Ambiance marocaine pour le Ramadan bruxellois

8 septembre 2008 - 17h28 - Belgique - Ecrit par : L.A

Avec l’avènement du Ramadan, les quartiers à forte fréquentation musulmane à Bruxelles changent d’allure pour revêtir un caractère tout particulier, rappelant l’ambiance festive et spirituelle de ce mois sacré dans les pays d’origine.

Plusieurs jours déjà avant l’évènement, les façades de commerces tenus pour la plupart par des Marocains ou des Turcs rivalisent de décorations, de couleurs et de senteurs. L’on y trouve plusieurs variétés de dattes, d’épices et de gâteaux importés spécialement pour l’occasion. D’autres magasins multiplient leurs commandes en produits frais, en fruits et légumes, mais aussi en d’autres articles et habillements particulièrement prisés lors du mois sacré (Jellabah, accessoires et autres).

Quelques heures avant la rupture du jeûne, les quartiers bruxellois de Saint-Josse et de Molenbeek, où réside une grande communauté marocaine, vivent à l’heure des marchés populaires du Royaume.

Des files interminables dans les pâtisseries, les épiceries et chez le boucher habituel ne font pas désespérer les jeûneurs et ne gênent pas non plus les autorités de la ville qui ont prévu à l’occasion un dispositif de sécurité et de circulation renforcé. Le soir venu, c’est au tour des cafés et autres lieux de rencontres d’être pris d’assaut par les noctambules. Ils y trouvent du bon thé et d’autres douceurs du bled, un service convivial et même des titres de la presse marocaine.

Ramadan à Bruxelles est aussi synonyme de bienfaisance. Beaucoup de restaurants et de mosquées offrent les repas du ftour, un geste qui fait le bonheur des démunis, mais parfois de curieux étrangers qui viennent découvrir les vertus du partage et de la solidarité qui caractérisent ce mois béni.

Dans cette ambiance festive, l’aspect spirituel n’est pas en reste. Les mosquées que comptent la ville ne désemplissent pas. Les fidèles y affluent particulièrement pour les prières d’Al Icha et des Taraouih. Ils y apprécient d’ailleurs la prestation des imams venus du Maroc pour contribuer à l’animation des veillées religieuses et diriger les prières.

Cette année, plusieurs imams et prédicateurs, ainsi que des Morchidates ont été envoyés en Belgique. La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a dépêché 19 prédicateurs issus des différentes universités de la Charia du Royaume, dont 8 pour Bruxelles et le ministère des Habous et des Affaires islamiques a envoyé 28 prédicateurs et déclamateurs du Saint Coran, ainsi que deux Morchidates, a précisé à la MAP, Fouad Mejloufi, coordinateur des activités de la Fondation Hassan II au sein du consulat général du Maroc à Bruxelles. Les imams et prédicateurs marocains dirigent les prières et animent des conférences, contribuant ainsi au rapprochement des MRE de leurs racines et à la promotion des valeurs de la citoyenneté et de la tolérance.

Les Morchidates sont quant à elles sollicitées dans l’orientation religieuse des femmes.

Pour de nombreux Marocains résidant en Belgique, a-t-il souligné, cette initiative, coordonnée entre la Fondation Hassan II et le ministère des Habous et des Affaires islamiques, permet aux jeunes générations d’être au fait des enseignements du rite malékite qui appelle à la modération et au juste milieu.

Elle constitue aussi un moyen de prévenir ces jeunes générations contre les courants extrémistes, a-t-il ajouté. Dans d’autres mosquées du pays, un aspect particulier est également à relever durant le mois sacré de Ramadan, celui de la croissance du nombre des personnes converties à l’islam.

Plusieurs imams de mosquées à Bruxelles et ailleurs ont confié à la MAP qu’ils sont sollicités pour être témoins de la conversion à l’Islam d’un grand nombre de personnes particulièrement durant le mois de Ramadan.

Source : MAP - Adil Zaari

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.