Ambiance marocaine pour le Ramadan bruxellois

8 septembre 2008 - 17h28 - Belgique - Ecrit par : L.A

Avec l’avènement du Ramadan, les quartiers à forte fréquentation musulmane à Bruxelles changent d’allure pour revêtir un caractère tout particulier, rappelant l’ambiance festive et spirituelle de ce mois sacré dans les pays d’origine.

Plusieurs jours déjà avant l’évènement, les façades de commerces tenus pour la plupart par des Marocains ou des Turcs rivalisent de décorations, de couleurs et de senteurs. L’on y trouve plusieurs variétés de dattes, d’épices et de gâteaux importés spécialement pour l’occasion. D’autres magasins multiplient leurs commandes en produits frais, en fruits et légumes, mais aussi en d’autres articles et habillements particulièrement prisés lors du mois sacré (Jellabah, accessoires et autres).

Quelques heures avant la rupture du jeûne, les quartiers bruxellois de Saint-Josse et de Molenbeek, où réside une grande communauté marocaine, vivent à l’heure des marchés populaires du Royaume.

Des files interminables dans les pâtisseries, les épiceries et chez le boucher habituel ne font pas désespérer les jeûneurs et ne gênent pas non plus les autorités de la ville qui ont prévu à l’occasion un dispositif de sécurité et de circulation renforcé. Le soir venu, c’est au tour des cafés et autres lieux de rencontres d’être pris d’assaut par les noctambules. Ils y trouvent du bon thé et d’autres douceurs du bled, un service convivial et même des titres de la presse marocaine.

Ramadan à Bruxelles est aussi synonyme de bienfaisance. Beaucoup de restaurants et de mosquées offrent les repas du ftour, un geste qui fait le bonheur des démunis, mais parfois de curieux étrangers qui viennent découvrir les vertus du partage et de la solidarité qui caractérisent ce mois béni.

Dans cette ambiance festive, l’aspect spirituel n’est pas en reste. Les mosquées que comptent la ville ne désemplissent pas. Les fidèles y affluent particulièrement pour les prières d’Al Icha et des Taraouih. Ils y apprécient d’ailleurs la prestation des imams venus du Maroc pour contribuer à l’animation des veillées religieuses et diriger les prières.

Cette année, plusieurs imams et prédicateurs, ainsi que des Morchidates ont été envoyés en Belgique. La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a dépêché 19 prédicateurs issus des différentes universités de la Charia du Royaume, dont 8 pour Bruxelles et le ministère des Habous et des Affaires islamiques a envoyé 28 prédicateurs et déclamateurs du Saint Coran, ainsi que deux Morchidates, a précisé à la MAP, Fouad Mejloufi, coordinateur des activités de la Fondation Hassan II au sein du consulat général du Maroc à Bruxelles. Les imams et prédicateurs marocains dirigent les prières et animent des conférences, contribuant ainsi au rapprochement des MRE de leurs racines et à la promotion des valeurs de la citoyenneté et de la tolérance.

Les Morchidates sont quant à elles sollicitées dans l’orientation religieuse des femmes.

Pour de nombreux Marocains résidant en Belgique, a-t-il souligné, cette initiative, coordonnée entre la Fondation Hassan II et le ministère des Habous et des Affaires islamiques, permet aux jeunes générations d’être au fait des enseignements du rite malékite qui appelle à la modération et au juste milieu.

Elle constitue aussi un moyen de prévenir ces jeunes générations contre les courants extrémistes, a-t-il ajouté. Dans d’autres mosquées du pays, un aspect particulier est également à relever durant le mois sacré de Ramadan, celui de la croissance du nombre des personnes converties à l’islam.

Plusieurs imams de mosquées à Bruxelles et ailleurs ont confié à la MAP qu’ils sont sollicités pour être témoins de la conversion à l’Islam d’un grand nombre de personnes particulièrement durant le mois de Ramadan.

Source : MAP - Adil Zaari

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.