Création d’un forum de réflexion par les intelectuels marocains et espagnols

24 janvier 2004 - 14h03 - Ecrit par :

Une trentaine d’intellectuels marocains et espagnols ont participé, ce vendredi, à un forum de juristes qui doit s’ériger en embryon pour une entente dans l’ensemble de la Méditerranée au service de la solution des crises qui surgiraient entre pays voisins, rapporte l’agence EFE.

A l’ouverture de cette rencontre, le président de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, M. Omar Azziman, a indiqué que le but visé à travers cette proposition est que ce forum soit "un cadre permanent de rapprochement au plan juridique" entre pays de la Méditerranée.

Ce forum, qui se tient au pavillon du Maroc à l’exposition de Séville-92, qui abrite le siège de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, traite de l’intégration économique, l’immigration, la liberté de mouvement comme droit fondamental et les possibles réformes du statut de la famille en vigueur dans les pays méditerranéens.

Prennent part à ce forum, notamment la conseillère à la justice au gouvernement régional d’Andalousie Mme Carmen Hermosin, la députée socialiste Mme Carmen Romero, présidente du Cercle Méditerranée et le doyen du collège d’avocats de Madrid, Me Luis Marti Mingarro.

MAP

Tags : Espagne

Nous vous recommandons

Un géant indien de l’informatique s’installe au Maroc

HCL technologies, géant indien de l’informatique va s’installer au Maroc pour la création d’un « Delivery center », pouvant générer des milliers d’emplois. Un accord a été signé avec le gouvernement dans ce...

Royal Air Maroc suspend tous ses vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc vient d’annoncer la suspension de tous les vols à compter de ce lundi 29 novembre 2021 et ce jusqu’au 13 décembre prochain.

Algésiras : la DEA américaine met fin à un réseau de trafic de haschich marocain

La police nationale espagnole, dans le cadre d’une opération conjointe menée avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) du Maroc et la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis, a démantelé un réseau de trafic de drogues à Algésiras....

Un fournisseur de Volkswagen pourrait quitter le Maroc pour l’Espagne

Volkswagen (VW) envisage de déplacer sa production de câbles du Maroc vers l’Espagne, précisément en Estrémadure. L’usine en Espagne pourrait avoir un effectif de 2 000 employés.

Ihsane Haouach démissionne pour «  attaques personnelles  » et «  cyberharcèlement  »

La commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH), Ihsane Haouach, cède sous la pression de certains partis d’opposition et même de l’intérieur du gouvernement comme le MR, qui se sont attaqués à son...

Les États-Unis derrière le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

La décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara aurait été soufflée par les États-Unis, un partenaire historique et privilégié du Maroc.

Fès : nouveaux tarifs pour les petits taxis

A Fès, le tarif des trajets courts en petits taxis est en hausse. Il faut débourser désormais 6 dirhams au lieu de 4 dirhams auparavant.

Le Brésil veut le phosphate marocain

Face à la pénurie et la hausse des prix des matières premières, le Brésil envisage de diversifier ses sources d’approvisionnement en engrais. Le pays veut augmenter ses importations en provenance de plusieurs pays, dont le...

Recherché par Interpol, un Français arrêté à Casablanca

Les services de la police judiciaire de Casablanca ont arrêté Noureddine B., un baron de drogue français d’origine algérienne sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités françaises. Il sera bientôt extradé vers la...

Iberia reprend ses vols avec le Maroc

La compagnie aérienne Iberia a repris ses vols avec le Maroc, après la réouverture des frontières le 15 juin. Pour cette reprise, les liaisons Madrid-Marrakech et vers Casablanca et Tanger sont proposées.