Coronavirus en France : plus de morts chez les Maghrébins

8 juillet 2020 - 14h30 - France - Ecrit par : S.A

En France, les personnes nées au Maroc, en Tunisie et en Algérie sont les plus exposées au covid-19, avec pour conséquence une mortalité plus forte. C’est ce que révèle l’INSEE.

Selon les chiffres de l’INSEE, 129 000 décès toutes causes confondues ont été enregistrés aux mois de mars et avril au plus fort de la crise sanitaire liée au coronavirus contre 102 800 pour la même période en 2019, ce qui représente une hausse de 25%. Plusieurs constats ont été faits. On note notamment de fortes disparités entre les personnes nées à l’étranger et celles nées en France. Les décès de personnes nées à l’étranger connaissent un accroissement de 48% tandis que les décès de personnes nées en France ont augmenté de 22% sur la même période, précise l’institut.

La hausse des décès est plus criarde pour les personnes nées au Maghreb avec 8300 décès recensés en mars-avril 2020 contre 5400 en 2019. Les statistiques affichent 2000 décès contre 900 pour celles nées dans un autre pays d’Afrique, et 1600 décès contre 800 en 2019 pour les personnes originaires d’Asie.
Logement, utilisation des transports en commun, profession sont autant de facteurs qui expliquent ce taux de mortalité élevé. Un tiers des personnes nées au Maghreb et la moitié de celles nées dans un autre pays d’Afrique et en Asie ont leur domicile en Île-de-France contre 16% des personnes nées en France, souligne l’INSEE. Ces personnes nées en Afrique et en Asie vivent dans des logements très exigus (entre 1,3 et 1,6 pièce par occupant contre 1,8 pour l’ensemble des habitants) et utilisent habituellement le plus les transports en commun. Il apparaît donc difficile pour elles d’observer la distanciation sociale, un geste recommandé dans la prévention du covid-19.

Par ailleurs, l’INSEE explique que 14% des personnes nées dans un pays du Maghreb et 15% de celles nées dans un autre pays d’Afrique sont des "travailleurs clés" (personnels de santé, aides-soignants, ambulanciers, forces de l’ordre, transports publics, pompiers, vendeurs, livreurs, agents de nettoyage…) qui font partie des travailleurs les plus exposés au risque de contamination contre 11% des personnes décédées nées en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Tunisie - Décès

Aller plus loin

La France va-t-elle imposer un passeport vaccinal aux voyageurs ?

Dans son projet de loi "Gestion des urgences sanitaires" présenté lundi en conseil des ministres, le gouvernement français semble vouloir imposer le vaccin anti-Covid aux...

Discriminés, des musulmans renoncent aux soins médicaux en France

Les femmes, les Africains et les musulmans vivant en France sont nombreux à renoncer aux soins de santé parce qu’ils ont peur d’être discriminés. C’est ce que révèle une étude...

Tout déplacement international déconseillé aux Marocains résidant en France

La France déconseille «  totalement et strictement  » à ses concitoyens, dont les Marocains résidant sur son territoire, les déplacements internationaux jusqu’à nouvel ordre.

La hantise des sans-papiers marocains en centre de rétention

En France, les sans-papiers marocains et d’autres nationalités en centres de rétention administrative (CRA) expriment leur refus de faire un test Covid-19. Et pour cause.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.