Recherche

Coronavirus en France : un médecin tient les Maghrébins pour responsables

© Copyright : DR

16 juillet 2020 - 09h00 - Monde

Philippe Parola, médecin chef du service des maladies infectieuses à l’IHU de Marseille, a affirmé que «  la plupart des cas positifs sont les gens qui reviennent du Maghreb et d’Afrique  ». La France s’inquiète sérieusement d’une deuxième vague de coronavirus.

«  La plupart des patients qui ont été testés positifs sont des gens qui reviennent de voyage, de zones où les pays sont encore en phase épidémique : C’est le Maghreb, c’est l’Afrique. Et des contacts familiaux avec ces cas positifs », a-t-il déclaré dans une interview accordée à CNews.

Selon le médecin, «  on est donc dans une phase que l’on appelle ‘la médecine des voyages’ ». « Le virus peut revenir avec ces voyageurs, prévient-il. Mais c’est la même chose avec la grippe où nous avons aussi des cas d’importation l’été en provenance du Moyen-Orient.  »

Et de conclure : «  Pour l’instant, on surveille. C’est ce que nous faisons depuis le début. Nous regardons s’il y a des cas de contacts. Les autorités sanitaires, j’imagine, le font également. Et on espère que le pays sera en capacité de tester toutes les personnes de retour de voyage. Ainsi que durant la période de l’automne et de l’hiver. Car il est indispensable de pouvoir tester.  »

Mots clés: Marseille , France , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Maghreb , Afrique

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact