Défense des MRE : Accord entre le barreau de Madrid et la Fondation Hassan 2

13 juillet 2004 - 12h52 - Espagne - Ecrit par :

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et le barreau de Madrid ont signé, lundi dans la capitale espagnole, un accord visant à renforcer l’assistance juridique et judiciaire offerte par le collège des avocats aux Marocains qui font l’objet de poursuites judiciaires devant les juridictions pénales espagnoles.

L’accord a été signé par le président-délégué de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, Omar Azziman, et le bâtonnier du barreau de Madrid, Luis Marti Mingarro, en présence du ministre espagnol de la Justice, Juan Fernando Lopez Aguilar.
Il s’inscrit dans la vocation de la Fondation Hassan II dans le domaine de la défense des droits des Marocains résidant à l’étranger et répond à la préoccupation du barreau de Madrid attaché à la défense des droits des personnes. Cet accord prévoit aussi la réalisation d’études scientifiques sur les causes de la délinquance au sein de la communauté marocaine résidant en Espagne, sur les données statistiques relatives à cette délinquance et sur la situation des détenus et des condamnés de manière à mieux cerner ce phénomène et le combattre par les moyens les plus appropriés.

Bladi.net d’après la Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Fondation Hassan II

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.