L’Espagne et le Maroc renforcent leur coopération policière

- 23h08 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’Espagne et le Maroc ont ont décidé de renforcer la coopération policière autour des ports de Tanger et d’Algésiras.

Les deux ports sont les principaux points de passage entre l’Europe et l’Afrique. En 2008, c’est à Tanger que le plus grand nombre de saisies de drogues a été effectué avec quelques 30,9 tonnes contre 34,9 tonnes en 2007.

Important point de passage pour les candidats à l’émigration clandestine, les arrivées de clandestins marocains en Espagne a baissé de 38% en 2008 par rapport à 2007. Globalement l’arrivée de clandestins à partir des côtes marocaines a baissé de 60% entre 2007 et 2008.

  • Espagne : deux mineurs marocains retrouvés cachés sur l'essieu d'un camion

    Deux clandestins marocains âgés de 16 ans, ont été retrouvés cachés sous l'essieu d'un camion en provenance du Maroc. Découverts par le chauffeur du camion dans une station service près de Siete Iglesias au nord de l'Espagne, les deux mineurs ont été pris en charge par la protections civile.

  • Baisse des arrivées de clandestins en Espagne

    Selon le ministère de l'Intérieur espagnol, les arrivées d'immigrés clandestins sur le territoire espagnol ont baissées de 25,6% en 2008. Quelques 13.424 personnes sont arrivés dans le pays en 2008 contre 18.057 en 2007.

  • Les arrivées clandestines en Espagne en baisse de 50 %

    Les arrivées d'immigrants clandestins sur les côtes espagnoles ont connu une baisse de 50% en 2009, soit 7000 arrivées contre 14.000 en 2008.

  • Melilla : démantèlement d'un réseau d'immigration clandestine

    Deux Marocains et quinze Espagnols ont été arrêtés en Espagne pour avoir fait entrer illégalement un nombre important de clandestins dans l'enclave de Melilla au nord du Maroc.

  • Démantelement d'un réseau de trafic de drogue vers l'Espagne

    Les autorités marocaines viennent de démanteler, un réseau de trafic de drogue vers l'Espagne et arrêter plusieurs éléments de la Gendarmerie Royale, de la Marine Royale et des Forces Auxiliaires, impliqués dans ce trafic.

  • Maroc - Espagne : L'immigration clandestine en baisse

    Le nombre d'arrivées en Espagne de candidats à l'immigration clandestine a baissé de 91% depuis 2004.

  • Assaut de clandestin à Melilla, un mort

    Quelques 80 candidats à l'émigration clandestine ont participé à un nouvel assaut sur le poste frontière d'Iyassenen pour entrer à Melilla. Lors de cette tentative, un clandestin subsaharien a été gravement blessé avant de succombé de ses blessures à l'hôpital.

  • Espagne : Onze Marocains arrêtés pour trafic de drogue

    La police espagnole a arrêté 19 personnes dont onze Marocains lors du démantèlement d'un réseau de trafic de drogue. Lors de cette même opération, 5,96 tonnes de haschich ont été saisies.

  • Interruption du trafic fast ferry entre Tanger et l'Espagne

    La traversée entre Tanger et l'Espagne, par fast ferry, a été arrêtée dimanche en raison de la météo et des vents violents pouvant atteindre les 80 km/heure.

  • Emploi : le Maroc et l'Espagne se mobilisent

    La coopération maroco-espagnole en matière d'emploi se renforce. Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi, et son homologue espagnol, Celestino Corbacho Chavez, ministre de l'Emploi et de l'Immigration, ont tenu une séance de travail, jeudi 12 février en Espagne. Elle a été consacrée à l'approfondissement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les domaines de l'emploi, de la formation professionnelle, de la protection sociale et des relations professionnelles.