Création d’un forum de réflexion par les intelectuels marocains et espagnols

- 14h03 - Espagne - Ecrit par :

Une trentaine d’intellectuels marocains et espagnols ont participé, ce vendredi, à un forum de juristes qui doit s’ériger en embryon pour une entente dans l’ensemble de la Méditerranée au service de la solution des crises qui surgiraient entre pays voisins, rapporte l’agence EFE.

A l’ouverture de cette rencontre, le président de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, M. Omar Azziman, a indiqué que le but visé à travers cette proposition est que ce forum soit "un cadre permanent de rapprochement au plan juridique" entre pays de la Méditerranée.

Ce forum, qui se tient au pavillon du Maroc à l’exposition de Séville-92, qui abrite le siège de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, traite de l’intégration économique, l’immigration, la liberté de mouvement comme droit fondamental et les possibles réformes du statut de la famille en vigueur dans les pays méditerranéens.

Prennent part à ce forum, notamment la conseillère à la justice au gouvernement régional d’Andalousie Mme Carmen Hermosin, la députée socialiste Mme Carmen Romero, présidente du Cercle Méditerranée et le doyen du collège d’avocats de Madrid, Me Luis Marti Mingarro.

MAP

  • Le forum hispano-marocain plaide pour un rapprochement juridique des deux pays

    Vocation et conviction. La Fondation des trois cultures a organisé un forum hispano-marocain de juristes. Dans la brume de Séville, les participants ont mesuré le chemin qui reste à parcourir que l'histoire juridique commune des deux pays ne soit plus un rendez-vous raté. « Nous avons parcouru un long chemin.

  • Séminaire de juristes marocains et espagnols les 23 et 24 courant à Séville

    Une rencontre de juristes marocains et espagnols aura lieu, les 23 et 24 courant à Séville, à l'initiative conjointe de l'association marocaine des avocats, la Fondation des trois cultures et le Barreau de Madrid, apprend-on mardi auprès des organisateurs.

  • Mme Chekrouni évoque à Madrid les problèmes des Marocains en Espagne

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a évoqué, lundi à Madrid, avec les secrétaires d'Etat espagnols aux Affaires sociales et à l'immigration les problèmes de la communauté marocaine établie en Espagne.

  • Défense des MRE : Accord entre le barreau de Madrid et la Fondation Hassan 2

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) et le barreau de Madrid ont signé, lundi dans la capitale espagnole, un accord visant à renforcer l'assistance juridique et judiciaire offerte par le collège des avocats aux Marocains qui font l'objet de poursuites judiciaires devant les juridictions pénales espagnoles.

  • Malaga : Forum hispano-marocain "Entre deux rives''

    Plusieurs penseurs et artistes marocains et espagnols se sont donnés rendez-vous à Malaga, à partir de lundi prochain, pour jeter des passerelles ''entre les deux rives'' dans le cadre du premier forum culturel hispano-marocain.

  • Le président du gouvernement Espagnol Aznar au Maroc les 8 et 9 décembre

    Le président du gouvernement espagnol, M. José Maria Aznar, co-présidera avec le Premier ministre, M. Driss Jettou la prochaine session de la réunion de haut niveau maroco-espagnole, qui se tiendra au Maroc, les 8 et 9 décembre prochain, a déclaré mardi à Barcelone, le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires extérieures, M. Ramon Gil-Casares.

  • Les Marocains en force au Forum social de Barcelone

    Quelque 4.000 personnes, dont près de 250 Marocains, ont participé à la première journée du Forum social de la Méditerranée, une version régionale du Forum social mondial qui réunit des mouvements sociaux, des ONG et des acteurs de la société civile, ouverte jeudi à Barcelone, dans l'Est de l'Espagne.

  • Forum sur l'émigration à Barcelone

    Le congrès mondial des Mouvements Humains et de l'Immigration (MHI) démarre le 2 septembre et se poursuivra jusqu'au 5 septembre à Barcelone dans le cadre du Forum Universel des Cultures.

  • Immigration clandestine : Patrouilles mixtes Maroco-Espagnoles

    Le Maroc et l'Espagne mettront en application, dès février prochain, l'accord signé entre les deux parties sur la coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine. À partir du mois prochain, des patrouilles mixtes de la Gendarmerie royale et de la Garde civile espagnole commencement à effectuer des missions de contrôle dans les côtes marocaines du Sud et aux Iles Canaries.

  • Résidents marocains à l'étranger : renforcer la coopération maroco-espagnole

    Mme Nouzha Chekrouni, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé des résidents marocains à l'étranger, est, actuellement, en visite de travail en Espagne.