Coup dur pour les Marocains : les prix du gasoil et de l’essence s’envolent à nouveau
Les prix des carburants au Maroc connaissent une troisième hausse mensuelle massive. Le gasoil bondit de 2,40 dirhams et l’essence de 1,40 dirham, fragilisant par conséquent le budget des ménages et des transporteurs professionnels.
Les automobilistes marocains font face à une flambée inédite. Cette nouvelle augmentation, effective depuis lundi minuit, porte le litre de gasoil à une hausse de 2,40 dirhams tandis que l’essence super prend 1,40 dirham. Ce tournant brutal marque la fin d’un mois de mars particulièrement noir pour les usagers de la route.
Sur Bladi.net : Lundi noir à la pompe : Le gazole bondit de 2 DH, l’essence s’approche des 15 DH
La chronologie de ce mois de mars 2026 illustre une volatilité exceptionnelle. Après une légère poussée le 1er mars (+0,25 DH) et une forte augmentation le 16 mars (+2 DH pour le gasoil), cette troisième révision des tarifs en seulement quatre semaines porte l’effort financier des consommateurs à un niveau critique et inédit.
L’impact socio-économique s’annonce immédiat et profond. Cette envolée des prix devrait se répercuter sur les charges logistiques, touchant de plein fouet l’agriculture et la distribution. Les opérateurs redoutent des « effets en chaîne sur les prix des biens et services » dans un contexte national déjà marqué par de fortes tensions inflationnistes.
Sur Bladi.net : Maroc : mauvaise nouvelle à la pompe
Depuis la libéralisation de 2015, les tarifs dépendent des fluctuations internationales. Face à cette situation, le Conseil de la concurrence a récemment renforcé son suivi pour garantir la transparence et éviter d’éventuelles « pratiques anticoncurrentielles ». À court terme, l’instabilité géopolitique mondiale laisse planer le risque de nouvelles fluctuations à la pompe.