - Ecrit par : L.A

Les oeuvres de six plasticiennes marocaines et allemandes montées autour du thème ’’Conversations Textiles’’, sont exposées à partir de jeudi à la galerie d’art de l’ambassade du Maroc à Berlin.

L’exposition se distingue par le fait qu’elle réuni six visions personnelles de façonner et de s’approprier les matériaux et les structures textiles et de les faire communier, cohabiter ou parfois de les inscrire en opposition entre eux ou avec d’autres éléments.

Dans cette quête entreprise à Casablanca, Tétouan et Rabat, ou encore à Dusseldorf où travaillent les plasticiennes allemandes, peu d’importance a été accordée au ’’fil’’ qu’il soit de lin, de chanvre ou de coton, travaillé tout seul ou associé en tissu. Mais on le retrouve ainsi filé pour plus de robustesse, là délicatement marié aux crins de cheval et ailleurs assemblé en bandelettes.

La liberté donnée à l’expression des unes et des autres des artistes, a accouché d’oeuvres qui, hormis le ’’fil conducteur’’, laissent éclater une créativité exprimant cinq sensibilités, une double appartenance aux cultures européenne et africaine, allemande et marocaine et une unique et incontournable sensibilité féminine dégageant comme à l’accoutumée force et finesse, qualités propres au sexe dit injustement "faible".

La ville de Dusseldorf devra abriter à partir de vendredi plusieurs manifestations relatives aux oeuvres créatrices des artistes marocaines et allemandes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Berlin - Exposition - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.