Début du ramadan ce jeudi en Belgique

- 14h59 - Belgique - Ecrit par : L.A

La communauté musulmane de Belgique entame, jeudi, le jeûne du mois sacré de Ramadan, a annoncé mardi soir l’exécutif des Musulmans de Belgique.

Les Musulmans de Belgique, dont une grande majorité de Marocains, célèbrent le Ramadan dans les pures traditions du pays, avec un élan de solidarité et un aspect spirituel très marqués.

Les centaines de mosquées que compte la Belgique ne désemplissent pas. Les fidèles y affluent en grand nombre, appréciant particulièrement la prestation des prédicateurs marocains qui enseignent aux membres de la communauté les préceptes du rite malékite et les valeurs de tolérance et du juste milieu qui caractérisent la religion musulmane.

Chaque année, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, en coordination avec la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger dépêche des délégations d’imams et de prédicateurs pour diriger les prières, ainsi que des Morchidates pour animer des causeries à travers les mosquées et lieux du culte musulman de Belgique.

  • Le Ramadan commence ce lundi en Belgique

    Le ramadan débutera lundi en Belgique, selon les dernières informations mises en ligne par l'Exécutif des musulmans de Belgique.

  • Belgique : des prédicateurs marocains à l'occasion du Ramadan

    Plusieurs prédicateurs venus du Maroc et d'Egypte sont arrivés en Belgique, à la veille du mois sacré de Ramadan, pour diriger les prières et animer des conférences à travers les mosquées et les lieux du culte du royaume.

  • L'Aïd al fitr dimanche en Belgique

    Suite à la réunion du Conseil des théologiens ce samedi 19 septembre 2009, l'Exécutif des Musulmans de Belgique, Organe Chef de Culte, annonce à la communauté musulmane de Belgique la célébration de la fête « Aïd El Fitr », marquant la fin du mois de Ramadan, ce dimanche 20 septembre 2009.

  • Ambiance marocaine pour le Ramadan bruxellois

    Avec l'avènement du Ramadan, les quartiers à forte fréquentation musulmane à Bruxelles changent d'allure pour revêtir un caractère tout particulier, rappelant l'ambiance festive et spirituelle de ce mois sacré dans les pays d'origine.

  • L'Aid El Fitr le 10 septembre en Belgique

    L'Aid El Fitr qui met fin au mois de Ramadan est prévu vendredi 10 septembre en Belgique. Les musulmans de Belgique avaient débuté le ramadan mercredi 11 août en même temps que la France.

  • Le ramadan en Belgique débute le samedi 22 août 2009

    L'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) porte à la connaissance des organes de presse et audiovisuels qu'en sa qualité d'Organe Chef du Culte musulman, il a pour mission d'annoncer le début et la fin du mois de Ramadan.

  • En désaccord sur la date de l'Aid Al Adha, la Belgique consacre deux jours à la fête

    L'annonce de l'Aid Al Adha par deux instances représentatives des Musulmans à des dates différentes (19 et 20 décembre) fait grâce de deux jours de fête aux membres de la communauté musulmane de Belgique.

  • L'Aïd al-Fitr vendredi en Belgique et en Espagne

    L'Aid Al Fitr, qui s'étale sur trois jours, commencera vendredi, marquant ainsi la fin du ramadan. La date de cette fête n'est jamais connue à l'avance, son calcul prenant en compte la position de la lune.

  • Pas d'opération de régularisation massive en Belgique

    Il n'y aura pas d'opération de régularisation massive des sans-papiers en Belgique par le prochain gouvernement. Selon l'accord sur la politique de l'immigration intervenu, dans la nuit de lundi à mardi, entre les négociateurs du nouvel accord gouvernemental, seuls les sans-papiers établis en Belgique depuis au moins le 1er janvier 2006 et pouvant prouver un contrat de travail ou une activité en tant qu'indépendant, seront régularisés.

  • L'Aïd al-Fitr ce mardi en Belgique

    L'Aid Al Fitr, marquant la fin du ramadan, sera célébré le mardi 30 septembre en Belgique. La date de cette fête n'est jamais connue à l'avance, son calcul prenant en compte la position de la lune.